Tous les candidat.e.s au poste de direc.trice.teur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne ont reçu vendredi un courrier du directeur des Affaires Culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur faire savoir la décision sur la short liste. Parmi les candidats malheureux, il y a le metteur en scène Thomas Jolly. Il a fait savoir hier soir sur son compte twitter qu’il n’était pas retenu.
« Je ne suis (même) pas shortlisté » ainsi s’est exprimé hier soir Thomas Jolly sur son compte twitter, commentant la décision des tutelles de ne pas le retenir dans la liste des candidats qui seront auditionnés pour succéder à Christian Schiaretti. La raison invoquée par l’Etat: « Pas d’expérience de direction« .
Le Ministère de la Culture avait relancé début février la consultation “au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues« . Ce que ne dit pas Thomas Jolly dans son tweet, c’est que l’avis de consultation demandait à tous les candidats « une expérience significative dans la direction d’un établissement culturel« . Autrement dit, étant donné la dimension de ce CDN, les tutelles souhaitent que le.la futur.e direc.trice.teur possède déjà une expérience dans un autre CDN, ce qui n’est pas le cas de Thomas Jolly, même s’il dirige une compagnie professionnelle d’envergure, avec des salariés. On peut cependant comprendre la colère de Thomas Jolly car dans la short list le Ministère a fait une petite entorse à son appel à candidature…..
Rappelons néanmoins que depuis le 1er janvier, un renouvellement est intervenu à la tête des CDN, Lucie Berelowitsch à Vire, Jean-Pierre Baro à Ivry, Chloé Dabert à Reims, Matthieu Cruciani et Emilie Capliez à Colmar. D’autres postes sont actuellement en consultation à Valence, Nice, Thionville et Angers pour lesquels Thomas Jolly a par ailleurs peut-être fait acte de candidature, mais les short list ne sont pas encore connues.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !