La direction du Théâtre 13 annule les représentations de « Pour un temps sois peu » qui devaient se dérouler en janvier 2023 dans le cadre du festival les Singulier·es avec le CENTQUATRE-PARIS.
La pièce, dans la mise en scène de Léna Paugam, est le récit autobiographique de l’autrice trans Laurène Marx. Elle est interprétée par Hélène Rencurel, qui n’est pas trans. Présentée à Toulouse au Théâtre Sorano, elle a suscité la colère d’associations trans menaçant de venir manifester à Paris. Laurène Marx vient elle-même de jouer en novembre la pièce dans une version mise en scène par Fanny Sintès au Théâtre de Belleville.
« Suite à une commande du Collectif Lynceus, le texte Pour un temps sois peu de l’autrice Laurène Marx a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet du Lynceus Festival proposant une bourse et une résidence d’écriture, un accompagnement à la publication et une création du texte en version in situ » explique la direction du théâtre dans son communiqué. « Au vu du sujet de ce texte, et des problématiques de représentations et de visibilisation des personnes trans que cette distribution soulève aujourd’hui dans un contexte de fortes revendications, l’équipe du Théâtre 13 – en accord avec Lena Paugam, Hélène Rencurel (interprète) et la compagnie Alexandre – a choisi d’annuler la série de représentations. »
« Je ne suis pas là pour lutter contre les trans. Je comprends et j’accompagne leur combat » a expliqué la comédienne Hélène Rencurel à Joëlle Gayot de Télérama. « L’invisibilisation de leurs corps est un problème de société. Si jouer signifie les invisibiliser encore plus, alors cela ne m’est plus possible ».
« Néanmoins, et afin de ne pas éviter le débat que soulève ce spectacle et de donner la visibilité légitimement demandée par les artistes trans, l’équipe de Théâtre 13 travaille sur un temps fort de rencontres, de tables rondes et de débats qui auront lieu en janvier prochain autour des questions de représentations et de visibilité des personnes trans dans le spectacle vivant en lien avec des associations LGBTQI+ et des acteur.rice.s du secteur du spectacle vivant » explique la direction du Théâtre 13 qui va maintenir son engagement financier pris auprès de la Compagnie Alexandre dirigée par Lena Paugam.
Bonjour,
Je suis triste, attérrée, triste de ces polémiques et annulations, censures.
Faut-il être malade pour interpréter un-e malade ? Fou pour jouer un fou ? Criminelle pour jouer une criminelle ? Handicapé pour jouer un invalide ? Blanc pou un blanc et noire pour une noire ? Homosexuel-le pour… etc. ??
Les arts reflètent la vie, ne la singent pas !
C’est affligeant. Pauvre. Et triste.