• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / “Providence” : la trop grande attente d’un hédoniste déchu...

“Providence” : la trop grande attente d’un hédoniste déchu

17 novembre 2016/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Agenda, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Lausanne, Les critiques, Paris, Reims, Strasbourg, Théâtre /par Hadrien Volle
Photo - Pascal Gély

Photo – Pascal Gély

A la Comédie de Reims, Ludovic Lagarde crée un texte d’Olivier Cadiot, « Providence ». Objet étrange, mi-performance textuelle, mi-exploration acoustique, le jeu de Laurent Poitrenaux ne peut laisser aucun spectateur indifférent.

Laurent Poitrenaux semble désabusé, nonchalant, trempé d’un oblomovisme hagard. Assis sur son canapé dans un appartement « high-tech » où aucun fil ne dépasse, il s’amuse cyniquement de sa propre déchéance.

Le texte d’Olivier Cadiot pousse à la contemplation, les références sont multiples et l’ensemble sombre. On apprend d’abord que, un jour où il est malade à ne plus pouvoir bouger, Darwin fait installer au pied de son lit un pot de fleur grimpante dont il observe l’évolution. Malade de son existence, l’expérience du personnage de Cadiot ne sera pas botanique mais sonore. Écoutant bruits et musique, à la manière d’une « Dernière bande » éthérée et allégorique, la vie prend place au premier-plan. Le personnage s’interroge sur le bonheur parfait, une sensation qu’il a connue un seul instant, dans un café de Providence lors d’un agréable après-midi. Un sentiment de totale sérénité connu, mémorisé, mais jamais retrouvé. Il est un hédoniste qui pense sans cesse à un idéal qu’il a arrêté de chercher. Le dialogue vivant entre Laurent Poitrenaux et les machines laisse apparaître des images sensuelles étonnantes : assis dans son fauteuil de théâtre, le spectateur retrouve la sensation d’un jour d’été où, allongé dans l’herbe, le corps est caressé par la brise.

Pourtant, on ne quitte pas physiquement ce studio où est installé un système de quadriphonie. L’éclairage travaillé donne au plateau des airs d’une toile d’Edward Hopper au milieu duquel se tiendrai John Giorno. Le mélange acoustique, narration flottante et précision du jeu fait naître une sensualité des objets, de ces petites sensations qui font frémir et sont propres à chacun mais qui deviennent ici un bonheur partagé.

Si « Providence » connaît quelques longueurs inévitables à toute expérience nouvelle et donc risquée, il en sort une œuvre d’art contemporain globalisée. La technologie vient servir le jeu d’un acteur parfaitement intégré dans un monde virtuel, prise de LSD commune avec le public qui suit un antihéros, avatar consumé du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveille. La tristesse qui se dégage des mots laisse quand même apparaître une critique amusée et délirante d’un monde abstrait mais n’étant pas accepté comme tel par le plus grand nombre : celui dans lequel nous vivons.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Providence
Texte : Olivier Cadiot
Mise en scène : Ludovic Lagarde
Avec Laurent Poitrenaux
Création novembre 2016 à la Comédie de Reims-CDN
production La Comédie de Reims–CDN
coproduction Théâtre National de Strasbourg, CDN Orléans/Loiret/Centre, Ircam – Centre Pompidou, MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le CENTQUATRE-PARIS
durée : 1h30

création du 8 au 19 novembre 2016 La Comédie de Reims–CDN
Du 23 au 25 novembre 2016 CDN Orléans / Loiret / Centre
Les 24 et 25 janvier 2017 Comédie de Caen–CDN de Normandie
Les 31 janvier et 1er février 2017 CDN Besançon Franche-Comté
Du 7 au 11 février 2017 Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
Du 2 au 12 mars 2017 Théâtre des Bouffes du Nord
Du 15 au 25 mars 2017 Théâtre National de Strasbourg
Du 29 au 31 mars 2017 Maison de la Culture d’Amiens
Du 4 au 7 avril 2017 La Comédie de Clermont-Ferrand

Mots-clés : acoustique, critique, Laurent Poitrenaux, Ludovic Lagarde, Olivier Cadiot, performance, providence, reims, roman, son
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Johanna Nizard tisse les fils d’une légère blessure Communextase par La Zouze de Christophe Haleb
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité