Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

DansFrabrik festival de tous les possibles

À la une, A voir, Brest, Danse, Les critiques
 photo Fernanda Tafner

photo Fernanda Tafner

Le rendez-vous piloté par le Quartz de Brest met le cap pour l’édition 2017 sur le Chili, explore les corps à la dérive et investit la ville autrement. Aperçu.

Volmir Cordeiro semble surgir des tréfonds du théâtre, jupe noire plissée impeccable, fine moustache rousse. Il nous faudra quelques minutes pour retrouver les manières de ce performeur brésilien hors norme découvert dans Inès un solo de bonne mémoire. L’œil la bouche et le reste, opus sous forme d’un quatuor, est d’une certaine façon sa pièce la plus dansée. Courses à tout va, tarentelle décalée, jeu avec les doigts tout ici fait sens. Trop parfois. Le chorégraphe met en avant l’œil et la bouche, organes libérateurs s’il en est. Il disperse les mouvements sur le plateau, grimpe dans les travées de l’espace du théâtre, inverse le regard lorsqu’il s’approche du premier rang. A ses côtés Marcela Santader Corvalan -sa complice d’Epoque-, Isabela Santana et Calixto Neto croisent le fer. Il y a dans L’œil la bouche et le reste une débauche d’idées, l’ensemble confinant à l’orgie de gestes. Il faut en prendre et en laisser – des gueules ouvertes aux œufs cassés le choix est large!. Cette création encore fraîche a des allures de manifeste. Volmir Cordeiro, dans une continuité troublante, affiche sur les murs de La Passerelle le centre d’art contemporain de Brest quelques uns des principes énoncés sur la plateau. Comme un prélude à sa chorégraphie il a concocté une exposition de mots, d’images et de sons au titre éponyme : L’œil la bouche et le reste co-signé avec Marcela Santader Corvalan et Margot Videcoq est une plongée dans des univers parallèles. Les captations de Tatsumi Hijikata paraissent répondre à Joséphine Baker ou Latifa Laâbissi tandis que la danse grotesque de Valeska Gert voisine avec Nina Simone, William Forsythe ou Yvonne Rainer. Puisant, entre autre, dans le fond vidéo-danse du Centre Pompidou ce grand mix visuel est une réussite. De la bouche de Laurie Anderson aux comptines des déplacés colombiens filmés par Juan Manuel Echavarria le tout ressemble à un voyage autant qu’à une initiation.

Marcela Santader Corvalan aura également assuré une partie de la programmation de DansFabrik affichant pour un focus des noms chiliens pour la plus-part inconnus par ici. A l’exemple Javiera Peon-Veiga dévoilant Acapela pièce autour du souffle et de la respiration. Portée par les interprètes doués cette performance sous l’habitacle d’une bulle de tissus souffre par instant d’un manque d’intensité dramatique.

Enfin c’est dans un nouvel espace XXL, Les Capuçins que Jean-Baptiste André avait décider d’installer sa « banquise », un décor à grimper imaginé avec le plasticien Vincent Lamouroux. André pieds nus s’y agrippe, se laisse glisser pour mieux se retenir du bout des doigts. Ces sauts dans le vide -ou presque- nous rappellent l’exceptionnel acrobate qu’il est. Une pointe d’humour à la dérive fait également les délices de Floe lorsque ce clown céleste ne laisse deviner qu’un bras, un nez du haut de sa sculpture. Un petit bijou mélancolique.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

DansFabrik Le Quartz Brest, jusqu’au 4 mars www.dansfabrik.com
Exposition : L’oeil la bouche et le reste La Passerelle Brest jusqu’au 29 avril
L’oeil la bouche et le reste création et conception Volmir Cordeiro le 2 mars Quartz Brest, du 8 au 10 mars au CND Pantin ( www.cnd.fr)
Floe conception Jean-Baptiste André du 2 au 4 juin Printemps des Comédiens Montpellier ( www.printempsdescomédiens.com)

1 mars 2017/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La saison est (ou)verte à la Scène nationale Carré-Colonnes
Le festival Zone d’Occupation Artistique 2019
La rentrée fait sa danse ! Bien faits ! à Micadanses
Rafales de Benjamin Bertrand
C’est une légende de Raphaël Cottin
Le festival Momix 2023
Focus « Récits de vie » à la Maison des Métallos
Festival Jours [et nuits] de Cirque(s) 2018
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only