Maître incontesté du vaudeville, le sociétaire de la Comédie-Française Christian Hecq, en duo avec Valérie Lesort, exhume avec bonheur Le Domino noir de Daniel François Esprit Auber dans une mise en scène fort plaisante et pleinement dans l’esprit de l’œuvre. Reprise de la production de 2018 (avec des changements dans la distribution).
Depuis plusieurs saisons, l’Opéra-Comique réhabilite le répertoire d’un compositeur-maison emblématique, Auber, en remettant à son affiche Fra Diavolo puis La Muette de Portici. Voici qu’il accueille une nouvelle production déjà donnée à Liège le mois dernier du Domino noir, un titre phare de son histoire puisqu’il se joua plus de 1000 représentations sur les planches de Favart où il fut créé en 1837. La partition, comme l’intrigue, est légère et d’une formidable vivacité. Émaillée de boléros et autres espagnolades, elle suit la formidable mécanique horlogère propre au théâtre de boulevard, et ce n’est pas un hasard si les joyeux noctambules en tenues de gala et toutes plumes dehors, de paon comme d’autres volatiles, se divertissent sous l’égide d’une gigantesque pendule surplombant un grand salon rouge et or, sorte d’antichambre à une soirée festive entre l’exubérance d’un bal masqué et la fièvre d’une techno party multicolore.
Le temps est toujours pressant. On est, comme chez Feydeau, dans la plus pure tradition du genre, son implacable rythme, sa folie frôlant l’absurde, ses portes qui claquent, ses quiproquos, ses tromperies et grivoiseries, ses rebondissements de chaque instant. La scène foisonne d’énergie et de miracles comiques dont elle revisite les ressorts les plus convenus mais aussi les plus variés comme celle de la marionnette. Attention aux facéties du cochon de lait! Une attention toute particulière est accordée à la construction d’un univers loufoque et à la caractérisation de chaque personnage finement dessiné.
Le couple central est formé d’Anne-Catherine Gillet en jeune fille encanaillée mais promise à Dieu et de Cyrille Dubois, amoureux lunaire et transi. Ils sont l’un et l’autre d’une agilité confondante, radieux dans l’aigu, élégamment fluets mais pas corsetés, ils font même preuve d’un tempérament scénique pas toujours observé chez ces bons chanteurs. Bourrée de talent et de fantaisie, toute la distribution s’en donne à cœur joie et défend d’une manière exquise les airs chantés comme les parties parlées. Emmenés par Patrick Davin, le superbe chœur Accentus et l’Orchestre Philharmonique de Radio France se montrent sonnants et pétillants. C’est donc une soirée brillante pour les nombreux amateurs d’un genre qu’on croyait éculé et qui se porte comme un charme.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Le Domino Noir de Daniel-François-Esprit Auber
Opéra-comique en trois actes. Livret d’Eugène Scribe. Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra Comique (Salle des Nouveautés).
Direction musicale, Patrick Davin (à la création). En 2024, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-FrançaiseAvec (distribution reprise septembre 2024)
Anne-Catherine Gillet,
Cyrille Dubois,
Victoire Bunel,
Léo Vermot-Desroches,
Marie Lenormand,
Jean-Fernand Setti,
Sylvia Bergé
sociétaire de la Comédie-Française,
Laurent Montel,
Isabelle Jacques,
Melchior
Soliste de l’Académie de l’Opéra-ComiqueDanseuse
Anna BeghelliDanseuse
Sandrine ChapuisDanseur
Laurent CômeDanseur
Mikael FauDanseur
Cameron FructuosoDanseuse
Mathilde MéritetChoeur, accentus
Orchestre Philharmonique de Radio FranceDirection musicale Patrick Davin
Mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française
Chorégraphie Glyslein Lefever
Décors Laurent Peduzzi
Réalisation marionnettes Valérie Lesort et Carole Allemand
Costumes Vanessa Sannino
Lumières Christian Pinaud
Assitant mise en scène Laurent Delvert
Assistante décors Valérie Martin
Assistante costumes Sylvie Barras
Chef de chant Marine Thoreau La Salle
Angèle de Olivarès Anne-Catherine Gillet
Horace de Massarena Cyrille Dubois
Brigitte de San Lucar Antoinette Dennefeld
Comte Juliano François Rougier
Jacinthe Marie Lenormand
Gil Perez Laurent Kubla
Ursule Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française
Lord Elfort Laurent Montel
Choeur accentus (à la création). En 2024 Chœur de chambre Les éléments. Direction Joël Suhubiette
Orchestre Philharmonique de Radio France (à la création). Orchestre de chambre de Paris
Coproduction Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie
Opéra Comique
Durée: 2h30 minutes avec entracteReprisse du spectacle créé en 2028 à l’Opéra-Comique Salle Favart
du 20 au 28 septembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !