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Le Puntila et Matti de Guy Pierre Couleau, sur des airs de cabaret brechtien

Agenda, Colmar, Ivry, Les critiques, Lyon, Moyen, Strasbourg, Théâtre, Tours

© André Muller

Puntila est un homme double. Lorsqu’il est sobre il est un patron odieux avec ses employés et avec son valet Matti. Lorsqu’il boit et enfile les bouteilles de schnaps il devient un homme affable, doux, beaucoup plus humain. Matti, valet sensible et fin, sait profiter de cette situation. De toutes les pièces de Brecht, celle-ci est l’un des plus populaires. C’est une sorte d’épopée joyeuse et sinistre à la fois qui se déroule dans la Finlande des années 40 (Brecht s’est inspiré des récits de l’écrivain finlandais Hella Wuolijoki).  

Guy Pierre Couleau, le directeur du CDN de Colmar a conçu un spectacle plaisant. On se laisse guider dans cette histoire menée avec vigueur par Pierre Alain Chapuis (Puntila) – qui ne ménage pas sa peine et Luc Antoine Diquero (Matti) – que l’on retrouve avec un énorme plaisir. La scénographie de Raymond Sarti est élégante, composée de panneaux blancs amovibles, permettant de créer des volumes agréables et de belles perspectives.  

La mise en scène est facétieuse, bourrée de situations burlesques (parfois un peu lourdes). On passe du tragique à la comédie (de boulevard). Le tout est mis en musique par Paul Dessau, ce qui permet de rester dans l’esprit cabaret brechtien. Mais on perd le rythme par moment et on se lasse des nombreux changements de décor. On se réveille tout de même lors de certaines scènes (comme celle des fiançailles ratées entre l’Attaché et Eva Puntila). Mais en définitive le plaisir s’émousse au fil du spectacle.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

MAITRE PUNTILA ET SON VALET MATTI   

De Bertolt Brecht   

Traduction Michel Cadot   

Mise en scène Guy Pierre Couleau   

Assistante à la mise en scène Carolina Pecheny   

Scénographie Raymond Sarti   

Lumières Laurent Schneegans   

Costumes Sabine Siegwalt assistée d’Annamaria Rizza   

Musique Paul Dessau et Philippe Miller   

Maquillage Kuno Schlegelmilch   

Direction de production Nadja Leriche   

Avec   

Pierre Alain Chapuis Puntila   

Luc Antoine Diquero Matti   

Sébastien Desjours L’attaché, Le malingre   

François Kergourlay L’avocat, Un gros homme   

Nolwenn Korbell Emma la contrebandière   

Pauline Ribat La téléphoniste, Fina la femme de chambre   

Rainer Sievert Le maître d’hôtel, Le   

vétérinaire, Surkkala le rouge, Le Pasteur   

Fanny Sintès La pharmacienne, Laïna la cuisinière   

Serge Tranvouez Le juge   

Jessica Vedel L’ouvrier, La femme du pasteur   

Clémentine Verdier Eva Puntila   

Production Comédie De l’Est –Centre dramatique national d’Alsace / Coproduction Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – scènes Vosges / Épinal, La Coupole à Saint-Louis, le Théâtre des Quartiers d’Ivry.   

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National   

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.   

Durée: 3h10

Du 9 au 26 octobre à la Comédie de l’Est à Colmar   

30 et ou 31 octobre 2012 au TPR à la Chaux de Fonds,   

Du 13 au 25 novembre 2012 à la Piscine à Châtenay-Malabry,   

Du 6 au 7 décembre 2012 à la Coupole à Saint Louis,   

Du 11 au 12 décembre 2012 à Scène Vosges à Epinal,   

Du 7 janvier au 3 février 2013 au Théâtre des Quartiers d’Ivry,   

Le 7 février 2013 Scènes du Jura à Dôle,   

Le 19 février 2013 aux Transversales à Verdun,   

Le 22 février 2013 au Théâtre de Fontainebleau,   

Du 5 au 7 mars 2013 à la Scène Nationale d’Angoulême,   

Du 11 au 13 mars 2013 au Centre Dramatique Régional de Tours, Le Nouvel Olympia,   

Du 19 au 27 mars 2013 au Théâtre National de Strasbourg,   

Du 8 au 20 avril 2013 à la Croix Rousse à Lyon.   

11 janvier 2013/par Stéphane Capron
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