L’histoire d’Antigone est celle de la révolte originelle, la plus célèbre d’entre toutes. Maintes fois ressuscitée, Antigone n’a cessée d’être décrite et dépeinte à travers les époques : Sophocle, Hölderlin, Honneger, Cocteau, Anouilh, Brecht, Bauchau… Autant d’hommes qui ont construit cette figure emblématique de l’insoumission, figée pour toujours dans la posture de « celle qui dit non ». Mais l’héroïne antique a-t-elle eu son mot à dire ? Et surtout, quels seraient ses mots dans le monde d’aujourd’hui, à l’heure d’un féminisme enfin mieux entendu ? Quelle place prendrait-elle ? Que représente-t-elle au yeux des femmes et des hommes du monde contemporain ?
Dans ce spectacle musical, Antigone est aussi Élise. Elles sont toutes les deux au plateau et se posent ensemble, dans un même corps, la question de la place des femmes dans un monde où le patriarcat domine toujours, du désir aussi, et de la relation entre les êtres à réinventer.
Le Cri d’Antigone est une invitation au débat lancée sur la place publique, une révolte d’un personnage face à ses créateurs. L’équipe artistique, composée de 6 musicien·ne·s et d’une artiste peintre, explore et interprète l’écriture de Loïc Guénin dans une mise en scène de Anne Monfort et une mise en lumière signée Vincent Beaume.
Thèbes – la ville, le peuple – est ici incarnée par un chœur amateur, formé par des spectatrices et spectateurs complices recruté·e·s sur place et intervenant au plateau.
Un théâtre de sons, d’objets et de formes, un moment suspendu tissé de matière sonore et visuelle, qui porte un regard critique et terriblement stimulant sur l’un des mythes fondateurs de notre culture.
Un cri à pousser ensemble, ici et maintenant.
Le cri d’Antigone
Une épopée sonore composée par Loïc Guénin et
mise en scène par Anne MonfortAlice Piérot : violon
Élise Chauvin : voix
Éric Brochard : contrebasse et conception patch max
Fabrice Favriou : guitare électrique et pédales d’effets
Loïc Guénin : percussions, électroacoustique, composition, direction artistique
Vincent Lhermet : accordéon
Maya Le Meur : artiste peintre
Anne Monfort : mise en scène
Vincent Beaume : création et régie lumière
Yoann Coste : création et régie son
Thierry Llorens : régie générale et techniqueProduction : Compagnie Le Phare à Lucioles.
Co-production : LE ZEF – scène nationale de Marseille | Le gmem-CNCM-marseille | La Muse en Circuit – CNCM | La Cité musicale-Metz | La Courroie
La compagnie Le Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique et de la SPEDIDAM. La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.
13 mai 2022 : Friche de la Belle de Mai (Marseille), dans le cadre du Festival Propagations
10 novembre 2022 : Cité musicale de Metz, L’Arsenal (Metz, 57)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !