Thomas Jolly et Noé Soulier ont présenté cette semaine conjointement leur première saison au Quai à Angers, qui regroupe le Centre Dramatique National et le Centre National de Développement Chorégraphique avec l’envie « de faire du Quai un lieu d’échange et d’expérimentation unique ». La saison 2020/2021 sera découpée en deux temps, de novembre à février puis de mars à juin.
Le Quai abrite déjà deux créateurs permanents, un metteur en scène acteur : Thomas Jolly et un chorégraphe, danseur : Noé Soulier. Dès cette saison, Damien Avice, Bruno Bayeux, Émeline Frémont, Damien Gabriac et Charline Porrone vont rejoindre l’équipe du CDN pour former la troupe du Quai.
Le Quai a déjà initié sa métamorphose, dès le début de l’été (une première dans son histoire), avec plus de 100 représentations pour quelque 6 000 spectateurs. « Cette joyeuse expérience grandeur nature a posé les contours de ce que doit être, à mes yeux, un Centre Dramatique National » explique Thomas Jolly qui a déjà présenté son travail cet été avec La nuit de Madame Lucienne. Il va poursuivre avec Arlequin poli par l’amour du 9 au 23 décembre et Un Jardin de silence du 5 au 9 janvier 2020. Le public pourra aussi le découvrir dans Mithridate du 1er au 5 décembre, le spectacle est en cours de répétition, il sera créé le mois prochain au Théâtre National de Strasbourg, il y partage l’affiche avec Stanislas Nordey: mais aussi Philippe Morier Genoud, Jules Sagot, Yanis Skouta et Jutta Johanna Weiss (dans une mise en scène d’Eric Vigner).
Dans la première partie de la saison théâtrale, le CDN produit d’autres spectacles. Ravissement de Vanessa Bonnet (du 24 au 28 novembre 2020) autour de l’enlèvement de Patricia Hearst, petite-fille de William Randolph Hearst, inventeur de la presse à sensation aux États-Unis dans les années 70 et A l’ouest par le Collectif BAJOUR dans la mise en scène de Leslie Bernard et Matthias Jacquin qui questionne la mémoire individuelle et collective comme élément constitutif de nos identités (du 28 janvier au 2 février 2021).
Thomas Jolly a aussi intité le DESC, le DÉPARTEMENT D’ÉCRITURES POUR LA SCÈNE CONTEMPORAINE et invitera des auteurs et autrices dramatiques à écrire des textes pour Le Quai (qui ensuite seront publiés dans la nouvelle collection du Quai CDN). Un jury populaire de 100 lectrices et lecteurs du Maine-et-Loire a pour
mission de sélectionner le premier texte qui sera mise en scène par Laurent Brethome le 28 novembre 2020.
Tout comme Thomas Jolly, le chorégraphe Noé Soulier présentera aussi certains de ses spectacles au public du CNDC, Les Vagues les 9 et 10 décembre et dans la cadre d’un nouveau festival qu’il met en place, le Festival Conversations (du 4 au 12 février 2021), il présentera trois pièces de son répertoire en revisitant le vocabulaire de la danse classique avec Vincent Chaillet, Premier danseur de l’Opéra de Paris. « La distanciation physique nous éloigne des autres, mais aussi de notre propre corps. La danse, plus que jamais, a un rôle crucial à jouer pour nous aider à appréhender ces mutations » explique le chorégraphe. « Elle permet une réflexion, non seulement conceptuelle, mais aussi corporelle, sur l’expérience que nous faisons de nous-même et de nos relations aux autres.«
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !