Composant la musique, signant le texte et concevant la mise en scène, Claire Diterzi fait apparaître un spectacle gaiement expérimental, au croisement de plusieurs disciplines. Sur le (très mouvant) plateau sont ainsi réunis, aux côtés de Claire Diterzi, un contre-ténor, un comédien, un acrobate et six percussionnistes. Portée par le même désir d’hybridation, la musique flotte entre art vocal baroque, électro-pop, chanson et musique contemporaine.
À travers le dialogue parlé-chanté de deux frères que tout oppose, L’Arbre en poche éclaire les sombres temps actuels tout en livrant une ode vibrante à la nature. Inclassable et alerte, drôle et tragique, l’ensemble constitue une chatoyante parabole, à la fois intemporelle et contemporaine, sur l’affrontement de deux mondes et sur la possibilité offerte à chacun(e) d’entre nous d’agir, de trouver sa voie et de choisir sa vie.
Claire Diterzi est assurément l’une des personnalités les plus fortes et attachantes de la scène musicale française contemporaine. Accordant une grande importance à l’aspect scénique de sa musique, elle participe régulièrement comme compositrice et/ou interprète à des pièces de danse ou de théâtre, par exemple Connais-moi toi-même, création fantasque conçue avec Dominique Boivin, également accueillie cette saison par le CENTQUATRE-PARIS.
L’arbre en poche
textes et mise en scène : Claire Diterzi
collaboration artistique et création lumière : Fred Hocké
musique : Francesco Filidei, Claire Diterzi
scénographie : Bénédicte Jolys
dramaturgie : David Sanson
costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi
chant : Serge Kakudji, Claire Diterzi
jeu : Alexandre Pallu
percussions : Matthieu Chardon, Lucie Delmas, Stéphane Garin, Thibault Lepri, Lou Renaud-Bailly, François Vallet
acrobatie : Issouf Zemani,
régie générale : Cédric Grouhan
son : François Gouverneur
lumières : Nicolas Guellier
construction décor : Compagnie La MachineLe 104
Festival Singuliers 2018sam. 27 janv. 20h
mar. 30 janv. 20h
mer. 31 janv. 20h
jeu. 01 févr. 20h
sam. 03 févr. 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !