Fermez les yeux. Imaginez la scĂšne. Un orchestre, 22 choristes, 4 solistes, 8 danseurs. Une immense rampe noire, comme une rampe de skate de prĂšs de huit mĂštres de haut, occupe toute la scĂšne. Une scĂšne qui monte progressivement vers les cintres. Il y a, çà et lĂ , des trappes. La scĂ©nographie occupe tout lâespace de la cage de scĂšne et en mĂȘme temps elle est noire donc presque inapparente. LâidĂ©e Ă©tant quâapparaisse un grand ballet de chutes, une voltige de corps. Apparitions et disparitions crĂ©ent ainsi une circulation infinie, un mouvement continu, une ligne chorĂ©graphique sur laquelle se superposent les fragments du Requiem de Mozart. Ouvrez les yeux. Cette rampe magique sort de lâimaginaire de Yoann Bourgeois, qui lâa voulue ainsi pour mettre en jeu et en mouvement tous les artistes prĂ©sents sur scĂšne et lâa conçue de maniĂšre Ă amplifier deux phĂ©nomĂšnes physiques : la chute et la force centrifuge. Avec le Requiem, en complicitĂ© avec Laurence Equilbey, il ambitionne de laisser parler les silences, de ne pas surenchĂ©rir, mais plutĂŽt de crĂ©er de lâespace, dâagir en contrepoints. Des corps chuteront dans le vide de maniĂšre vertigineuse. Câest tout lâĂ©clat de son Ă©criture circassienne, sa pratique du jonglage et de la voltige, qui sâincarnera ici. Des corps jongleront sur scĂšne au rythme du Requiem de Mozart.
Création, coproduction
REQUIEM MOZART
mise en scĂšne YOANN BOURGEOIS, direction musicale LAURENCE EQUILBEY
DâaprĂšs WOLFGANG AMADEUS MOZART,
Direction musicale
Laurence Equilbey
Mise en scĂšne
Yoann Bourgeois
Avec
HélÚne Carpentier/ Natalie Perez*, soprano
Giuseppina Bridelli/Eva ZaĂŻcik*, alto
Jonathan Abernethy, ténor
Christian Immler, basse
Accentus
Insula orchestra
Direction Laurence Equilbey,
Chef de chant NicolaĂŻ Maslenko,
conception, mise en scÚne et scénographie Yoann Bourgeois
Assistants artistiques Dimitri Jourde et Yurié Tsugawa
InterprÚtes Guilhem Chatir, Sonia Delbost-Henry, Nicolas Mayet, Jean-Yves Phuong, Sarah Silverblatt-Bluser, William Thomas, Yurié Tsugawa, Marie Vaudin
LumiÚre Jérémie Cusenier,
Son Antoine Garry
Costumes SigolÚne Petey assistée de Sarah Chabrier et : Chiara Liberti, stagiaire costumes
Réalisation scénographie Atelier Prélud
Régie générale David Hanse
Régie plateau Julien Cialdella
* EN ALTERNANCE
HélÚne Carpentier, 10, 27, 29, 30 juin, 17 et 18 juillet
Natalie Perez, 11, 28, 29, 30 juin
Giuseppina Bridelli, 28, 29 juin, 17 et 18 juillet
Eva Zaicik, 10,11, 27, 29, 30 juinProduction déléguée Insula orchestra.
Coproduction et production exécutive CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.
Coproduction Les Nuits de FourviĂšre.
Avec le soutien de l’atelier costumes du Théùtre Municipal de Grenoble.
Yoann Bourgeois bĂ©nĂ©ficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le dĂ©veloppement de ses projets. Le CCN2 Centre chorĂ©graphique national de Grenoble est financĂ© par la Drac Auvergne-RhĂŽne-Alpes/MinistĂšre de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes MĂ©tropole, le DĂ©partement de lâIsĂšre, la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes et soutenu par lâInstitut français pour les tournĂ©es internationales.
Durée : 1h10 sans entracteLes Nuits de FourviÚre 2019
Lundi 10 Juin, 21h30
Mardi 11 Juin, 21h30
Grand théùtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !