Rives de Dalila Belaza
« Pour Rive, je fais le choix de travailler sur la question du rythme comme fil rouge. Mon point de départ est le pas de la bourrée qui se transmet d’une communauté à une autre comme par glissement d’une réalité à une autre. Je cherche ce qui peut naître de la persistance rythmique de ce pas et son possible déploiement dans le corps et dans l’espace. Un rythme qui en persistant peut manifester une intensité tellurique et se propager.
Dans cette pièce, l’humain se laisse traverser et se dépouille des représentations pour entrer dans une danse vibratoire qui le relie à une dimension au-delà de sa condition. Un état de sensibilité qui autorise un mouvement à la fois libre et composé. Cherchant à ce que le corps devienne autre chose, traversé par d’innombrables images et dans des variations rythmiques allant de la lenteur à la vitesse. Cherchant à atteindre une forme de liesse.
Je me représente l’apparition des danseurs dans la pièce comme un élément qui permet au temps sur le plateau de changer de valeur mais aussi comme une présence au seuil de la réalité et de l’immatérialité.Tout à la fois une hallucination, un écho, un atavisme.
Mon intention, dans Rive est clairement de poursuivre une recherche qui me tient à coeur et qui participe de rassembler et de questionner l’altérité, des altérités. Inventer des formes de cérémonies où des mondes lointains se mêlent, me sert à révéler ce qu’il y a de commun, de vivant et d’intemporel. Un geste qui manifeste autant la mémoire que l’oubli.
En ce sens, Rive développe et amplifie le geste initié dans Au coeur en emmenant de l’autre côté de la rive sur le terrain d’un langage sans contour, hors du temps pour parvenir à un état de transcendance. »
Dalila Belaza
Rives
Conception, chorégraphie, son et lumière
Dalila BelazaInterprètes
Karima El Amrani, Jamil Attar, Paulin Banc, Dalila Belaza, Erica Bravini, Louis Chevalier, Elsa Dumontel, Léa Ferec-Pourias, Andrès Garcia Martinez, Dovydas StrimaitisRégie lumière
Sabine CharreireRégie son
Solal MazeranProduction
hiya compagnie – association JourCoproduction
Montpellier Danse ; Théâtre de la Ville Paris ;
dans le cadre de l’accueil studio : CCN2 Grenoble ; CNDC Angers ; Charleroi Danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-BruxellesSoutiens
DRAC Ile-de-FranceDiffusion
Claudia Petagna
Plateforme ParallèleCrédits photos
Luca IanelliMontpellier Danse 2023
Théâtre La Vignette
26 et 27 juin 2023
à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !