Le rêve d’Anna est construit comme une grande broderie, un réseau savant et précis de motifs multipliés qui composent une histoire. Comme toutes les broderies, Il y a deux faces : celle que l’on regarde, « la belle », et l’autre, « la moche », celle que l’on cache, pleine de noeuds et de couleurs mélangées. Pourtant, pas de jolie face sans son envers. Eddy Pallaro nous invite à changer de point de vue sur les choses, à les regarder d’ailleurs, de plus haut, de plus bas, depuis la colère, ou depuis le rêve, depuis les yeux d’Anna, de son père, du cheval ou du taureau. Ces acrobaties de la pensée éclairent le monde autrement, ni mieux, ni moins bien (car le « mieux » et le « bien » ont été renversés), mais avec un vrai souffle poétique et théâtral.
Monter Le rêve d’Anna aujourd’hui répond pour moi au désir d’aborder toutes ces problématiques avec les jeunes spectateurs. J’ai envie d’investir théâtralement le décalage qui existe entre différentes façons d’appréhender le monde selon que l’on est un adulte ou un enfant. Il me semble aussi que la question sociale, et particulièrement celle du travail et du pouvoir (son corollaire) mérite d’être abordée avec le jeune public car elle fait partie de son quotidien.
Le rêve d’Anna est aussi une pièce idéale pour élargir encore le travail sur l’hyperréalisme que j’ai entamé en 2006 avec l’équipe de la compagnie trois-six-trente. La pièce propose de mettre en scène DEUX réalités (celle d’Anna et celle du père) et c’est une immense porte ouverte aux marionnettes hyperréalistes avec lesquelles nous travaillons. Les personnages liés à Anna seront « joués » par des marionnettes (y compris le cheval et le taureau) et les personnages liés au père le seront par des acteurs.
Note d’intention – Bérangère Vantusso – novembre 2012
Le rêve d’Anna
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Interprétation : Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Junie Monnier, Philippe Rodriguez-Jorda
Marionnettes :
Conception Marguerite Bordat, Einat Landais, Bérangère Vantusso
Réalisation Marguerite Bordat, Einat Landais, Sébastien Puech, Michel Ozeray, Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Perruques : Nathalie Régior
Scénographie : Marguerite Bordat
Création lumière : Maryse Gautier
Création sonore : Aline Loustalot
Décor : Construction François Gauthier-Lafaille – Peinture Pierre-Guilhem Coste –
Régie générale et régie lumière : Philippe Hariga
Régie son : Vincent Petruzzellis
Assistante décor, mise en scène, marionnette : Cerise Guyon
Théâtre du Nord
Du 10 au 17 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !