• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Tartuffe politique d’Oskaras Koršunovas 

À la une, Caen, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Lille, Théâtre

© D.Matvejev

Oskaras Koršunovas est de retour au Festival d’Avignon avec une version de Tartuffe détonante, dont il modifie la fin et lui donne une tonalité plus politique que religieuse. Il amène aussi un peu de rire dans une édition 2018 à la tonalité bien sombre.

La Lituanie, le pays d’origine d’Oskaras Koršunovas, indépendant depuis 1990, observe avec méfiance la montée du populisme chez ses voisins des pays baltes et surtout dans la Russie de Poutine. Sa Présidente, Dalia Grybauskaitė a même appelé l’Occident à se préparer à une invasion russe. Son pays a entamé la construction d’un mur long de 44,6 km à la frontière russe ! Des données qu’il convient d’avoir en mémoire pour suivre ce Tartiuffas d’Oskaras Koršunovas. Ici Tartuffe et Orgon sont deux opposants politiques. On est loin de la version catholique de la pièce originale de Molière, et c’est ce qui rend cette version passionnante.

Scénographiquement Oskaras Koršunovas sort le grand jeu. La maison d’Orgon est un jardin labyrinthique délimité par des haies de buissons sur un plan incliné permettant une visibilité parfaite pour le public. Le metteur en scène lituanien nous avait habité à des scénographies beaucoup légères. On se souvient du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 2011 sur un plateau nu, avec vingt acteurs et pour seul décor des planches de bois ! Ici c’est le grand luxe. Il fait entrer la vidéo dans sa scénographie, mais étonnamment ne sonorise pas les comédiens. Le quadra de Vilnius (il aura 50 ans l’année prochaine) fait de la résistance tout en utilisant les moyens techniques de son époque. Et notamment les réseaux sociaux. Il a créé un faux profil Facebook pour la campagne politique d’Orgon.

Tartuffe vient foutre le bazar dans la maison d’Orgon. Il n’a qu’une idée en tête: prendre le pouvoir sur son ennemi Orgon. Il y parviendra, malgrè la vigileance d’Elmire qui dévoile au grand jour la vraie facette de l’imposteur, notamment dans la grande scène de la table. Ici Orgon n’est pas caché sous un drap comme dans toutes les mises en scène, il observe le piège sous un banc en plexiglas. Oskaras Koršunovas révèle l’attirance sexuelle d’Orgon pour Tartuffe, il profite du stratagème de sa femme pour effleurer la main de l’imposteur, puis l’embrasse langoureusement avant que la scène ne s’achève dans un début de ménage à trois.

Toma Vaškeviciute, Giedrius Savickas et Salvijus Trepulis photo Christophe Raynaud de Lage

Les comédiens d’Oskaras Koršunovas sont remarquables. Toma Vaškeviciute remporte tous les suffrages pour sa composition du rôle d’Elmire, femme pulpeuse dans sa robe moulante rouge laissant apparaître ses rondeurs. Irrésistible lorsqu’elle chante le « pou pou pidou » reproduisant les mimiques de Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud. Nelé Savicenko dans le petit rôle de Madame Pernelle est à mourir de rire dans son tailleur en laine, pointant en permanence un colt et lançant à la fin de sa première réplique, »Mon rôle est tout petit« , promettant de revenir avant la fin du spectacle. Les comédiens distillent de temps à autre des phrases en français, des petites répliques sous forme de plaisanteries bien senties. Le tout étant servie par une musique baroque électro revisitée par Gintaras Sodeika et jouée aux claviers par Joris Sodeika au milieu d’éclairages stroboscopiques imaginés par Eugenijus Sabaliauskas.

Tartuffe finira par manipuler la famille d’Orgon pour en faire des marionnettes et prendre le pouvoir, malgré la présence désœuvré de l’huissier Monsieur Loyal et les explications de Valère qui n’empêchent pas Tartuffe de s’élever telle la statue du Commandeur au milieu du jardin, le bras levé, tandis que les personnages chancellent au milieu des buissons. Morale de l’histoire selon Oskaras Koršunovas: méfions-nous de l’eau qui dort. Les nationalistes sont à nos portes et peuvent profiter à tout moment de la crédulité d’un peuple, emporté par exemple par la liesse d’une victoire en finale de la Coupe du Monde de Football. Les équipes de Koršunovas ont filmé les supporteurs de l’équipe de France dans les rues d’Avignon pendant la finale face à la Croatie, avec un Tartuffe rieur au premier plan, récupérant l’événement à son propre compte. On peut lire sur son clip de campagne: « Leur dévotion est humaine« .

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Avec Remigijus Bucius, Kestutis Cicenas, Vesta Grabstaite, Darius Meškauskas, Eimantas Pakalka, Agnieška Ravdo, Rasa Samuolyte, Giedrius Savickas, Nelé Savicenko, Salvijus Trepulis, Toma Vaškeviciute
Et Joris Sodeika (piano)

Texte Molière
Traduction Aleksys Churginas
Mise en scène Oskaras Koršunovas
Chorégraphie Vesta Grabštaité
Musique Gintaras Sodeika
Scénographie Vytautas Narbutas
Lumière Eugenijus Sabaliauskas
Vidéo Algirdas Gradauskas
Costumes Sandra Straukaité
Assistanat à la mise en scène Antanas Obcarskas

Production Lithuanian National Drama Theatre
Spectacle en lituanien surtitré en français
Durée : 2h10

Festival d’Avignon 2018
Opéra Confluence
Du 17 au 21 juillet
18h

du 14 au 16 nobembre au Festival Les Boréales de Caen

du 20 au 22 novembre au Festival Next à Lille

19 juillet 2018/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Andrej Vasilenko Respublika de Łukasz Twarkowski
Un Festival d’Avignon 2018 en tout genre !
La version lituanienne de La Mouette par Oskaras Koršunovas
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Eimantas Pakalka dans Le journal d’un fou de Gogol mis en scène par Oskaras Korsunovas
Martyr de Marius von Mayenburg par Oskaras Koršunovas
Un festival d’Avignon 2018 en tout genre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only