Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Photo Vincent PONTET

Maître incontesté du vaudeville, le sociétaire de la Comédie-Française Christian Hecq, en duo avec Valérie Lesort, exhume avec bonheur Le Domino noir de Daniel François Esprit Auber dans une mise en scène fort plaisante et pleinement dans l’esprit de l’œuvre. Reprise de la production de 2018 (avec des changements dans la distribution). 

Depuis plusieurs saisons, l’Opéra-Comique réhabilite le répertoire d’un compositeur-maison emblématique, Auber, en remettant à son affiche Fra Diavolo puis La Muette de Portici. Voici qu’il accueille une nouvelle production déjà donnée à Liège le mois dernier du Domino noir, un titre phare de son histoire puisqu’il se joua plus de 1000 représentations sur les planches de Favart où il fut créé en 1837. La partition, comme l’intrigue, est légère et d’une formidable vivacité. Émaillée de boléros et autres espagnolades, elle suit la formidable mécanique horlogère propre au théâtre de boulevard, et ce n’est pas un hasard si les joyeux noctambules en tenues de gala et toutes plumes dehors, de paon comme d’autres volatiles, se divertissent sous l’égide d’une gigantesque pendule surplombant un grand salon rouge et or, sorte d’antichambre à une soirée festive entre l’exubérance d’un bal masqué et la fièvre d’une techno party multicolore.

Anne-Catherine Gillet et Cyrille Dubois
photo Vincent PONTET

Le temps est toujours pressant. On est, comme chez Feydeau, dans la plus pure tradition du genre, son implacable rythme, sa folie frôlant l’absurde, ses portes qui claquent, ses quiproquos, ses tromperies et grivoiseries, ses rebondissements de chaque instant. La scène foisonne d’énergie et de miracles comiques dont elle revisite les ressorts les plus convenus mais aussi les plus variés comme celle de la marionnette. Attention aux facéties du cochon de lait! Une attention toute particulière est accordée à la construction d’un univers loufoque et à la caractérisation de chaque personnage finement dessiné.

Le couple central est formé d’Anne-Catherine Gillet en jeune fille encanaillée mais promise à Dieu et de Cyrille Dubois, amoureux lunaire et transi. Ils sont l’un et l’autre d’une agilité confondante, radieux dans l’aigu, élégamment fluets mais pas corsetés, ils font même preuve d’un tempérament scénique pas toujours observé chez ces bons chanteurs. Bourrée de talent et de fantaisie, toute la distribution s’en donne à cœur joie et défend d’une manière exquise les airs chantés comme les parties parlées. Emmenés par Patrick Davin, le superbe chœur Accentus et l’Orchestre Philharmonique de Radio France se montrent sonnants et pétillants. C’est donc une soirée brillante pour les nombreux amateurs d’un genre qu’on croyait éculé et qui se porte comme un charme.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Le Domino Noir de Daniel-François-Esprit Auber
Opéra-comique en trois actes. Livret d’Eugène Scribe. Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra Comique (Salle des Nouveautés).
Direction musicale, Patrick Davin (à la création). En 2024, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française

Avec (distribution reprise septembre 2024)
Anne-Catherine Gillet,
Cyrille Dubois,
Victoire Bunel,
Léo Vermot-Desroches,
Marie Lenormand,
Jean-Fernand Setti,
Sylvia Bergé
sociétaire de la Comédie-Française,
Laurent Montel,
Isabelle Jacques,
Melchior
Soliste de l’Académie de l’Opéra-Comique

Danseuse
Anna Beghelli

Danseuse
Sandrine Chapuis

Danseur
Laurent Côme

Danseur
Mikael Fau

Danseur
Cameron Fructuoso

Danseuse
Mathilde Méritet

Choeur, accentus
Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction musicale Patrick Davin

Mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française

Chorégraphie Glyslein Lefever

Décors Laurent Peduzzi

Réalisation marionnettes Valérie Lesort et Carole Allemand

Costumes Vanessa Sannino

Lumières Christian Pinaud

Assitant mise en scène Laurent Delvert

Assistante décors Valérie Martin

Assistante costumes Sylvie Barras

Chef de chant Marine Thoreau La Salle

Angèle de Olivarès Anne-Catherine Gillet

Horace de Massarena Cyrille Dubois

Brigitte de San Lucar Antoinette Dennefeld

Comte Juliano François Rougier

Jacinthe Marie Lenormand

Gil Perez Laurent Kubla

Ursule Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française

Lord Elfort Laurent Montel

Choeur accentus (à la création). En 2024 Chœur de chambre Les éléments. Direction Joël Suhubiette

Orchestre Philharmonique de Radio France (à la création). Orchestre de chambre de Paris

Coproduction Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie

Opéra Comique
Durée: 2h30 minutes avec entracte

Reprisse du spectacle créé en 2028 à l’Opéra-Comique Salle Favart
du 20 au 28 septembre 2024

28 mars 2018/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Champagne et charognes au Cabaret de l’Opéra-Comique
Agnieszka Rehlis dans Le viol de Lucrèce de Britten au Capitole de Toulouse
Sylvia Bergé et Véronique Gens La Voix humaine de Jean Cocteau
Valérie Lesort met en scène Petite Balade aux Enfers
Une Flûte désenchantée
L’Opéra-Comique en mode carnivore
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Voyage de Gulliver d'après Jonathan Swift au Théâtre de l'Athénée « Le Voyage de Gulliver », le bal des illusionnistes de Valérie Lesort et Christian Hecq
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut