Hier soir lors de la première de Trust / Shakespeare / Alléluia de Dieudonné Niangouna, premier spectacle de la saison au Théâtre des Quartiers d’Ivry, des représentants du personnel ont pris la parole devant le public, pour exprimer leur souffrance au travail. Cette prise de parole, dont la direction avait été informée dans l’après-midi, s’adresse aux tutelles dont la plupart n’ont pas répondu au courrier envoyé cet été par les salariés. Suite à cette action d’hier soir, un courrier va être adressé dans la journée aux salariés, qui seront reçus par des représentants de la DRAC Ile-de-France.
Lorsque Jean-Pierre Baro a présenté la saison 2019/2020 du Théâtre des Quartiers d’Ivry, sa première saison depuis sa prise de fonction le 1er janvier 2019, un collectif féministe est monté sur scène en brandissant le slogan: « Quand c’est non c’est non ! ». Depuis les révélations de la plainte pour viol déposée à l’encontre de Jean-Pierre Baro et classée sans suite par le Parquet de Paris en 2018, l’atmosphère est pesante au théâtre. Cet été, les salariés avaient alerté dans une communiqué les tutelles sur la détérioration de leurs conditions de travail, et avaient demandé un rendez-vous avec le Conseil Départemental du Val de Marne, la Région Île-de-France, le Ministère de la Culture, et la Ville. Seul Philippe Bouyssou, le maire d’Ivry-sur-Seine a répondu à cette demande.
Hier soir l’ensemble de l’équipe présente au théâtre est montée sur le plateau et quatre d’entre eux ont lu un texte au micro. Ils ont été applaudis par le public. Ils lancent un SOS aux tutelles. « À ce jour, aucune action concrète n’a été mise en place de la part des tutelles pour les salarié·e·s » expliquent-ils dans leur communiqué. « L’absence de positionnement officiel et leur silence, rend cette situation invivable. Nous tenons à rappeler notre attachement à ce lieu et à son histoire, et à réaffirmer notre vocation à travailler pour les publics avec nos partenaires sur le territoire. Nous défendons depuis longtemps, avec fierté et passion, le théâtre public, et nous sommes ravis de vous accueillir chaque soir. »
La situation n’a guère évolué depuis l’été selon les salariés. « Notre mal-être ne fait qu’empirer et nos conditions de travail se détériorent. Le rapport de confiance avec la direction n’a jamais pu être instauré. Aucune gestion de cette crise n’a été mise en place. Aujourd’hui, face à cette situation toxique, notre travail au quotidien est lourdement entravé. Nous sommes toutes et tous en souffrance. Nous demandons une réponse claire et précise des tutelles sur la direction de ce théâtre. »
Suite à cette action d’hier soir, les salariés vont recevoir dans les jours qui viennent un courrier de la DRAC Île-de-France, pour les convier à un rendez-vous.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !