• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Ludmilla et Nina, femmes de combat

Ludmilla et Nina, femmes de combat

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Mulhouse, Paris, Théâtre musical

Photo Tristan Jeanne-Valès

David Lescot enchevêtre les parcours de la chanteuse Nina Simone et de la comédienne Ludmilla Dabo. Loin de se cantonner au simple récit de vie, ce double portrait investit le terrain politique et interroge, avec finesse, la place des minorités dans le milieu artistique.

Il est de ces spectacles aussi subtils que leur titre, où derrière la simplicité de façade se cache un message puissant que l’on n’avait pas vu venir. Portrait de Ludmilla en Nina Simone débute tel un biopic chanté de la jazzwoman, revenue ces derniers mois en grâce sur plusieurs scènes théâtrales. Dans la petite salle de l’Espace Pierre Cardin, qui profite du côté intimiste de ces clubs où la grande Nina a fait ses débuts, la silhouette plantureuse de Ludmilla Dabo se dessine. Accompagnée par David Lescot, la jeune comédienne s’approprie la gestuelle gracieuse et les gimmicks vocaux de la diva pour entonner Be My Husband, et ouvrir le chapitre des hommes qui ont occasionné quelques joies et nourri bien des peines au cours de sa vie. Se profile alors un simple récit biographique, voire hagiographique, comme il en existe tant, compté au rythme de ses plus grands tubes comme Feeling Good ou sa reprise de My Baby Just Cares for Me.

Ce serait sans compter sur les cailloux que David Lescot a subrepticement semé en chemin et qui, peu à peu, aiguillent son spectacle vers un terrain politique, autrement plus fécond. Le metteur en scène a choisi de déposséder “sa” Nina Simone de son cher piano, comme pour mieux symboliser l’un des actes fondateurs de son engagement pour les droits civiques, ce refus d’admission au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie, qu’elle attribue à sa couleur de peau et qui l’oblige à renoncer au rêve auquel elle avait dédié ses années adolescentes : devenir la première concertiste classique noire des États-Unis. Cette blessure intime, causée au nez et à la barbe de son talent, n’en sera que plus facilement ravivée lorsque dans les années 1960, à défaut de se lancer dans l’insurrection violente qui parfois lui brûlait les doigts, elle donnera à certaines de ses chansons une tonalité engagée, à l’image de Mississippi Goddam. Sans rien obérer de son don pour la musique, c’est bien le parcours de la militante que David Lescot a choisi de célébrer.

Mais il y a plus. Pour lier les trajets de la chanteuse et de la comédienne, et orchestrer un subtil jeu de miroir, le metteur en scène demande à Ludmilla Dabo de lui confier quelques anecdotes de ses années au Conservatoire. De cette discussion, qui fait éclater la belle complicité entre les deux artistes, nait un triste constat : il était toujours possible, au tournant des années 2010, que la quasi-totalité d’une promotion d’aspirants comédiens puissent rire aux éclats en entendant une jeune femme noire définir le rôle d’Agnès, dans L’École des femmes, comme son idéal ; et il était tout aussi possible de provoquer l’ire du directeur de l’époque lorsque Ludmilla Dabo a osé, dans son premier spectacle consacré à Nina Simone, demander – sans succès – aux spectateurs noirs de la salle de se lever, en référence à l’action que la diva avait fomentée durant l’un de ses concerts.

Avec sensibilité et finesse, ce qui aurait pu rester un récital biographique se transforme alors en une ligne de front à l’actualité brûlante et crée, au-delà de leur amour commun pour le jazz, une filiation entre les deux artistes aux combats pourtant séparés de plusieurs dizaines d’années. Chacun à leur échelle, ils en disent long sur leur époque respective et, à défaut d’être porteur de solutions toutes prêtes, ont le mérite de poser sur la table le sujet de la place des minorités, dans la société pour l’une, sur scène pour l’autre, alors que d’aucuns préfèreraient qu’il reste gentiment sous le boisseau. Quand le talent se transforme en arme sociétale, David Lescot a bien compris qu’il aurait tort de ne pas l’utiliser.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Portrait de Ludmilla en Nina Simone
Texte et mise en scène, David Lescot
Lumières, Baptiste Galais
Avec Ludmilla Dabo et David Lescot

Production Comédie de Caen – CDN de Normandie, en coproduction avec la Compagnie du Kaïros

Portrait de Ludmilla en Nina Simone fait partie des Portraits de la Comédie de Caen initiés par Marcial Di Fonzo Bo à son arrivée à la direction de la Comédie.

Durée : 1h05

Théâtre de la Ville – Espace Cardin, Paris
Du 9 au 27 janvier 2019

Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
Le 11 mai

La Filature, scène nationale de Mulhouse
Du 22 au 24 mai

11 janvier 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : David Lescot, Nina Simone
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only