Vous ne connaissez peut-être pas le Grand Escroc d’Herman Melville, mais de grands escrocs, ça, vous en connaissez. On en connaît tous d’innombrables, quand on ne l’est pas soi-même. Peut-être même le sommes-nous tous, pour les autres. Un moyen de survie dira-t-on.
Quel est le plus grand escroc aujourd’hui ? Avec Melville nous imaginerons que ce n’est pas un personnage unique, mais une institution, un ordre, une religion, une société de bienfaisance, un gouvernement, un programme, une place financière, un commerce, une publicité.
Il y a dans l’escroquerie quelque chose d’amusant. Au fond, on se moque plus facilement de la victime que de l’escroc, comme au 19eme siècle on se moquait du cocu. Et puis il y a tellement de formes d’escroqueries. La pire peut-être est celle de ceux qui s’escroquent eux-mêmes… Ah ! Ces illusions d’honnêteté, de bonne conscience : hypocrisie, hypocrisie, hypocrisie ! Et il faut le théâtre pour le dénoncer et s’en amuser. Dossier de presse.
Le Grand Escroc – Herman Melville
Par Le Théâtre Alcyon
Adaptation, mise en scène : Patrick MELIOR
Avec Jean-Pierre BOLARD et Catherine CLERC
Lumières : Michel Chauvot
Le Théâtre du Voyageur bénéficie du soutien de La Ville d’Asnières, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Le Théâtre Alcyon bénéficie du soutien de La Ville de Besançon, du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Départemental du Doubs.Jeudi 26, vendredi 27 janvier à 20h30
Samedi 28 janvier à 19h
Dimanche 29 janvier à 17h
Au Théâtre du Voyageur
Gare SNCF d’Asnières-sur-Seine / accès par le Quai D ou par le 34 bis, avenue de la Marne
À 5 minutes en train de Paris-Saint-Lazare
RÉSERVATIONS / RENSEIGNEMENTS
06 61 56 97 60 / 01 45 35 78 37
ou sur le site www.theatre-du-voyageur.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !