Don Quichotte raconte les aventures d’un homme un peu fou qui se prend pour un chevalier errant d’un autre temps, d’un âge d’or qui n’a existé que dans les romans de chevalerie dont il s’est abreuvé jusqu’à plus soif, jusqu’à vouloir reproduire près de chez lui, dans les plaines de la Manche, les exploits des héros de ses lectures.
Tous les personnages du roman, même son écuyer Sancho Panza, se moquent de Don Quichotte.
Qu’est-ce que c’est que ce rêveur excentrique qui veut absolument voir des géants là où il n’y a que des moulins à vent, une sublime princesse là où ne se trouve qu’une grossière paysanne ?
Qui s’acharne à vouloir redresser tous les torts, réparer toutes les injustices, dût-il lui en coûter la vie et plus que la vie s’il est possible ? Un fou, un idiot aux yeux du monde tel qu’il est.
Mais Don Quichotte n’est pas dans le monde tel qu’il est, il vit dans le monde de fiction de ses romans de chevalerie. Il vit dans le mensonge donc, mais ce mensonge cache une vérité profonde, le besoin d’une vie qui n’est pas, qui n’a pas été, qu’on désire sans l’obtenir, qu’il faut donc inventer, créer par l’imagination. Ce désir d’une vie plus grande, plus haute et la frustration de ne pas pouvoir le satisfaire est commun à tous les hommes. Et tous les hommes ont recours à la fiction romanesque ou théâtrale pour étancher cette soif d’ambition inapaisable. Bien sûr si on s’entête à confondre fiction et réalité, le résultat est souvent dramatique. Et Don Quichotte protestera contre les misères de ce monde et s’évertuera à vouloir le changer, jusqu’à la mort.
Cette quête absolue d’idéal et de justice représente la plus haute forme de générosité. Et s’il est condamné à échouer, peu importe, il sait qu’on dira de lui : « S’il n’a pu accomplir de grandes choses, il est mort de les avoir entreprises. » Note d’intentino de Hervé Briaux
Don Quichotte
Miguel de Cervantès – Patrick Pineau – Compagnie Pipo
Création Scène Nationale
Spectacle recommandé en famille à partir de 14 ans
mise en scène Patrick Pineau
adaptation Hervé Briaux
interprètes Hervé Briaux et Patrick Pineau
Coproduction : Compagnie Pipo, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Production déléguée pour la Région Languedoc-Roussillon : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Avec le soutien du Conseil Général de l’Eure et la Région Haute-Normandie
Création Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Spectacle co-accueilli avec les Villes de Frontignan la Peyrade, Loupian, Balaruc-les-Bains, Mèze, Marseillan,
Montbazin, Alès et Pézenas (en partenariat avec sortieOuest)
durée estimée : 1h
mercredi 2, jeudi 3 mai 2012 – 20h30
Centre culturel François-Villon – Frontignan la Peyrade
vendredi 4 mai – 20h30
Centre socio-culturel – Loupian
Le 12, 14, 15 et 25 mai 2012
Le Cratère – Scène Nationale d’Alès
mercredi 16 mai – 20h30
Maison du Peuple – Balaruc-les-Bains
samedi 19 mai – 18h30
Chai du château de Girard – Mèze
mardi 29 mai – 21h
Auditorium Boby Lapointe du lycée Jean Moulin – Pézenas
mercredi 30 mai – 21h
Salle polyvalente – Montbazin
jeudi 31 mai – 20h30
Salle polyvalente Paul Arnaud – Marseillan
bravo l’équipe Pineau, un Dom Quichotte à voir si on est en bas…