Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le malade imaginaire de Molière par Jean Liermier

Agenda, Malakoff, Théâtre

Après le succès de L’École des femmes, Jean Liermier retrouve Molière et Gilles Privat, dans un rôle taillé sur mesure, celui d’Argan. Dans cette comédie macabre, où le rire et la fable tiennent le réel à distance, il questionne de façon subtile la violence des rapports humains. Entre cet hypocondriaque et la panoplie de grands pontes dont il s’entoure, on ne sait plus où sont les plus malades. Mais quand Molière, souffrant, affuble ses personnages de maux, c’est pour mieux y répondre par les mots. Face à son “malade imaginaire”, l’auteur dénonce le jargon médical et les savants “galimatias” qui font le sel de son ultime œuvre. Argan est un vieil enfant et fragile obstiné qui tyrannise son entourage autant que lui-même. Pris jusqu’au vertige par la folie de ses cauchemars bilieux, il exige que sa fille épouse un médecin. Avoir un homme de l’art sous la main, c’est pratique. Et tant pis si c’est Cléante qu’elle aime. Avec cet Argan pétri de ridicule et d’émotion, l’encre de Molière n’est pas sèche. Les faux culs de l’ordonnance moderne peuvent prendre ici viatique.

Le malade imaginaire de Molière
mise en scène Jean Liermier assistante mise en scène Alexandra Thys | scénographie Jean-Marc Stehlé et Catherine Rankl | avec Madeleine Assas, Dominique Catton, Pierre-Antoine Dubey, Philippe Gouin, Jacques Michel, Gilles Privat, Marie Ruchat et Christine Vouilloz | lumières Jean-Philippe Roy | univers sonore Jean Faravel | coiffures et maquillages Paillette et Annie | costumes Catherine Rankl et Patricia Faget | sculpture Marie-Cécile Kolly, Anne Leray et Sylvia Faleni
production Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, en collaboration avec la Compagnie des Petites Heures. Spectacle réalisé avec le soutien de Notenstein Banque Privée, de la Corodis, de la Loterie Romande et de Pro Helvetia.

Théâtre 71 à Malakoff
7 > 18 octobre 2014
mar, ven 20h30 | mer, jeu, sam 19h30 | dim 16h

 

7 octobre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La mort de Dominique Catton, le fondateur du Théâtre Am Stram Gram de Genève
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 Les anges de Philippe Saire entrent dans la danse
La traversée des émotions de Kevin Keiss
Krystian Lupa crée Les Émigrants au Théâtre de l'Odéon Krystian Lupa recoud le coeur des Émigrants
Mario del Curto Gilles Privat dans Cyrano de Bergerac
Alain Françon monte En attendant Godot de Samuel Beckett aux Nuits de Fourvière puis à La Scala Paris En attendant Godot à la lumière d’Alain Françon
Le Misanthrope sans-cœur d’Alain Françon
Hélène Alexandridis et Clotilde Mollet dans La Vie que je t’ai donnée de Pirandello dans une mise en scène de Jean Liermier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut