A partir de la semaine prochaine, la metteuse en scène Léna Bréban ira à la rencontre des résidents des EHPAD dans le Grand Chalon, un cabaret produit par L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Une forme de 45 minutes jouée sous les balcons et les fenêtres.
Quand j’ai compris que nos théâtres allaient être fermés pour un long moment ; quand on m’a appelée pour reporter, voire annuler, la création de mes spectacles, je me suis dit qu’il fallait changer notre manière de travailler très rapidement.
Et j’ai donc eu l’idée de constituer une équipe pour inventer un cabaret, le premier spectacle qui respectera les consignes sanitaires que ce soit avec les spectateurs ou avec les acteurs / chanteurs.
Je voyais défiler à la télévision ces images de nos ehpad si atrocement touchés par le Covid et de tous ces hommes et ces femmes privés du plaisir de voir leurs proches pour des raisons sanitaires.
Il m’a semblé que c’est à eux qu’il fallait que nous pensions en premier. Leur redonner le sourire et de la joie, aider les soignants qui s’occupent d’eux à leur faire partager un moment de rire et de douceur.
J’ai donc réuni une équipe constituée d’artistes de cabaret burlesque, de clowns, de chanteurs et d’acteurs/musiciens, pour que nous ayons plusieurs numéros de différents registres.
Et nous avons commencé les premières répétitions en visio-conférence !
Autant vous dire que ce n’est pas simple de chanter ensemble quand les ordinateurs ont chacun une seconde de décalage !!!!
Mais nous sommes tellement heureux de continuer de travailler, de créer, et d’essayer d’apporter un moment de partage à ces spectateurs, que nous sommes prêts à tous les défis.
Et j’ai donc décidé d’intégrer dans ce cabaret des numéros sur le Covid et les gestes barrières, et surtout nous allons les respecter, ce qui implique beaucoup de changements pour nous qui sommes habitués à travailler en grande promiscuité.
La seule astuce que je me suis permise est de choisir un couple parmi les artistes.
Il y aura donc deux personnes qui peuvent se permettre de se toucher et d’échanger un baiser !
Léna Bréban
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !