La Villette inaugure un nouveau festival pluridisciplinaire, foisonnant et surprenant à la fois. Théâtre, danse, cirque, musique. 100% conjugue l’exigence à tous les goûts pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation. Jonglant avec tous les langages artistiques, 100% fait déferler les activités un mois durant : spectacles, installations, concerts, ateliers, parcours et rencontres. Ce festival est une invitation à découvrir la diversité des artistes soutenus tout au long de l’année dans le cadre des résidences et de voir le meilleur de la création actuelle à travers des grands noms de la scène internationale.
[Théâtre] Michel Schweizer / La Coma – Primitifs Du 22 au 25 mars
Michel Schweizer invite des architectes et des danseurs à examiner dans Primitifs, la question du nucléaire. Une fable acerbe, mais pétrie d’humanité.
[Théâtre] Ivana Müller – Edges Du 22 au 25 mars
L’artiste croate Ivana Müller revient à La Villette pour questionner et dépasser le concept de théâtre participatif.
[Exposition] 100% Expo Du 25 mars au 10 avril
Ondes, fréquences, données, hackers et algorithmes sont-ils les fantômes invisibles et pourtant omniprésents de notre époque ? Cette exposition explore la question au travers des œuvres de jeunes et emblématiques artistes internationaux formés dans les plus importants centres d’art européens, comme Le Fresnoy et la Rijksakademie d’Amsterdam.
→ Commissariat Charles Carcopino / Dans le cadre du festival 100%
[Théâtre] Motus – MDLSX Du 29 mars au 1 avril
La compagnie Motus propose à Silvia Calderoni de nous aider, au travers de MDLSX, à nous défaire de la théorie du genre.
[Danse] Panaibra Gabriel Canda – (Un)official Language Du 30 au 31 mars
Lorsque les mots ne suffisent plus ! Le chorégraphe mozambicain Panaibra Gabriel Canda mêle fado et danses tribales, pour revisiter avec (Un)Official Language l’histoire de son pays, entre émotion et revendication.
[Théâtre] Stichting Pels / Jakop Ahlbom – Horror Du 30 mars au 3 avril
Inspiré des films de Kubrick, Hitchcock ou Carpenter, Horror est un spectacle visuel fantastique qui emprunte les signes quasi universels du genre : le surnaturel, l’épouvante et l’humour. Jakop Ahlbom joue avec une de nos émotions la plus primaire : la peur. Mais attention, « ce n’est pas du cinéma ! ».
[Danse] Golden Stage – Plateau international hip hop Du 31 mars au 2 avril
Dédié à des formes courtes en danse hip hop, le Golden Stage met en valeur la virtuosité des danseurs et la créativité des chorégraphes ou des crews qui osent se frotter à cet exercice de composition. Révélatrice de talents, sa programmation cherche à renouer avec l’énergie des techniques hip hop au plateau.
[Danse] Ousmane Sy (Babson) – Basic Du 5 au 6 avril
Le chorégraphe de hip hop Ousmane Sy, alias Babson, a déjà plusieurs fois foulé le plateau de la Grande halle : au sein de Wanted Posse, de Serial Stepperz ou aux commandes du crew Paradox-Sal. Pour 100%, il vient présenter une nouvelle création axée sur la house : Basic.
[Danse] Wim Vandekeybus – Speak Low If You Speak Love Du 5 au 9 avril
Avec Speak Low If You Speak Love, Wim Vandekeybus cherche à s’emparer de l’insaisissable : l’amour ! Cruel et tendre, il exacerbe les passions. Entre classique, contemporain et rock expérimental, la chorégraphie insuffle désir et violence.
[Danse] 100% Courts Du 9 au 10 avril
Un petit marathon de formes courtes va investir plusieurs espaces de la Grande Halle. D’une salle à l’autre, les spectateurs auront l’occasion de découvrir le travail de quelques artistes venus de loin, des propositions exigeantes et très différentes, entre théâtre, danse et performance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !