• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Ariane Mnouchkine crée L'Ile d'Or au Théâtre du Soleil
Ariane Mnouchkine crée L'Ile d'Or au Théâtre du Soleil

Photo Michèle Laurent

La dernière création en terres japonaises de la patronne du Théâtre du Soleil souffre d’une dramaturgie décousue et d’un propos naïf et manichéen que son habile féérie scénique peine à soutenir.

Pour Ariane Mnouchkine, la pérégrination en territoire nippon a des airs de retour aux sources. « En 1963, en jeune passagère avide de découvertes, elle embarque vers l’Est où l’attend un voyage fondateur, dit la légende. Au pays du Soleil-Levant, elle s’émerveille d’un art théâtral d’une simplicité originelle et d’une sophistication formelle extraordinaire. Dans cet archipel où l’existence quotidienne est sans cesse rehaussée en symboles, le théâtre est partout. Les métaphores, la beauté, le langage du corps, tout ici évoque, prédit, incite à penser et déchiffrer. » Près de cinquante plus tard, auréolée du Kyoto Prize – qui récompense l’œuvre, mais aussi « la contribution à la société humaine » d’une personnalité – et après un détour récent par l’Inde, la voilà qui y revient, au Japon donc, mais également à ce motif insulaire qui avait fait le succès, notamment, des Naufragés du Fol Espoir, tel un refuge où toutes les utopies seraient possibles, un laboratoire où la société pourrait panser ses plaies et guérir de ces maux qui l’accablent.

Née dans l’esprit de Cornélia, une femme que la maladie – le Covid-19 ? – cloue au lit et pousse au délire, l’Île d’Or, connue sous le nom de Kanemu-Jima, est faite de ce bois là. Havre de paix qui paraît échapper aux tumultes du monde, elle est dirigée par Yamamura Mayumi qui se prépare, en tant que maire, à mettre sur pied un festival hors du commun où seraient accueillis des artistes venus des quatre coins de la planète. Dans le hangar qu’elle compte utiliser pour l’occasion, se croiseraient alors la troupe Notre-Dame du Théâtre Socialiste Brésilien, la troupe afghane en exil La Diaspora des Abricots, la troupe municipale des Lanternes Démocratiques, les sociétaires proche-orientaux du Grand Théâtre de la Paix ou encore la troupe hongkongaise La Démocratie, Notre Désir. Exception faite de la troupe française Paradise Today, proche de l’esthétique du Living Theatre, toutes ont en commun d’être originaires de zones troubles, où les conflits font rage, où la démocratie est en danger, et ont à coeur de se servir de leur art pour dénoncer les exactions et promouvoir la réconciliation. Sauf que, sur Kanemu-Jima, tout le monde ne voit pas ce festival d’un bon œil. En sous-main, agit un trio d’opposants, bien décidés à torpiller la manifestation afin de ravir la mairie aux prochaines élections et de mettre en place un autre projet : installer un casino sur cette île préservée avec l’aide d’investisseurs étrangers.

Fable politique qui prend ses racines dans le présent, où il est tout aussi bien question, directement ou à demi-mot, du confinement que des manifestations à Hong-Kong, de Trump que de Bolsonaro, de l’échappée folle de Carlos Ghosn que des exactions du régime chinois, du conflit israélo-palestinien que des visios organisées avec les résidents des Ehpad, cette création collective du Théâtre du Soleil, bâtie, comme le veut désormais la tradition, « en harmonie avec » Hélène Cixous, pêche, à la fois, par naïveté et par manichéisme. Sur cette Île d’Or, les gentils affrontent les méchants, les bons les mauvais, et l’art doit se battre, lui aussi, pour survivre face aux puissances de l’argent galopantes et menaçantes. Aussi juste soit-il, le constat donne lieu à une traduction textuelle caricaturale – y compris dans sa forme où la langue française prend maladroitement, et de façon appuyée, une tournure de phrase inversée à la japonaise –, superficielle – selon l’adage bien connu « qui trop embrasse mal étreint » – et insatisfaisante dans les perspectives, quasi enfantines, qu’elle ouvre. Surtout, à l’avenant de ce saupoudrage, la pièce souffre d’une dramaturgie décousue qui en complique la réception, jusqu’à se perdre, parfois, dans certaines scènes alors que l’histoire n’a rien d’un dédale kafkaïen ou dostoïevskien.

