Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le passé recomposé selon Constanza Macras

À la une, Brest, Danse, Les critiques, Moyen, Mulhouse
Photo Thomas Aurin

Photo Thomas Aurin

Avec The Past la chorégraphe argentine installée à Berlin fouille la mémoire et les lieux. Un création hybride ambitieuse. Trop peut-être….

Constanza Macras n’a pas encore séduit la France : on a pu voir ses créations à Bordeaux, Avignon ou Créteil. Mais sa reconnaissance est bien moins grande que celle d’une Sasha Waltz par exemple. Argentine installée à Berlin depuis 20 ans elle est proche du metteur en scène star Thomas Ostermeier (ils ont co-signé Le Songe d’une nuit d’été en 2006). Constanza Macras avec DorkyPark sa troupe à géométrie variable est de passage cet hiver à Brest puis à Mulhouse. Au festival DansFabrik exclusivement féminin cette année elle donne en première hexagonale The Past. Sur le papier (ou la feuille de salle c’est selon !) le propos est séduisant : la chorégraphe entend questionner les lieux et la mémoire, osant convoquer les philosophes grecs et le XXI ème tout à la fois.

L’ensemble porté par une douzaine de performers très physiques passe de la danse au récitatif, du concert au happening. Il y a des passages franchement drôles comme cette fille qui se plaint du Berlin actuel en hurlant qu’elle ne veut pas que sa ville ressemble à Paris!- ou ce danseur sur une jambe façon héron. Des duos qui empruntent aux arts martiaux ou au hip hop font leur effet. Plus peut-être que le gestuelle parfois un rien hachée imaginée par Macras. On imagine les improvisations à la base de ce travail chorégraphique. Dans un décor efficace avec salon ouvert à tous les vents – et baignoire -, escaliers ou antennes paraboliques sur lesquelles on vient frotter son archet, les interprètes se lancent dans un incessant ballet.

Mais The Park en perd parfois son latin – ou son grec voir son allemand – à trop vouloir en dire. On frôle la démonstration comme dans cette scène entre fiction de cinéma et reality-show rejouée un peu trop longtemps. Seule la musique originale d’Oscar Bianchi offre respiration et pic de tension. Elle est jouée live par deux formidables instrumentistes Miako Klein et Yuba Ohta. L’histoire ici ose les détours de circonstance et le mur de Berlin ou la statue de Staline deviennent des souvenirs pas encore de pacotille. Constanza Macras venue d’un pays qui interroge sans cesse sa mémoire – et l’amnésie – sait trop bien ce que le passé révèle. Dommage que The Past s’encombre d’effets superflus.

Philippe NOISETTE – www.sceneweb.fr

The Past chorégraphie Constanza Macras, dramaturgie Carmen Mehnert, musique Oscar Bianchi
Le 5 mars 19h30 DansFabrik Le Quartz Brest (www.lequartz.com 02 98 33 70 70)
le 10 mars La Filature Mulhouse ( www.lafilature.org 03 89 36 28 28)

5 mars 2016/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Souviens-toi des dragons par Berlin
A Berlin, La Cage aux folles toutes plumes dehors
[itw] Jeanne Balibar : «L’énergie de la troupe est le reflet de celle de Frank Castorf »
Minute Papillon par la compagnie Paul et les Oiseaux, une chorégraphie de Valérie Rivière
René Loyon dans BERLIN 33 – Histoire d’un Allemand d’après l’œuvre de Sebastian Haffner
DansFrabrik festival de tous les possibles
Coupes budgétaires à Berlin, surtout dans la culture
« Ludwig, un roi sur la lune » ode onirique à la différence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut