Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Revisor « work in progress » de Crystal Pite

A voir, Danse, Les critiques, Paris, Théâtre

photo – MICHAEL SLOBODIAN

Après Betroffenheit, Crystal Pite et Jonathon Young s’associent de nouveau pour créer Revisor. Présenté pour la première fois à Vancouver en février 2019, le spectacle arrive à La Villette. 
Pour l’histoire, bien que le nom de Gogol n’apparaisse pas sur l’affiche, c’est bien celle du Revizor dont il s’agit. De son propre aveu, Gogol n’inventait rien : pour ce drame, il a repris à son compte une anecdote diffusée dans la Russie des années 1830. A la manière de l’auteur russe, Jonathon Young s’inspire lui aussi de cette histoire pour la faire sienne : un groupe de notables dans une ville de province apprennent qu’ils vont recevoir la visite incognito d’un inspecteur de Moscou. Ils sont persuadés qu’il s’agit du jeune homme arrivé en ville la veille. Ce dernier devient alors la cible de toutes les faveurs mais, bien sûr, ce n’est pas lui l’inspecteur…
Pite et Young, comme dans Betroffenheit, appliquent le principe qu’ils ont baptisé « ventriloquisme chorégraphique ». Autrement dit, on assiste à nouveau à ce mélange de danse et de théâtre où les arts ne sont pas segmentés mais où ils ne forment qu’un. Sur scène, seulement des corps qui font du playback : toute la pièce est enregistrée et les danseurs synchronisent leurs lèvres sur des voix qui ne sont pas les leurs. Le texte, ou plutôt l’enregistrement de ce texte, remplace la musique et donne les temps. Comme si les mots, la voix n’étaient que du mensonge, comme si tout cela sonnait faux, alors, seuls les corps diraient la vérité.

photo – MICHAEL SLOBODIAN

Sur scène, on voit une autrice qui, inlassablement, reprend son histoire. A l’image de Gogol qui a écrit plusieurs versions de sa pièce car il n’était pas content des précédentes. L’autrice bouge ses personnages, les commente, les appelle « figure 1 », « figure 2 »… Elle met l’histoire en pause, revient, déplace un bras, une jambe avant de repartir. Les danseurs sont marionnettes, ils gardent des mouvements mécaniques même lorsque celle qui les dirige n’est plus physiquement présente. La technique semble parfaite.

Au fur et à mesure que le récit avance, on voit les ratures, les reprises, les révisions. La pièce défile puis recommence mais de façon différente. La première fois, tout est clair, limpide, énormément parlé (peut-être même un peu trop bavard ?), dans la deuxième, seulement certains mots tournent en répétition et les danseurs répètent le geste, cherchent une façon de débloquer la situation comme un auteur réfléchit à comment dénouer les fils dans lesquels se sont pris ses personnages. Ainsi, on va de plus en plus loin, du texte, on passe au metatexte, puis, couche par couche, on a l’impression de creuser jusqu’au squelette de l’histoire. Car c’est là un des messages du spectacle : la bassesse, l’horreur des âmes qui ici sont symbolisées par des corps. Les postures, les rires et les cris transpirent la corruption. La forme prend peu à peu le pas sur le fond ou bien, plus simplement dans ce Revisor la forme est le fond. Crystal Pite creuse jusqu’au bout : elle n’est plus seulement chorégraphe mais exorciste, car lorsque le glas de la bêtise sonne, les lumières s’éteignent.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
REVISOR
CO-CREATED BY : Crystal Pite & Jonathon Young
WRITTEN BY : Jonathon Young
CHOREOGRAPHED & DIRECTED BY : Crystal PiteCOMPOSITION & SOUND DESIGN : Owen Belton, Alessandro Juliani, Meg Roe
SET DESIGN : Jay Gower Taylor
LIGHTING DESIGN : Tom Visser
COSTUME DESIGN : Nancy BryantPERFORMERS : Doug Letheven, Rena Narumi, Matthew Peacock, David Raymond, Ella Rothschild, Cindy Salgado, Renée Sigouin, Jermaine SpiveyTiffany Tregarthen
VOICE ACTORS : Kathleen Barr, Ryan Beil, Mark Chavez, Nicola Lipman, Alessandro Juliani, Scott McNeil, Gerard Plunkett, Meg Roe, Amy Rutherford, Jonathon Young
Durée : 1h30

La Villette
du 21 au 24 avril 2022
Jeu & ven 20h
Sam 19h
Dim 15h

22 avril 2022/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Week-end des hommes qui dansent à la Ferme du Buisson
La saison 2022-2023 de La Maison de la Danse à Lyon
Les Universités Populaires du Théâtre 2017 au Théâtre 14
Kalypso 2019
Adishatz : requiem pour une adolescence
to come (extended) de Mette Ingvartsen
Inflexe et latex dans Body and soul de Crystal Pite
Le festival Move 2021 à Pompidou
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only