Sept théâtres parisiens s’unissent pour la première fois et créent un nouveau rendez-vous dédié à la scène internationale émergente. Première édition d’un festival ambitieux qui se déroule jusqu’au 31 mai 2024.
“L’international ne devrait pas être porté uniquement par les grands établissements” martèle Adrien de Van, co-directeur du théâtre Paris Villette, à l’initiative avec sept autres théâtres parisiens du Paris Globe Festival. Sur quinze jours, ce nouveau rendez-vous rassemble une soixantaine d’artistes issus de dix nationalités différentes.
Faire venir des compagnies étrangères n’est pas une chose aisée pour des scènes intermédiaires que sont le Paris Villette, les Plateaux Sauvages, le théâtre de la Concorde, le théâtre Silvia Montfort, le théâtre 13, le théâtre 14 ou encore le théâtre de la Bastille. Coûteuses, leur déplacement est difficile, surtout lorsqu’il s’agit de compagnies émergentes. Les directeurs et directrices de ces sept lieux ont alors décidé d’allier leurs forces afin de créer un festival qui se veut le rendez-vous de la nouvelle avant-garde internationale. “C’est important pour les jeunes équipes de ne pas attendre d’être totalement reconnu pour circuler, car c’est majeur dans la construction d’un parcours artistique” selon Adrien de Van. “Les formes sont plus fragiles certes, mais elles sont moins formatées”.
Créer l’identité d’un festival, se mettre d’accord à sept sur une programmation cohérente, harmoniser la disponibilité des lieux, le tout en six mois… un “timing de fou” selon les mots d’Adrien de Van, qui a été tenu grâce au fait que les différents lieux ont l’habitude de collaborer ensemble et sont dirigés par une même génération de directeurs et directrices qui se connaissent bien et qui partagent une vision en commun.
Certains artistes programmés bénéficient déjà d’un certain renom dans leurs pays, comme la compagnie Agrupacion Senor Serrano en Espagne qui tourne depuis deux ans avec son spectacle The Mountain, mais n’ont pas forcément bénéficié de visibilité internationale. D’autres en revanche ont du mal à trouver des canaux de diffusion dans leur pays, en partie dû à l’engagement de leur démarche. C’est le cas de la compagnie malienne Anw Jigi Art qui évoque dans son spectacle Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne, les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes au Mali, ou encore le danseur et chorégraphe Zora Snake, issu des peuples Bamilékés au Cameroun qui interroge dans ses performances les liens entre l’art et la colonisation.
Pour Valter Silis, qui met en scène le texte de l’Ukrainienne Natalia Blok, qui a dû fuir son pays en 2022 à la suite de l’invasion par la Russie, diffuser son spectacle, c’est une question de financement, mais aussi de symbole. Si Choose a better version est programmé en Ukraine et en Lettonie, jouer en France n’est pas un geste anodin : “cela signifie que nous continuons de nous exprimer, selon le metteur en scène, et que nous continuons d’être écoutés. Qu’on n’oublie pas le peuple ukrainien, même deux ans après le début de la guerre”. Choose a better version, explore à travers un univers fantastique les contradictions qui animent l’autrice et qu’elle partage avec l’ensemble de la distribution ukrainienne : faut-il rester ou bien fuir son pays ? Faut-il s’engager sur le front ou s’engager sur scène ? “Il n’y a pas de bonne réponse à ces questions, souri Valters Silis, et même si elles sont douloureuses et déchirantes, nous sommes chanceux : au moins nous pouvons nous les poser sur scène. C’est libérateur.”
Faire résonner les questions qui traversent le monde contemporain, c’est donc l’ambition du Paris Globe Festival. Initié grâce au financement liés à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris (le festival étant financé à 80% par la Ville de Paris et à 20% par Paris 2024) le Paris Globe Festival espère à l’avenir devenir une biennale, pour rassembler tous les deux ans la fine fleur de la jeune scène internationale.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Le Programme
22 mai au 23 mai 2024 : LE DÉPART Zora Snake // Cameroun // Les Plateaux Sauvages
22 mai au 23 mai 2024 :LIVING THE DREAM WITH GRANDMA László Göndör & Éva Katona // Hongrie // Théâtre de la Concorde
21 mai au 22 mai 2024 : THE MOUNTAIN Agrupación Señor Serrano // Espagne // Théâtre Paris-Villette
22 mai au 25 mai 2024 : JOGGING Hanane Hajj Ali & Éric Deniaud // Liban // Théâtre Silvia Monfort
23 mai au 24 mai 2024 : MALAISE DANS LA CIVILISATION Alix Dufresne & Étienne Lepage // Québec // Théâtre 13
25 mai au 26 mai 2024 : L’OPÉRA DU VILLAGEOIS, Zora Snake // Cameroun // Théâtre 14
25 mai au 26 mai 2024 : WAYS TO SUBMIT Ira Brand // Angleterre // Théâtre de la Concorde
25 mai au 26 mai 2024 : MINGA DE UNA CASA EN RUINAS Colectivo Cuerpo Sur // Chili // Théâtre Paris-Villette
28 mai au 29 mai 2024 : TAFÉ FANGA ? LE POUVOIR DU PAGNE Compagnie Anw Jigi Art // Mali // Théâtre de la Concorde
29 mai au 30 mai 2024 : COMMITMENT PHOBE Ira Brand // Angleterre // Théâtre de la Bastille
29 mai au 30 mai 2024 : CHOOSE A BETTER VERSION Valters Silis // Ukraine // Les Plateaux Sauvages
30 mai au 31 mai 2024 : LA MANO SINISTRA Industria Indipendente // Italie // Théâtre Paris-Villette
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !