Le festival Au Bonheur des mômes, dans la station du Grand-Bornand (Haute-Savoie), fête jusqu’au 26 août sa 30e édition. Une bulle d’insouciance avant la rentrée mais aussi de sensibilisation du jeune public à l’engagement citoyen.
Quelque 90.000 spectateurs, pour une population à l’année de 2.000 habitants, sont attendus lors de ce rendez-vous des enfants et du spectacle vivant, où 90 compagnies locales et internationales (Italie, Canada, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Belgique) donneront près de 600 représentations.
Ce festival, qui se déroule dans différents lieux de la station, se veut « engagé », défendant l’écologie, le droit à la différence et le vivre-ensemble selon Isabelle Pochat-Cottilloux, sa directrice générale et administrative.
Mercredi, le festival, doté d’un budget d’un million d’euros dont la moitié de recettes propres, présentera ainsi son grand plaidoyer « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? », sensibilisant notamment au danger des écrans. Parmi les premiers signataires, le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’éditrice et ancienne ministre Françoise Nyssen, et les comédiens Jacques Gamblin et Charles Berling.
« Nous ne prenons pas les enfants pour des imbéciles ou des porte-monnaie sur pattes », ajoute Alain Benzoni, directeur général et artistique, s’attachant à refuser toute opération commerciale lors de cette semaine.
Signe de l’attachement à la manifestation, « des enfants qui venaient il y a trente ans viennent aujourd’hui avec leurs enfants » se réjouit Isabelle Pochat-Cottilloux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !