Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Requiem de Mozart, version Laurence Equilbey et Yoann Bourgeois

Agenda, Lyon, Théùtre musical


Fermez les yeux. Imaginez la scĂšne. Un orchestre, 22 choristes, 4 solistes, 8 danseurs. Une immense rampe noire, comme une rampe de skate de prĂšs de huit mĂštres de haut, occupe toute la scĂšne. Une scĂšne qui monte progressivement vers les cintres. Il y a, çà et lĂ , des trappes. La scĂ©nographie occupe tout l’espace de la cage de scĂšne et en mĂȘme temps elle est noire donc presque inapparente. L’idĂ©e Ă©tant qu’apparaisse un grand ballet de chutes, une voltige de corps. Apparitions et disparitions crĂ©ent ainsi une circulation infinie, un mouvement continu, une ligne chorĂ©graphique sur laquelle se superposent les fragments du Requiem de Mozart. Ouvrez les yeux. Cette rampe magique sort de l’imaginaire de Yoann Bourgeois, qui l’a voulue ainsi pour mettre en jeu et en mouvement tous les artistes prĂ©sents sur scĂšne et l’a conçue de maniĂšre Ă  amplifier deux phĂ©nomĂšnes physiques : la chute et la force centrifuge. Avec le Requiem, en complicitĂ© avec Laurence Equilbey, il ambitionne de laisser parler les silences, de ne pas surenchĂ©rir, mais plutĂŽt de crĂ©er de l’espace, d’agir en contrepoints. Des corps chuteront dans le vide de maniĂšre vertigineuse. C’est tout l’éclat de son Ă©criture circassienne, sa pratique du jonglage et de la voltige, qui s’incarnera ici. Des corps jongleront sur scĂšne au rythme du Requiem de Mozart.

Création, coproduction
REQUIEM MOZART
mise en scĂšne YOANN BOURGEOIS, direction musicale LAURENCE EQUILBEY
D’aprùs WOLFGANG AMADEUS MOZART,
Direction musicale
Laurence Equilbey
Mise en scĂšne
Yoann Bourgeois
Avec
HélÚne Carpentier/ Natalie Perez*, soprano
Giuseppina Bridelli/Eva ZaĂŻcik*, alto
Jonathan Abernethy, ténor
Christian Immler, basse
Accentus
Insula orchestra
Direction Laurence Equilbey,
Chef de chant NicolaĂŻ Maslenko,
conception, mise en scÚne et scénographie Yoann Bourgeois
Assistants artistiques Dimitri Jourde et Yurié Tsugawa
InterprÚtes Guilhem Chatir, Sonia Delbost-Henry, Nicolas Mayet, Jean-Yves Phuong, Sarah Silverblatt-Bluser, William Thomas, Yurié Tsugawa, Marie Vaudin
LumiÚre Jérémie Cusenier,
Son Antoine Garry
Costumes SigolÚne Petey assistée de Sarah Chabrier et : Chiara Liberti, stagiaire costumes
Réalisation scénographie Atelier Prélud
Régie générale David Hanse
Régie plateau Julien Cialdella
* EN ALTERNANCE
HélÚne Carpentier, 10, 27, 29, 30 juin, 17 et 18 juillet
Natalie Perez, 11, 28, 29, 30 juin
Giuseppina Bridelli, 28, 29 juin, 17 et 18 juillet
Eva Zaicik, 10,11, 27, 29, 30 juin

Production déléguée Insula orchestra.
Coproduction et production exécutive CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.
Coproduction Les Nuits de FourviĂšre.
Avec le soutien de l’atelier costumes du Théùtre Municipal de Grenoble.
Yoann Bourgeois bĂ©nĂ©ficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le dĂ©veloppement de ses projets. Le CCN2 Centre chorĂ©graphique national de Grenoble est financĂ© par la Drac Auvergne-RhĂŽne-Alpes/MinistĂšre de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes MĂ©tropole, le DĂ©partement de l’IsĂšre, la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournĂ©es internationales.
Durée : 1h10 sans entracte

Les Nuits de FourviĂšre 2019
Lundi 10 Juin, 21h30
Mardi 11 Juin, 21h30
Grand théùtre

10 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Pour en finir avec l’affaire Yoann Bourgeois
Dans la magie noire du FreischĂŒtz de Weber
La Nonne sanglante : Gounod en gothique flamboyant
Pastoral for the Planet de Laurence Equilbey & La Fura dels Baus
Youness AboulakoulMille Miles de Youness Aboulakoul
20 tĂȘtes d’affiche pour la rentrĂ©e 2018
Territoires de Cirque propose un dialogue autour de l’affaire Yoann Bourgeois
A la Seine musicale, un Egmont de combat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut