Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Chant de la Terre – Pour Mahler par Olivier Cadiot et Joce Mienniel

Agenda, Théâtre musical

© Photo Masha Mosconi

Comme un souffle universel, Le Chant de la Terre vient raconter en mots et en musique la place de l’être humain dans la nature. Inspirée des traductions de poésie chinoise du VIIIe siècle, la célèbre symphonie de Mahler porte haut les valeurs de l’humanisme. De quoi résonner avec l’esprit des Jeux Paralympiques 2024 ! En collaboration avec la Mahler Foundation, la Fondation Royaumont a invité le flûtiste et compositeur Joce Mienniel ainsi que l’écrivain Olivier Cadiot pour réviser la partition et le texte de ce chef-d’œuvre du XXe siècle. Dans cette aventure unique, les deux créateurs s’associent à un groupe composé de musicien·nes de tous horizons, et à un chœur d’enfants pour une expérience inoubliable! Un hymne à toutes les voix et à la diversité!

Le Chant de la Terre – Pour Mahler

D’après Gustav Mahler

Flûtes, électronique, composition, direction artistique
Joce Mienniel

Récitant, textes
Olivier Cadiot

Direction
Fiona Monbet

Chant
Johanna Vargas

Orgue à bouche sheng
Shao-Huan Hung

Yangqin
Yaping Wang

Piano, piano préparé, célesta, synthétiseur monophonique
Roberto Négro

Contrebasse, synthétiseur basse monophonique
Simon Drapier

Percussions, bols, métaux, gongs
Sylvain Lemêtre

Violon
Hélène Maréchaux

Violon
Cécile Roubln

Alto
Orlane Pocard Kieny

Violoncelle
Justine Metral

Chœur d’enfants
de L’École Paul Éluard de Persan et de la Chanterie du CRC de Persan

Cheffes de chœur
Emmanuelle Gal, Marie-Christine Laviron

Coordination
Patrick Laviron

Son
Céline Grangey

Collaboration
Anna Stoll Knecht musicologue, chercheuse associée à Bibliothèque musicale La Grange – Fleuret

©Photo
Masha Mosconi

Mentions obligatoires
Production déléguée
Fondation Royaumont

Coproduction
Philharmonie de Paris

Soutiens
Fondation Camargo I Groupe ADP I SACEM

Partenaires
Conservatoire à Rayonnement Communal de Persan I Bibliothèque musicale La Grang – Fleuret I Mahler Foundation I Points communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise /Val d’Oise I Festival Jazz au Fil de l’Oise

29 novembre 2024
Points communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise /Val d’Oise

29 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2024/2025 du Théâtre de la Ville
Thomas Ostermeier monte Le Roi Lear de Shakespeare à la Comédie-Française Un Roi Lear au ras de la lande
Shakespeare en toute liberté
La Mouette en gros plan
Ludovic Lagarde monte Médecine générale d'Olivier Cadiot à la MC93 Bobigny Médecine générale, le mauvais remède d’Olivier Cadiot
Les Singulier·es 2025 au CENTQUATRE-PARIS
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
« Providence » : la trop grande attente d’un hédoniste déchu
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut