Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean Bellorini compose un « Suicidé » haletant

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Saint-Denis, Théâtre
Photo Lucie Jansch

Photo Lucie Jansch

Pour quelques jours seulement, le Berliner Ensemble s’installe au TGP de Saint-Denis. La troupe allemande joue, sous la houlette de Jean Bellorini, « Le Suicidé » de Nicolaï Erdman. Un spectacle créé en février 2017 outre-Rhin.

Sémione Sémionovitch a faim, mais il ne veut pas manger. Il est fatigué mais reste éveillé, il est déprimé mais il a envie de vivre. Aux yeux des autres habitants de l’appartement collectif, Sémionovitch est sur le point de se suicider, miné par des mois de chômage. Car, dans l’esprit général, un homme resté si longtemps sans activité ne peut qu’attendre la mort. Alors les citoyens se succèdent, pour encourager Sémionovitch à accomplir son geste, une action sacrificielle éminemment politique. Il devient messie en devenir et, lorsque son suicide rate, il est conspué par ses admirateurs.

Critiquant vertement le socialisme au cœur de l’URSS de Staline, « Le Suicidé » a été censuré avant même sa première représentation. Aujourd’hui, ce voyeurisme attendu et cette appropriation du geste provoqué de Sémionovitch résonnent avec les multiples incitations à la haine et les récupérations politiques des événements tragiques qui en découlent.

Une prise de conscience due au jeu d’acteur brillant de la troupe. Ils font preuve d’une proximité saisissante avec leurs personnages, notamment Giorgios Tsivanoglou qui incarne un héros gauche, avatar de la pauvreté, de la modestie des petites gens. Un parti pris bien mis en évidence par la mise en scène de Jean Bellorini qui mène la danse à un rythme soutenu, chorégraphiant les scènes de groupes et faisant transparaître à chaque instant dans les scènes clés, malgré le désespoir, l’aspiration de tous à une vie meilleure.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Le Suicidé
de Nicolaï Erdman
mise en scène : Jean Bellorini
Avec la troupe du Berliner Ensemble : Carmen-Maja Antoni, Annemarie Brüntjen, Anke Engelsmann, Ursula Höpfner-Tabori, Hanna Jürgens, Michael Kinkel, Matthias Mosbach, Joachim Nimtz, Luca Schaub, Martin Schneider, Veit Schubert, Felix Tittel, Georgios Tsivanoglou
Traduction du russe Thomas Reschke | Les musiciens Philipp Kullen (batterie), Timofey Sattarov (accordéon) | Assistanat à la mise en scène et costumes Camille de La Guillonnière | Assistanat aux costumes Wicke Naujoks | Dramaturgie Dietmar Böck, Miriam Lüttgemann | Lumières Jean Bellorini, Ulrich Eh
Production Berliner Ensemble. Avec le soutien du Goethe Institut et de l’Institut Français – Théâtre export 2016.
Durée : 2h – spectacle en allemand surtitré en français

Théâtre de Saint-Denis
12 Octobre 2016 > 16 Octobre 2016
20h du lundi au samedi, 15h30 le dimanche

14 octobre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bernays : le dieu des lobbyistes sur les planches
Notre Faust saison 2 : le pari de la série
Règlement des jeux concours
Le Silence de Molière : Ariane Ascaride toute en retenue
Denis Lavant droit comme un roc dans Cap au pire
Garde barrière et garde fous : la modestie sensible de Léna Bréban
Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll
Zvizdal, le silence assourdissant des radiations
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut