Galvanisée par la baguette de Marc Minkowski et la mise en scène de Laurent Pelly, une formidable équipe de chanteurs livre une Périchole d’Offenbach bien en verve au théâtre des Champs-Elysées.
Quelques mois seulement après la production de l’Opéra-Comique, revoici La Périchole à l’affiche parisienne. Celle-ci offre de délicieuses retrouvailles entre le chef Marc Minkowski et l’homme de théâtre Laurent Pelly enfin réunis autour d’un de leur compositeur de prédilection : Jacques Offenbach. Depuis 25 ans déjà, ils revisitent et rafraichissent ensemble son œuvre. Orphée aux Enfers, La Belle Hélène ou La Grande-duchesse de Gérolstein sont autant de spectacles d’une vivacité et d’une inventivité malignes qui ont contribué à redonner au genre de l’opéra-bouffe ses lettres de noblesse. Leur Périchole est à nouveau une belle réussite. On y retrouve les ingrédients les plus enthousiasmants des précédents opus : un rythme endiablé, des trouvailles en pagaille, des artistes hyper engagés qui osent et se lâchent pour mieux servir l’irresistible virtuosité théâtrale et musicale de l’œuvre.
Laurent Pelly place l’action farfelue de La Périchole dans un cadre à la fois urbain et contemporain. Devant la façade décatie d’un immeuble populaire aux murs tagués rivalisant de hauteur avec les panneaux d’affichage à la gloire de l' »élite » politique qui gouverne le pays, ont été disposés de longues tables et bancs en bois comme pour une grande fête de la bière. Justement, l’alcool coule à flot. Tout le monde est gris car généreusement servi par trois cousines pleines d’abattage, les excellentes Chloé Briot-Guadalena, Alix Le Saux-Berginella et Eléonore Pancrazi-Mastrilla, installées dans un food truck.
Nomade est également le couple central. La Périchole et son amoureux Piquillo sont des chanteurs de rue, représentés comme deux punks à chien, deux marginaux errants au look détonant et tatouages apparents. Avec un bout de carton et une guitare désaccordée, ils battent le pavé, poussent la chansonnette et font la mendicité. A l’occasion d’une improbable rencontre avec le vice-roi, les amoureux se hissent malgré eux dans les hautes sphères du pouvoir et découvrent un dédale de gigantesques miroirs et de moelleux divans habité d’une Cour aussi noble que ridicule où les femmes sont engoncées dans des robes argentées qui semblent gonflées comme des ballons à l’hélium.
Comme pris dans un véritable tourbillon scénique, l’excellent duo que forment Stanislas de Barbeyrac et Marina Viotti combine charme et talent ; lui en « beau gosse » à la tête dure et au cœur tendre, elle en héroïne insolemment libre et transgressive. Aux antipodes des formats légers d’opérette, leurs voix amples, pleines et charnues séduisent. Les solistes comme le Chœur, toute la distribution est à l’avenant, emportée par la frénésie. L’ivresse gagne aussi la fosse où les musiciens du Louvre flamboient de plaisir.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
La Périchole d’Offenbach
Marc Minkowski | direction
Laurent Pelly | mise en scène et costumes
Agathe Mélinand | adaptation des dialogues
Chantal Thomas | scénographie
Michel Le Borgne| lumières
Jean-Jacques Delmotte | collaborateur aux costumesMarina Viotti * / Antoinette Dennefeld** | La Périchole
Stanislas de Barbeyrac | Piquillo
Laurent Naouri** / Alexandre Duhamel* | Don Andrès de Ribeira
Rodolphe Briand | Le Comte Miguel de Panatellas
Lionel Lhote | Don Pedro de Hinoyosa
Chloé Briot | Guadalena / Manuelita
Alix Le Saux | Berginella / Ninetta
Eléonore Pancrazi | Mastrilla / Brambilla
Natalie Pérez | Frasquinella
* les 14, 20, 23, 24 et 27 novembre 2022 (Marianne Crebassa, attendant un heureux évènement, est remplacée par Marina Viotti)
** les 13, 15, 18, 19 et 26 novembre 2022Les Musiciens du Louvre
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux | direction Salvatore CaputoOpéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra Royal de Wallonie | Bühnen Bern | Opéra de Dijon | Opéra de Toulon | Palazzetto Bru Zane
Editions musicales Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique françaiseOpéra enregistré par France Musique et diffusé le 31 décembre 2022 à 20h dans Samedi à l’Opéra
En partenariat avec France TV et Le FigaroAvec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées
Durée 45mn – Entracte (30mn) – 1h15
Théâtre des Champs-Elysées
du 13 au 27 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !