Ma couleur préférée emmène les enfants à la découverte des couleurs. Un spectacle pédagogique et pêchu concocté par David Bobée et Ronan Chéneau ! Donc forcément spectaculaire et politique aussi.
Le duo explosif, hautement politique et poétique – créateur notamment de Fées, Cannibales ou encore Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, et plus récemment de la chronique avignonnaise Mesdames, Messieurs et le reste du monde – se lance dans le spectacle jeune public. David Bobée, tout juste nommé à la tête du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National de Lille, et Ronan Chéneau, auteur compagnon de route de longue date signent avec Ma couleur préférée l’entrée du duo dans un registre où on ne les attendait pas (même si Ronan Chéneau en est à son troisième texte jeune public). Un spectacle où l’on retrouve leur style pêchu, populaire, un brin politique évidemment, qui mélange les arts, et en l’occurrence aussi les couleurs.
Au plateau, trois comédiens originaires du Congo – Steven Lohick Madiele Ngongo, Shade Hardy Garvey Moungondo et Orlande Zola – conduisent une histoire toute simple. Il s’agit pour eux de se mettre d’accord sur la couleur qu’ils vont choisir pour repeindre leur maison. Une tâche qui les amène à traverser un large éventail des couleurs existantes, jusque dans leurs plus subtiles nuances et leurs dénominations les moins connues. Un voyage qui prend à la fois des allures pédagogiques et sensibles puisqu’il offre l’occasion de faire un peu d’histoire, de sociologie, de sémiologie et autres usages picturaux des couleurs en même temps qu’il fait traverser aux spectateurs un large spectre chromatique grâce aux projections des vidéos de Wojtek Doroszuk qui baignent la scène.
Le spectacle est annoncé à partir de 6 ans et séduira particulièrement cette tranche d’âge des plus petits. Sur scène les trois énergumènes aux grandes guiboles, habillés multicolore, jouent les ambianceurs en même temps qu’ils poursuivent leur quête et tentent de se mettre d’accord. Ils chantent, dansent et échangent parfois avec un ordinateur qui vient leur en raconter sur les couleurs. Du bleu indigo issu du travail des esclaves eu noir qui fait peur, rien n’est innocent dans notre rapport aux couleurs – pas plus nos goûts que nos représentations. Le spectacle, sous une apparence festive et ludique véhicule son lot de connaissances et de références qui satisferont les esprits de tous âges. On est loin ici des fables poétiques et sucrées que l’on sert souvent aux petits. Mais dans un théâtre simple, direct, punchy et pas moins instructif pour autant.
Eric Demey – www.sceenweb.fr
Ma couleur préférée
mise en scène David Bobée
texte Ronan Chéneau
avec Steven Lohick Madiele Ngondo, Garvey Hardy Shade Moungondo Baniakina et Orlande Nataéli Zola
recherches Corinne Meyniel
assistanat à la mise en scène Sophie Colleu
lumières Stéphane Babi Aubert
vidéos Wojtek Doroszuk
scénographie David Bobée avec la collaboration de Léa Jézéquel
musique Jean-Noël Françoise
régie générale François Maillot
costumes Pascale BarréDurée : 1h
Théâtre La Piscine – Azimut à Châtenay-Malabry
Avec le Festival Imago – Art et Handicap
Représentation en Français et Langue des Signes Française avec Accès Culture
2 et 3 décembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !