Le feuilleton théâtral du Festival d’Avignon a été confié cette année à Christiane Taubira. 16 épisodes d’une heure autour de ses auteurs préférés dans une mise en espace d’Anne-Laure Liegeois qui s’appelle « On aura tout » avec des comédiens amateurs et professionnels et des étudiants du Conservatoire. L’ancienne Garde des Sceaux viendra tous les jours au Jardin Ceccano pour présenter l’épisode. Le spectacle sera gratuit dans la limite des places disponibles.
Aucune émancipation n’a lieu sans l’usage du bien aussi précieux que commun qu’est la langue. Quand le combat d’idées se pare de poésie, quand les tournures de phrases embarquent l’attention et que la scansion du discours touche au coeur l’assemblée, l’orateur a gagné. Bien sûr, il faut agir – les droits ne se paient pas de mots pour être appliqués – mais la force non-violente de la parole publique, quand elle est belle et riche, conduit à elle seule la dignité plus haut, l’égalité plus loin. Placés par Christiane Taubira à l’endroit des plus grands auteurs et emmenés par Anne-Laure Liégeois dans le jeu du feuilleton, acteurs, amateurs de théâtre et élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique redonnent voix aux textes prononcés ou parus à l’heure des conquêtes. Article, poème, essai, fiction, l’écriture prend de nombreuses formes quand hommes et femmes de lettres et de pouvoir, de philosophie et de justice, ont un but à atteindre: l’inscription dans la loi d’une liberté nouvelle. Quelqu’un s’avance devant d’autres pour parler. Hémicycle ou amphithéâtre, tribune ou tréteaux, les lieux de la politique et du théâtre sont frères. Le jardin Ceccano, place publique, redevient cette année la scène et l’agora où déplier le feuilleton de la lutte par les mots, une lutte qui bien souvent détermine l’organisation même de la société.
Textes Maya Angelou, Albert Camus, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Mahmoud Darwich, Marguerite Duras, Asli Erdogan, Frantz Fanon, Jean Genet, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Homère, Victor Hugo, Jean Jaurès, Kant, Alphonse de Lamartine, Toni Morrison, Nina Simone, Virginia Woolf (corpus en cours)
Conception Christiane Taubira, Anne-Laure Liégeois
Dramaturgie et mise en jeu Anne-Laure Liégeois
Assistanat Camille Kolski, Roxane Isnard, Nelson Rafaell-Madel
Avec des citoyens amateurs de théâtre et des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Et Olivier Dutilloy, Paul Pascot
Production Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton au jardin Ceccano, SACD, Fijad
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
Ateliers à la FabricA du Festival d’Avignon
durée estimée 50 min
Festival d’Avignon 2017
8 9 | 11 12 13 14 15 16 | 18 19
20 21 22 23 JUILLET À 12H
JARDIN CECCANO
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !