Il y aurait une histoire, qui serait trois histoires : celle qu’on raconte le plus honnêtement possible, celle qu’on voudrait avoir vécue et celle que tous finissent par connaître. Il y aurait un orchestre qui en fait serait double : l’un serait dans la fosse “sage et beau, éclectique et raffiné, comme un orchestre d’opéra”. L’autre serait partout ailleurs : sur scène, dans le public, en coulisses, choeur ou acteur, visible ou caché. L’un serait sonorisé, l’autre pas.
Il y aurait un compositeur français, Arthur Lavandier, jeune mais déjà bardé de prix prestigieux, et un auteur italien, Federico Flamminio, passionné de mythologies. Les deux auraient déjà proposé, en 2012, des Fureurs à l’Opéra de Lille. Il y aurait, complice notoire des précédents, un jeune ensemble iconoclaste, Le Balcon, mené par Maxime Pascal, qui aurait semé la tempête à Lille et qui n’aimerait rien tant que les géographies variables, les configurations inconnues, et voudrait, cette fois, mettre “la scène partout dans la salle.
Il y aurait un metteur en scène américain, Ted Huffman, passé entre autres par Glyndebourne et par Aix-en- Provence, où il présentait l’été dernier la très remarquée Svadba. Il y aurait là tous les éléments pour soit commis Le Premier Meurtre – à coup sûr pas le dernier – un opéra éclaté et éclatant, placé sous le signe de l’inédit et de l’intrépide aventure.
Le Premier Meurtre
Opéra d’Arthur Lavandier (né en 1987)
Livret de Federico Flamminio
Direction artistique et musicale Maxime Pascal
Mise en scène, scénographie Ted Huffman
Projection sonore Florent Derex
Dramaturgie Federico Flamminio
Costumes Pascale Lavandier et Clémence Pernoud
Chef de chant Alphonse Cemin
Avec
Gabriel Vincent Le Texier
Emma Léa Trommenschlager
Hippolyte Taeill Kim
L’autre Vincent Vantyghem
Misère Elise Chauvin
Herman Manuel Nuñez-Camelino
Aleksandr Damien Bigourdan
Orchestre Le Balcon
Création de l’Opéra de Lille
Commande Le Balcon et Fondation Singer-Polignac
Coproduction Opéra de Lille, Le BalconOpéra de Lille
Les 6, 8 et 9 novembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !