Boris Vian, polygraphe prolifique, mort à 39 ans, a écrit plus de six cents chansons. Dans ces microhistoires de trois minutes, on retrouve tous les visages de l’auteur : le jazzman, le
Pataphysicien, le poète, le romancier, l’ingénieur, le mathématicien, le critique, l’amoureux, le pacifiste, le voyageur intérieur… Donner un cabaret autour de l’oeuvre de Boris Van, c’est essayer de rendre compte de cette diversité. De la Valse jaune jusqu’à Rock and rollmops, d’Une bonne paire de claques à Quand j’aurai du vent dans mon crâne, nous déchiffrons de belles histoires d’amitié, de compagnonnages joyeux, des moments de doute et de défaite, de refus du nihilisme.
Faire ce chemin à ses côtés, c’est accepter de rentrer dans la théorie des contraires, dans le paradoxe de cet homme : Boris Vian, sérieux et trivial, tourmenté par la mort et féru d’humour noir, être infiniment libre, doucement léger, et, dans le même temps, lunaire et grave.
Vian, qui se savait en sursis, a produit une oeuvre d’une densité rare, et ses chansons reflètent plus que l’humeur d’un temps, que la nostalgie des années 1950 à Saint-Germain : elles donnent à entendre l’urgence de vivre. De dire l’amour, de raconter les villes où il n’ira jamais, la soif de rire et de faire la nique au destin. De regarder autrement une rue borgne, de mettre le feu à nos corps et de claquer des doigts. Il danse la java sur des bombes atomiques, et transforme une tourniquette en parade galante…Tout, tout maintenant ! Note d’intention de Serge Bagdassarian, avril 2013 d’après dossier de presse.
Cabaret Boris Vian
Direction artistique Serge Bagdassarian
Avec
Véronique Vella
Cécile Brune
Florence Viala
Françoise Gillard
Elsa Lepoivre
Serge Bagdassarian
Stéphane Varupenne
Jérémy Lopez
et les musiciens
Benoît Urbain, pianiste, accordéoniste
Philippe Briegh, saxophoniste, clarinettiste, violoniste
Florence Hennequin, violoncelliste
Hervé Legeay, guitariste
Stéphane Varupenne, tromboniste
Direction musicale, Benoît Urbain
Scénographie et lumières, Éric Dumas
Représentations au Studio-Théâtre du mercredi au dimanche
du 23 mai au 30 juin 2013 à 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !