Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laëtitia Guédon met en scène Même si le monde meurt de Laurent Gaudé

Agenda, Paris, Théâtre

© Erik Damiano

La fin du monde est pour tout à l’heure. Un groupe de jeunes gens attend. Une femme accélère le temps pour accoucher… Chacun vit en sursis, avec ses petits arrangements. Et puis rien ne se passe. Puisée dans l’imaginaire flamboyant de Laurent Gaudé, cette pièce noire est un hymne à la vie.

Que se passerait-il si la fin du monde, annoncée, datée, certifiée par les scientifiques n’avait pas eu lieu ? Comment vivrait ce groupe de jeunes gens qui s’était cru condamné, avait tenté d’apprivoiser l’idée de la mort et s’était soudain réveillé dans un monde où la vie finalement triomphait ? Comment sortir de ce confinement mortifère ? Comment vivrait, en particulier, celui qu’on appelle le Pressé, né dans cette antichambre de la mort au prix d’une distorsion du temps que sa mère avait arrachée à l’ordre des choses. Elle ne supportait pas l’idée que son accouchement ait lieu après la date fatale, que son enfant ne vive pas, même un peu… Et voilà le Pressé en vie, comme les autres, mais payant le prix du subterfuge maternel par un vieillissement accéléré. Tel est l’univers de Laurent Gaudé, l’auteur du texte : au bord du fantastique mais surtout résonant des pulsions de la vie. Car c’est bien la vie, dans tout ce qu’elle a d’impératif, d’essentiel, qui toujours reprend ses droits.

Même si le monde meurt
de Laurent Gaudé
Avec les comédien·ne·s de la Troupe éphémère de l’AtelierCité : Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel

Mise en scène : Laëtitia Guédon
Scénographie : Amélie Vignals
Lumières : Philippe Ferreira
Son : Joan Cambon
Vidéo : Benoît Lahoz
Costumes : Nathalie Trouvé
Assistanat à la mise en scène : Caroline Chausson

Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat
Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé

Production : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Compagnie 0,10

Théâtre de la Tempête, Paris
du 6 mars au 6 avril 2025

6 mars 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Covid-19 : Les théâtres gardent la pêche, en ligne
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Trois fois Ulysse : la déconstruction inachevée de Laëtitia Guédon
Les Plateaux Sauvages: nom du nouveau lieu dirigé par Laëtitia Guédon: premier envol le 28 janvier
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
"Onysos le Furieux" de Laurent Gaudé du 13 au 17 avril à Lyon
Nouvelle adaptation du Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé par Thierry Roisin
Emmanuel Schwartz dans Le Tigre bleu de l’Euphrate
Laëtitia Guédon, directrice des « Plateaux Sauvages » crée un « lieu de vie »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut