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Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome

À la une, Albi, Angers, Chambéry, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Les critiques, Lons le Saunier, Moyen, Sète, Théâtre, Vannes
Philippe Bertheau

© Philippe Bertheau

Dans un spectacle qui manque d’unité, Laurent Brethome, dans le rôle-titre de Dom Juan varie les approches autour de la mythique pièce de Molière. La pièce créée à Albi est actuellement en tournée.

Il en va ainsi des mises en scène de grands classiques, on en attend qu’elles expriment l’originalité d’un point de vue. Sur Dom Juan et la course vers la mort du grand seigneur méchant homme, beaucoup a été fait. Quiconque s’y attaque se trouve confronté à une longue et riche histoire d’interprétations diverses. La Compagnie du Menteur Volontaire les liste et décide finalement de « laisser toutes ces pistes ouvertes pour les creuser au plateau et laisser le spectateur se faire sa propre idée». C’est là un parti pris qui se défend mais qui affaiblit aussi la version scénique qu’elle en donne.

C’est la seconde fois que Laurent Brethome s’attaque à Molière. Il avait monté il y a cinq ans des Fourberies de Scapin frappantes de noirceur. Le metteur en scène revient sur le plateau à l’occasion de ce Dom Juan, pour en interpréter le personnage éponyme. Il s’est donc assisté pour l’occasion d’un compagnon de route, Philippe Sire, qui a construit avec lui la mise en scène. Escogriffe au port altier, tantôt vêtu de sombre, tantôt d’une veste à flaurs, Laurent Brethome campe un séducteur à la fois conquérant et fragile, que les manifestations surnaturelles ne laissent pas sans troubler. Avec lui, François Jaulin interprète un Sganarelle, compagnon de route tout en nuances, à la fois attaché à Don Juan et critique à son égard, qu trouve le courage de s’y opposer mais cède aussi à la lâcheté, personnage équilibré que la mise en scène ne fige dans aucun excès. Face à eux, deux jeunes femmes, Elsa Canovas et Leslie Granger, endossent les autres rôles de la pièce : une Elvire presque réaliste, des paysannes qui traînent en boîte de nuit, des hommes en quête de rachat d’honneur que leurs voix éraillées fragilisent. Un parti pris qui aurait pu tracer la ligne d’un affrontement hommes-femmes, qui constitue cependant une des nombreuses fausses pistes du spectacle.

Car campé dans cette attente que le plateau délivre un faisceau cohérent de signes qui construisent petit à petit une lecture de la pièce, le spectateur de ce Dom Juan apprend progressivement à y renoncer. Dom Juan est une pièce baroque, et Laurent Brethome et Philippe Sire en livrent une interprétation baroque, déroutante. Tantôt on colle au texte – Don Juan qui débite à toute vitesse sa tirade du séducteur – tantôt on s’en éloigne – le pauvre ermite qui apparaît tel un mutant mi homme mi animal dans un univers fantastique.

Dans une maison type cabane de campagne, au quatrième acte, Don Juan est privé de ses attributs de noblesse. Pour secourir le frère d’Elvire que des brigands ont attaqué, il conserve pourtant intact ce sens de l’honneur des chevaliers. A travers ce dédale de signes, certaines scènes séduisent – la vile séduction de glauque boîte de nuit de l’acte II, l’hilarante version Skype du père de Don Juan – d’autres peinent davantage. Mais l’on attend, comme toujours dans Don Juan, le juge de paix, le morceau de bravoure que constitue l’acte ultime et la mort du vil séducteur. Dans l’exigü plateau du théâtre André Malraux de Chambéry, les images concoctées par Brethome et Sire peinaient à respirer, cherchaient à faire briller le merveilleux au terme d’un parcours pourtant ponctué d’images tirées du quotidien. L’ultime pirouette d’une œuvre qui n’en finit jamais de se métamorphoser.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Dom Juan de Molière

Avec

Laurent Brethome (Dom Juan), Elsa Canovas (Elvire, Mathurine, Dom Alomse, le pauvre), Leslie Granger (Charlotte, Dom Carlos, Mr Dimanche), François Jaulin (Sganarelle), Philippe Sire (Dom Louis)

Assistant à la mise en scène Clémence Labatut

Créateur lumière David Debrinay

Créateur sonore Antoine Herniotte

Scénographie Gabriel Burnod

Costumière Nathalie Nomary

Dramaturge Daniel Jacques Hanivel

Chargé de production Henri Brigaud assisté de Marion Corbal et Céline Bailly

Production LMV-Le menteur volontaire

Le menteur volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil régional des Pays de la Loire. Il reçoit également le soutien du Conseil général de Vendée.

Coproduction-résidence : Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau et du Bassin de Thau, SNA-scène nationale Albi, Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu, Communauté de communes de Montaigu – Rocheservière, Théâtre Le Marais – Challans.

Durée: 1h40

mardi 1er octobre – 20h – Création – Scène nationale, Albi

mercredi 2 octobre – 20h – Création – Scène nationale, Albi

mardi 8 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

mercredi 9 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

jeudi 10 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

mardi 15 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

mercredi 16 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

jeudi 17 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

mardi 5 novembre – L’Entracte, Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe

jeudi 14 novembre – Théâtre de Thalie – Montaigu

mardi 19 novembre – Théâtre de Lons Le Saulnier – Les Scènes Du Jura – Scène Nationale

mercredi 20 novembre – Théâtre de Lons Le Saulnier – Les Scènes Du Jura – Scène Nationale

mardi 26 novembre – Le Grand R- Scène nationale -La Roche sur Yon

mercredi 27 novembre – Le Grand R- Scène nationale -La Roche sur Yon

mardi 3 décembre – Théâtre Le Marais, Challans

mercredi 4 décembre – Théâtre Le Marais, Challans

mardi 10 décembre – Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

mercredi 11 décembre – Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

2020

mercredi 5 février – Théâtre du Vellein – Villefontaine

jeudi 6 février – Théâtre du Vellein – Villefontaine

mardi 3 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

mercredi 4 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

jeudi 5 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

mardi 5 mai – Le Théâtre, Scène conventionnée – Laval

mercredi 6 mai – Le Théâtre, Scène conventionnée – Laval

mercredi 3 juin – Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

jeudi 4 juin – Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

16 octobre 2019/par Eric Demey
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