Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le New York City Ballet change de direction

Actu, Danse

En annonçant la nomination du tandem Wendy Whelan et Jonathan Stafford à la tête de la compagnie, le NYCB espère trouver un nouvel élan.

Après des mois d’attente la confirmation est tombée jeudi 28 février. Le New York City Ballet entre dans une nouvelle ère. Wendy Whelan et Jonathan Stafford vont assurer la direction artistique de la troupe new-yorkaise dans la tourmente après les accusations portées contre Peter Martins son ancien boss et le comportement de certains danseurs – deux principals ont été remerciés la saison passée.

Le choix de Wendy Whelan, danseuse star ayant fait toute sa carrière au NYCB, a été salué par les observateurs outre-Atlantique. Elle connaît parfaitement la maison même si elle n’a pas travaillé directement avec George Balanchine, le co-fondateur de la compagnie. Elle sera la responsable artistique, construisant les programmes de saison, invitant des chorégraphes. Elle devra gérer le legs Balanchine, des dizaines de ballets donc, mais aussi, plus délicat, les créations de Martins pour le NYCB encore au répertoire. Un article récent du New York Times révélait que ce dernier était resté très proche de la troupe supervisant les reprises de ses ballets – et parfois les distributions.

Jonathan Stafford est lui aussi un « produit maison», assurant l’intérim à la tête de la machine NYCB durant un an. Il aura, en plus, la charge de la School of American Ballet. Quant à Justin Peck, danseur et chorégraphe vedette de la troupe, il aura une position de chorégraphe associé. Une vingtaine de candidats ont été auditionnés pour ce job, l’un des plus en vue de la danse américaine. La paire, qui souhaitait travailler ensemble, aura fort à faire. Redonner confiance aux danseurs, imaginer une institution pour le présent riche de ce passé unique, et certainement aussi faire revenir un public vieillissant. Un défi comme l’Amérique les aime.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

1 mars 2019/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Confrontation Balanchine, Pina Bausch et Trisha Brown pour les fêtes à Garnier
Benjamin Millepied rend hommage à George Balanchine et Jerome Robbins
Le Paris de la danse 2019
La magie Balanchine au Capitole de Toulouse
Soirée Millepied / Balanchine
Agathe PoupeneyUn Songe shakespearien enchanté par le Ballet de l’Opéra de Paris
Christian Lacroix habille les Joyaux de George Balanchine à l’Opéra Garnier
Peter Martins quitte le New York City Ballet, accusé de harcèlement sexuel par ses danseurs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut