Après une première et belle rencontre artistique sur le spectacle Dios proveerá, le metteur en scène David Bobée, la chanteuse et metteure en scène Caroline Mutel et l’Ensemble les Nouveaux Caractères dirigé par le claveciniste et chef d’orchestre Sébastien d’Hérin ont eu envie de nouvelles aventures. Cette fois, ils s’attaquent au Stabat Mater, ultime et sublime œuvre musicale composée par Giovanni Battista Pergolese en 1736, juste avant sa mort à l’âge de 26 ans. Cette œuvre est basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie. Outre la figure religieuse de la mère, c’est celle d’une humanité sacrifiée dont la douleur s’exprime de multiples façons qui a inspiré David Bobée et Caroline Mutel. Leur mise en scène se met au service de la musique et se déploie dans l’espace et la lumière. Ce Stabat Mater est à l’image de leur regard jeune et profondément humain, comme l’était celui de son compositeur. En choisissant de créer une série de portraits de la douleur incarnés par les corps de danseurs et circassiens, ils nous montrent combien le message de Pergolese est universel et intemporel.
Stabat Mater
composition Giovanni Battista Pergolese
direction musicale Sébastien d’Hérin
mise en scène David Bobée et Caroline Mutel
chant Caroline Mutel et Aurore Ugolin
danseur Bobie Mfoumou
acrobate Salvo Cappello (distribution en cours)
violon Simon Pierre,
violon Anaëlle Blanc-Verdin
violon Gabriel Ferry
violon en cours de distribution
alto Delphine-Anne Rousseau
violoncelle Hager Hanana
violoncelle Rémy Petit
contrebasse en cours de distributionSTABAT MATER – Production : Les Nouveaux Caractères – Coproduction : CDN de Normandie-Rouen, avec le soutien du Théâtre de la Croix Rousse, Lyon.
Les Nouveaux Caractères reçoivent le soutien du Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne — Rhône-Alpes, sont subventionnés par la Région Auvergne — Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, sont soutenus par la Spedidam et l’Adami.
Le Cercle des Amis et Mécènes des Nouveaux Caractères a pour vocation de réunir particuliers, entreprises et fondations qui désirent soutenir les activités artistiques, culturelles et pédagogiques de l’ensemble.
Les Nouveaux Caractères sont membre de la Fevis et du Profedim.Dans le cadre de SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie
CRÉATION 2018
AVRIL 2018
Vendredi 13 à 20h et samedi 14 à 18h
PETIT-QUEVILLY
THÉÂTRE DE LA FOUDRE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !