Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Trouvère de Verdi par Richard Brunel

Agenda, Lille, Opéra

Le Trouvère

“Plus qu’une lutte entre deux hommes pour la même femme, Le Trouvère est une lutte de deux femmes pour le même homme”, analyse le metteur en scène Richard Brunel, qui s’est attaché à montrer comment, au cœur des passions et des rivalités “l’opéra met à jour la machine infernale qui transforme les vies en destin.”
Amour et haine, peur et passion… Il y a tout dans cette histoire pour tenir le spectateur en haleine. Tout, et plus encore : un duel, une sérénade, une voix venue du ciel, quelques vieilles haines recuites au feu des bûchers, des serments d’amour, des promesses de vengeance sur plusieurs générations, une dose de poison, un miserere poignant, un chœur de gitans, et le tube absolu qu’est Di quella pira… On y ressent aussi la fièvre d’un compositeur dans une période de fécondité exceptionnelle : en 1851, Verdi composait Rigoletto en quarante jours tout en pensant déjà au sujet du Trouvère… Pendant les répétitions duquel il commencera à écrire La Traviata. Voilà qui explique sans doute la popularité immédiate de ce Trouvère – 229 productions au cours des trois années suivant la création – un succès jamais démenti, puisque l’opéra demeure l’un des plus joués au monde.

Le metteur en scène Richard Brunel avait déjà proposé à Lille un enivrant Élixir d’amour. Dans cette sombre affaire de vendetta espagnole, il veut éclairer le rôle décisif des héroïnes, Azucena la gitane et Leonora la dame d’honneur. Car la mère et l’amante sont sans doute les véritables moteurs d’une action qui oppose deux clans pas moins irréconciliables que les Montaigus et les Capulets, ou les Jets et les Sharks de West Side Story.

Le Trouvère (Il Trovatore)
Drame en 4 actes de Giuseppe Verdi (1813-1901), livret de Salvatore Cammarano.
Créé au Teatro Apollo, Rome, le 19 janvier 1853.
Direction musicale Roberto Rizzi Brignoli
Mise en scène Richard Brunel
Dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie Bruno de Lavenère
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Assistante à la mise en scène Ester Pieri
Chef de chant Nicolas Chesneau
Lumières Laurent Castaingt
Chef de chœur Yves Parmentier
Création maquillage Cécile Kretschmar
Avec
Le Comte de Luna Igor Golovatenko
Leonora Jennifer Rowley
Manrico Sung Kyu Park * (distribution modifiée en juillet 2015)
Ferrando Ryan Speedo Green
Inès Evgeniya Sotnikova
Azucena Elena Gabouri * (distribution modifiée en novembre 2015)
Ruiz Pascal Marin
Orchestre national de Lille
Chœur de l’Opéra de Lille
Production
Production Opéra de Lille
Coproduction Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre de Caen.
Partenariat
Avec le soutien de la Fondation Crédit mutuel Nord Europe, grand mécène de l’Opéra et du CIC Nord Ouest, mécène principal de la saison.
Avec le parrainage du Crédit du Nord et de la Société Générale.
En finançant une représentation supplémentaire du Trouvère, la fondation Crédit Mutuel Nord Europe, favorise l’accès du plus grand nombre au répertoire lyrique.
Durée
± 2h40 avec entracte
Langue
spectacle en italien, surtitré en français

Opéra de Lille
Du Jeudi 14/01/2016 au Samedi 06/02/2016

14 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Roberto Alagna sera Otello à Bastille à l’occasion de la reprise de la mise en scène de Andrei Serban
Recréation à Lyon du Macbeth de Verdi dans la mise en scène d’Ivo van Hove
Une Traviata sur Instagram
Saison 2019/2020 de l’Opéra de Lyon: Olivier Assayas, Richard Brunel, Macha Makeieff et Samuel Achache
Marie-Eve Signeyrole met en scène le Nabucco de Verdi
Intimité publique à la Pépinière
Catherine Marnas monte à l’Opéra de Bordeaux, Simon Boccanegra de Verdi
Richard Brunel et Pauline Sales auscultent la place de la femme dans l’œuvre de Feydeau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only