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Le Festival d’Aix-en-Provence décroche un prix suédois d’un million de dollars

Actu, Aix en provence, Opéra
Innocence de Kaija Saariho au Festival d'Aix-en-Provence
Innocence de Kaija Saariho au Festival d'Aix-en-Provence

Photo Jean-Louis Fernandez

Le plus grand prix de musique classique au monde, le prix suédois Birgit Nilsson, récompense le Festival d’Aix-en-Provence pour ses réalisations artistiques exceptionnelles, en accordant une reconnaissance particulière à la première de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho, créé en 2021.

Susanne Rydén, présidente de la Fondation Birgit Nilsson, a annoncé ce mercredi 21 mai que le Prix Birgit Nilsson 2025 – le plus grand prix de musique classique au monde, doté d’un million de dollars américains – est attribué au Festival d’Aix-en-Provence. Le prestigieux festival d’opéra français, qui prépare actuellement sa 77e édition, devient le premier festival à recevoir ce prix, qui sera remis le 21 octobre par le roi Carl XVI Gustaf au Konserthuset de Stockholm. Une récompense bienvenue, alors que le festival a connu ses dernières années de graves soucis financiers.

Lors de l’annonce du prix, Susanne Rydén a déclaré : « Le Conseil d’administration est fier de décerner au Festival d’Aix-en-Provence le Prix Birgit Nilsson 2025 pour ses réalisations artistiques exceptionnelles et son engagement dans le développement et la commande de nouvelles productions d’opéra. Grâce à sa programmation prospective et diversifiée, le Festival a produit des chefs-d’œuvre contemporains marquants qui ont perpétué cette forme d’art et ajouté un chapitre important à l’histoire de la musique. Une reconnaissance particulière est accordée à la production de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho, créé au Festival d’Aix-en-Provence en 2021. Aujourd’hui est à la fois un moment de célébration et de profonde tristesse, alors que le monde pleure la disparition de Pierre Audi, décédé subitement quelques semaines seulement avant l’annonce d’aujourd’hui. Directeur général du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2019, la passion et le dévouement artistiques de Pierre étaient une véritable source d’inspiration et il était impatient de célébrer cet honneur particulier, qu’il était si fier de reconnaître au nom de tous ceux avec qui il a travaillé au Festival d’Aix-en-Provence. »

En prévision de l’annonce d’aujourd’hui, Pierre Audi avait préparé la déclaration suivante : « Le Festival d’Aix-en-Provence est profondément reconnaissant et honoré d’avoir été choisi comme lauréat 2025 du prestigieux Prix Birgit Nilsson. Les mots sont si chaleureux qu’il nous remercie profondément pour cette magnifique distinction, qui intervient à un tournant décisif de nos 77 ans d’histoire. Le Prix Birgit Nilsson aidera le Festival à traverser cette période difficile qui a menacé son parcours artistique. Il permettra au Festival de poursuivre sa politique déterminée de création d’œuvres nouvelles et de rester un lieu de naissance inspirant pour de nouveaux opéras, tout en cultivant la synergie particulière entre innovation et qualité qui le caractérise depuis de nombreuses années. L’opéra Innocence de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho est un parfait exemple d’une œuvre qui a conquis le monde entier. Portée et produite par le Festival d’Aix-en-Provence, cette œuvre majeure aura été présentée sur quinze scènes à travers le monde en quelques années. Ce projet témoigne de la contribution du Festival d’Aix-en-Provence à l’évolution de l’opéra en tant qu’art vivant dont nous sommes convaincus qu’il perdurera et évoluera avec notre époque. »

Sur un livret original de Sofi Oksanen, avec une dramaturgie et une traduction multilingue d’Aleksi Barrière, Innocence a été créée au Festival d’Aix-en-Provence en 2021, dans une mise en scène de Simon Stone, et a connu un succès international. La cheffe d’orchestre finlandaise Susanna Mälkki a dirigé le London Symphony Orchestra, le Estonian Chamber Choir et une distribution de treize solistes, avec Magdalena Kožená et Sandrine Piau dans les rôles principaux. Co-commande de l’Opéra national des Pays-Bas, de l’Opéra national de Finlande, du Royal Opera House de Covent Garden et de l’Opéra de San Francisco, Innocence a depuis été mis en scène à plusieurs reprises, plus récemment au Semperoper de Dresde et au Festival d’Adélaïde. L’œuvre sera créée au Metropolitan Opera de New York en avril 2026.

Outre son engagement fort en faveur de la musique nouvelle, le Festival d’Aix-en-Provence possède une riche tradition de présentation d’un répertoire pluriséculaire, de Monteverdi et Mozart aux opéras dramatiques des XIXe et XXe siècles. La mise en scène d’Elektra de Richard Strauss par Patrice Chéreau en 2013 est un autre exemple d’une production nourrie et créée à Aix, qui continue d’être célébrée et jouée dans le monde entier, notamment au Metropolitan Opera de New York, une maison étroitement associée à Birgit Nilsson.

« C’est ici, à Stockholm, que Birgit Nilsson a donné sa toute première représentation d’Elektra en 1965 à l’Opéra royal de Suède, a rappelé Susanne Rydén. Soixante ans plus tard, son héritage continue de prospérer, offrant une reconnaissance et un soutien importants aux talents d’aujourd’hui et de demain. Alors que nous nous apprêtons à célébrer les réalisations du Festival d’Aix-en-Provence lors de la cérémonie de remise des prix de cette année, nous remercions également Pierre Audi pour son extraordinaire contribution au monde de l’opéra. » La cérémonie de remise des prix Birgit Nilsson 2025, le 21 octobre, sera une célébration musicale en l’honneur du Festival d’Aix-en-Provence, accompagnée par l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et le Chœur de l’Opéra royal de Suède sous la direction de Susanna Mälkki.

21 mai 2025/par Dossier de presse
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