Reste, malgré tout, cette féérie scénique qu’Ariane Mnouchkine parvient, une nouvelle fois, à orchestrer d’une main de maître. Succession de tableaux, dont le souffle offre au spectacle un rythme naturel, cette galerie d’images ravit souvent, émerveille parfois, par sa minutie et par ses trouvailles – les scènes de l’hélicoptère ou de la réconciliation finale. Tout dans l’esthétique de cette Île d’Or est soigneusement référencé, patiemment travaillé, jusque dans les moindres détails, costumes et accessoires. En metteuse en scène perfectionniste, la patronne du Théâtre du Soleil ne laisse rien au hasard, y compris la direction de sa troupe. Comme toujours hétéroclite, soutenue par la belle composition musicale de Jean-Jacques Lemêtre, elle est mue par une énergie et une envie de jouer qui permettent à l’ensemble, à quelques rares occasions et en dépit des visages masqués à la japonaise, de se montrer émouvant, voire touchant. On ne peut alors que regretter que cette somme de travail, qu’on imagine colossale, ne soit pas mise au service d’un texte plus substantiel, capable de transformer cette Île d’Or en île aux merveilles.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

L’Île d’Or (Kanemu-Jima)
Une création collective du Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous
Mise en scène et scénographie Ariane Mnouchkine
Musique Jean-Jacques Lemêtre
Avec Sayed Ahmad Hashimi, Taher Akbar Baig, Duccio Bellugi-Vannuccini, Shaghayegh Beheshti, Georges Bigot, Aline Borsari, M.W. Brottet, Sébastien Brottet-Michel, Juliana Carneiro da Cunha, Hélène Cinque, Marie-Jasmine Cocito, Eve Doe Bruce, Maurice Durozier, Farid Gul Ahmad, Samir Abdul Jabbar Saed, Martial Jacques, Dominique Jambert, Judit Jancsó, Shafiq Kohi, Agustin Letelier, Vincent Mangado, Andréa Marchant, Julia Marini, Alice Milléquant, Nirupama Nityanandan, Miguel Nogueira, Seietsu Onochi, Reza Rajabi, Omid Rawendah, Xevi Ribas, Arman Saribekyan, Thérèse Spirli, Mio Teycheney-Takashiro, et les musiciens Jean-Jacques Lemêtre, assisté de Marie-Jasmine Cocito en alternance avec Clémence Fougea, et Ya-Hui Liang
Lumières Virginie Le Coënt, Lila Meynard 
Vidéo Diane Hequet

Marionnettes Erhard Stiefel, avec l’aide de Simona Grassano
Costumes Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran, avec l’aide de Haroon Amani
Perruques et coiffures Jean-Sébastien Merle
Accessoires Xevi Ribas, assisté par Luca Botté-Luce et Cécile Carbonel
Sons Thérèse Spirli

Coproduction Théâtre du Soleil, TNP, Maison de la Culture d’Amiens-Pôle européen de création
Avec le soutien de Park Avenue Armory (New-York)

Le Théâtre du Soleil est soutenu par le ministère de la Culture, la Région Île-de-France et la Ville de Paris.

Durée : 3h20 (entracte compris)

Théâtre du Soleil, Paris
à partir du 3 novembre 2021

TNP de Villeurbanne
du 9 au 26 juin 2022

14 novembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
5 réponses
  1. François Donato
    François Donato dit :
    11 mai 2021 à 21 h 50 min

    Dommage, pas le temps d’aller voir ça à Paris mais ça donne envie…

    Répondre
  2. Yvette Chalom
    Yvette Chalom dit :
    20 octobre 2021 à 13 h 13 min

    Bonjour, je ne parviens pas à réserver pour l’Ile d’Or. Pourriez-vous me guider ? Merci.

    Répondre
    • Vincent Bouquet
      Vincent Bouquet dit :
      21 octobre 2021 à 14 h 58 min

      Bonjour Yvette. Vous pouvez soit passer directement par le standard téléphonique du Théâtre du Soleil (01 43 74 24 08), soit par le site de la Fnac (https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/theatre-contemporain-l-ile-d-or-mansolor-lt.htm) ou par Théâtre Online (https://www.theatreonline.com/Spectacle/L-ile-d-or/74188). Bonne journée.

      Répondre
  3. Thibaut
    Thibaut dit :
    16 février 2022 à 11 h 15 min

    Formidable et féérique spectacle. J’espère que nous pourrons encore profiter longtemps du talent d’Ariane Mnouchkine.

    Répondre
  4. François
    François dit :
    11 mai 2022 à 23 h 03 min

    C’est bien joué, bien mis en scène MAIS…
    c’est décousu, incohérent, sans intention claire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only