Le metteur en scène Thomas Quillardet organise avec le Réseau européen pour la démocratie au Brésil (RED.BR) un soirée de mobilisation à l’Odéon autour de la culture en danger au Brésil, le lundi 11 novembre 2019, alors que Le Présent qui déborde – Notre Odyssée II, le spectacle de Christiane Jatahy d’après Homère est à l’affiche lui au 104.
Depuis plusieurs mois, la démocratie brésilienne sombre dans l’abîme. L’extrême-droite au pouvoir, nourrie de nostalgie de la dictature militaire et de fondamentalisme religieux, y a entamé une croisade contre les classes populaires, les minorités LGBTQI+, les populations autochtones, les militants de la cause environnementale, les défenseurs des droits humains. La création artistique et la liberté d’expression sont directement menacées par le gouvernement de Jair Bolsonaro, qui a supprimé le ministère de la Culture et n’hésite pas à censurer les œuvres qui lui déplaisent sous prétexte de rigueur budgétaire.
Face à cette tentative de mise au pas, les milieux culturels se mobilisent. Arme symbolique, la culture est aussi un puissant vecteur du combat pour la démocratie et la défense des minorités. État des lieux en compagnie d’artistes brésiliens.
Une soirée de débat animée par Audrey Pulvar.
En présence de (sous réserve de modifications) :
Joice Berth, urbaniste de formation et militante du féminisme noir
Christiane Jatahy, metteuse en scène
Julio Ludemir, auteur et directeur des Fêtes Littéraires des Périphéries (FLUP)
Émilie Lesclaux (productrice) et Kléber Mendonça Filho (réalisateur), par visio-conférence
Djamila Ribeiro, philosophe, théoricienne du féminisme noir et décolonial
Sebastião Salgado, photographe
et la présence exceptionnelle d’une délégation de l’Articulation des peuples Indigènes du Brésil (APIB)Des personnalités comme Lucas Afonso (slameur), Gregorio Duvivier (acteur), Marianna Felix (autrice), Juca Ferreira (ancien ministre de la culture au Brésil), Milton Hatoum (auteur), Wagner Moura (acteur) et NYL MC (rappeur) témoigneront par des contributions écrites ou des vidéos réalisées pour l’occasion.
Traduction simultanée: Muriel Pérez et Melina Revuelta
lundi 11 novembre 2019 – 20h Théâtre de l’Odéon- Place de L’Odéon. Paris 6 ème.
Réservations: solidarite.bresil.2019@gmail.com ou 01 44 85 40 40
Habitant le Brésil, je n´ai pas pu assister à cette soirée, mais j´aimerais savoir s´il en a été fait un enregistrement et si oui, comment y accéder. Merci!