Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le festival Échelle Humaine de Lafayette Anticipations

Danse, En bref, Festival, Paris

Dalila Belaza dans Figures photo Anja Kernweiss

La 7e édition du festival Échelle Humaine de Lafayette Anticipations se déroulera du 20 au 22 septembre 2024.

Face aux violences du monde contemporain, le festival Échelle Humaine, pour cette 7e édition, réunit des artistes et des œuvres qui, aux frontières de l’imaginaire et du réel, de l’illusion et du tangible, proposent d’autres modalités d’action, de perception et de compréhension.

En partenariat avec le Festival d’Automne, dans le cadre du portrait consacré à l’œuvre des artistes libainais·es Lina Majdalanie et Rabih Mroué, Lafayette Anticipations présente trois saisissantes « conférences non académiques » de Rabih Mroué, qui détournent le principe de la conférence en en imitant le dispositif. Il exploite ici le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté. L’illusion est troublante, le ton neutre, l’expertise semble avérée, les documents produits suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, à la fois malicieux, émouvant et ingénieux.

Également en partenariat avec le Festival d’Automne, le solo Figures, de la chorégraphe Dalila Belaza, enquête sur la possibilité d’un rite universel, en inventant une danse traditionnelle imaginaire « sans origine ni territoire » qui relie le présent à l’éternité, et l’intime à l’histoire de l’humanité, avec la complicité d’un mystérieux « personnage matière » chargé de résonances ancestrales.

Au 3e étage de la Fondation, un autre solo, Nox, conçu pour célébrer la nuit, se déploie ici en plein jour. La jeune danseuse et chorégraphe Léa Vinette y convie la mémoire de l’obscurité et des étoiles pour retrouver les perceptions singulières qu’elles permettent, à la fois affectives et physiques.

L’œuvre L’après-midi d’un foehn Version 1 de la Compagnie Non Nova – Phia Ménard s’appuie, elle, sur l’air et ses mouvements pour élaborer une chorégraphie plastique dans laquelle s’entremêlent et s’exposent nos relations au vivant et à l’artifice.xte…

Pour clore les soirées de vendredi et samedi, lae chorégraphe Catol Teixeira, avec La Peau Entre Les Doigts, se glisse entre les publics avec une énergie fluide et festive, en perpétuelle métamorphose. Catol Teixeira conçoit et mène, par ailleurs, un atelier avec des étudiant·es des Beaux-Arts de Paris qui partageront leurs recherches avec le public en fin de festival.

Le dimanche après-midi toujours, Marie NDiaye vient lire certains de ses textes ; ses mots et sa voix font naitre d’autres récits. Au fil du weekend, un cycle de films, une rencontre avec Rabih Mroué, un atelier de danse mené par le collectif Envahisseurs ouvrent encore d’autres espaces d’échanges et d’immersion pour que vibrent à tous les étages de la Fondation les micro-fréquences du vivant.

Détails sur la programmation, les pratiques collectives, les rencontres publiques et le cycle de films en continu dans le dossier de presse.

Programmation : Amélie Coster et Madeleine Planeix-Crocker

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

18h30 – Nox, Léa Vinette
19h30 – Make Me Stop Smoking – Conférence non académique, Rabih Mroué
21h00 – La Peau Entre Les Doigts, Catol Teixeira

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

14h30 – L’après-midi d’un foehn Version 1, La Compagnie Non Nova – Phia Ménard
15h15 – Figures (version performative), Dalila Belaza
16h30 – Atelier participatif – session de de danse avec Envahisseurs (Teddu et Deicy Sanches)
18h00 – L’après-midi d’un foehn Version 1, La Compagnie Non Nova – Phia Ménard
19h00 – The Inhabitants of Images – Conférence non académique, Rabih Mroué,
suivie d’une rencontre avec Rabih Mroué.
21h00 – La Peau Entre Les Doigts, Catol Teixeira

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

11h30 – Sand in the Eyes – Conférence non académique, Rabih Mroué
14h30 – L’après-midi d’un foehn Version 1, La Compagnie Non Nova – Phia Ménard
15h15 – Carte blanche à l’atelier de Catol Teixeira et des étudiants·es des Beaux-Arts de Paris
16h30 – Lecture de et par Marie NDiaye
18h00 – Figures (version performative), Dalila Belaza

CYCLE DE FILMS EN CONTINU
Avec Meriem Bennani, Caetano Dias, Adham Faramawy, Bouchra Ouizguen, Hetain Patel, Castiel Vitorino Brasileiro

LAFAYATTE ANTICIPATIONS,
Fondation du Groupe Galeies Lafayette,
9 rue du Plâtre, 75004, Paris, France

15 juillet 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Phia Ménard déprogrammée aux Bouffes du Nord pour céder la place Kanye West
Les spectres folk de Dalila Belaza
Ô Guérillères : le roman de Monique Wittig mis en musique par Draga
Nos conseils pour la rentrée 2022
Phia Ménard éparpille le patriarcat façon puzzle
Arrebentação - zona de derrama dernier chapitre de Catol Teixeira au Théâtre Vidy-Lausanne « Arrebentação », la zone de soin de Catol Teixeira
La saison 2018/2019 des Amandiers de Nanterre: Philippe Quesne se crashe en avion, Perez & Boussiron purgent bébé et Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel en fil rouge…
« La Peau Entre Les Doigts », danse humide
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut