Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’Académie Fratellini fait peau neuve pour accueillir le cirque de demain

Actu, Cirque, Saint-Denis
Atelier du Pont Architectes - Académie Fratellini
Atelier du Pont Architectes - Académie Fratellini

Photo Camille Gharbi-LDD

L’Académie Fratellini, mythique école de cirque, rouvre ses portes après trois ans de travaux. Des bâtiments mieux adaptés aux nouvelles pratiques et un tour de force écologique.

Main au menton, yeux en l’air, les artistes de la Horde dans les pavés arpentent le parvis dallé entouré du grand chapiteau et de la halle. Ils repèrent les lieux : ici, deux acrobates escaladeront le nouveau toit, là ils s’empareront des chevrons de chêne qui bardent désormais l’entrée principale. Prendre possession des lieux pour mieux en révéler la beauté, c’est la spécialité de La Horde dans les pavés, invitée avec une dizaine de compagnies à célébrer l’inauguration de la nouvelle Académie Fratellini ces samedi 4 et dimanche 5 octobre. Il faut dire que ces nouveaux bâtiments leur offrent une piste idéale. Au cœur du quartier d’affaires de béton et de verre de la Plaine Saint-Denis, cet îlot de bois et de verdure vient de s’agrandir de 2 000 mètres carrés de construction neuve pour accueillir comme il se doit les apprentis de la plus ancienne école de cirque contemporain du pays.

Dans la halle principale, qui a bénéficié d’une importante rénovation, les 26 élèves sont en pleine répétition. Ils présentent en ce week-end d’inauguration une création inédite qui regroupe les trois dernières promotions. Les trapèzes et les cerceaux aériens viennent juste d’être fixés et servent pour la première fois. Quilles, balles, monocycle, corde lisse, poutre… chaque discipline est représentée. « L’idée, bien sûr, c’est de mettre en avant les savoir-faire de l’Académie », précise Pauline Barboux, ancienne de l’école, directrice de la compagnie L’Envolée Cirque et en charge de la chorégraphie du spectacle.

Et un coup de neuf, l’Académie Fratellini en avait bien besoin. « On avait clairement des problèmes de place et aussi de chauffage », se souvient Pauline Barboux. Et les apprentis autour d’elle d’acquiescer : la halle principale, alors en tôle et en bois, n’était jusqu’alors pas reliée directement aux vestiaires. « En plein hiver, les élèves devaient sortir dans le froid après avoir transpiré des heures avant d’accéder aux douches », déplore Stéphane Simonin, directeur de l’Académie.

Atelier du Pont Architectes - Académie Fratellini

Photo Camille Gharbi-LDD

La halle a donc été isolée en paille et en terre cuite, sa structure renforcée de nouvelles poutres et prolongée par un auvent. « Le tout a été pensé pour préserver l’âme de ce bâtiment », souligne Anne-Cécile Comar, associée de l’Atelier du Pont, l’agence d’architecture qui a imaginé les rénovations. Car, quand elle est sortie de terre en 2003, cette halle posée sur le bitume du parking d’une ancienne friche industrielle était le fruit d’un geste fort signé des architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne. 25 ans plus tard, elle avait besoin d’un bon coup de neuf. Débarrassée des bureaux qui encombraient son centre – déplacés dans une nouvelle aile créée pour l’occasion –, cette halle est redevenue un espace chaleureux, lumineux et modulable. Ici peuvent se tenir les cours amateurs, les répétitions, mais aussi des événements privés. Les trois studios attenants dédiés à la formation des apprentis ont également été rénovés et mis aux normes.

Une démarche environnementale exemplaire

Une nouvelle salle est aussi sortie de terre, s’ajoutant au petit et au grand chapiteaux qui accueillent les représentations : une boîte noire frontale avec coulisses, 180 places assises, des gradins rétractables et des accroches multiples. « Aujourd’hui, 80% des spectacles de cirque se créent de manière frontale et non circulaire, précise Stéphane Simonin, principalement pour des questions de diffusion. » Cette nouvelle salle est donc mieux adaptée pour accueillir les formes contemporaines, comme la nouvelle magie qui a le vent en poupe, mais qui a besoin d’un accès aux coulisses et s’imagine donc plus difficilement sous un chapiteau. « On est très fiers de défendre les scènes circulaires, poursuit le directeur de l’institution. Mais c’était devenu indispensable de pouvoir aussi accueillir le public dans une boîte noire. »

Des travaux conséquents qui s’élèvent à 13 millions d’euros – majoritairement pris en charge par des subventions publiques ainsi que par un emprunt et quelques sponsors privés – et qui se veulent exemplaires dans leur démarche environnementale, notamment concernant le réemploi des matériaux : 70% de ce qui a été démoli a été réutilisé sur le site – le bois, les câbles, le parquet, les sanitaires – et le reste de ce qui pouvait être réutilisé est parti sur d’autres chantiers. « Le réemploi, c’est quelque chose dont on parle beaucoup dans le secteur, mais qu’on fait peu, déplore Anne-Cécile Comar. Surtout dans les appels d’offres publics, car c’est très compliqué à mettre en œuvre. » Filières peu structurées, prix insuffisamment compétitifs… rien n’est simple quand il s’agit de réutiliser des matériaux sur un chantier : après les avoir démontés, puis catalogués, encore faut-il pouvoir les stocker avant de leur donner une nouvelle vie. Tout cela prend du temps, de l’argent et de l’espace. L’Académie Fratellini a donc endossé le rôle de maître d’ouvrage pour réaliser ce petit tour de force. « J’espère que c’est un exemple qui va pouvoir inspirer le secteur, abonde Anne-Cécile Comar. Car, ici, on est vraiment face aux enjeux majeurs de la construction de demain. » L’Académie Fratellini s’est donc donné les moyens de se doter d’un nouvel espace à la pointe des enjeux actuels pour faire perdurer l’héritage de la plus ancienne école de cirque contemporain de France.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Au programme du week-end de réouverture de l’Académie Fratellini :

Samedi 4 octobre, de 14h30 à 22h30 :
14h30 – 19h30 Ouverture acrobatique par la Horde dans les pavés
15h45 Inauguration officielle dans le Grand Chapiteau
17h – 19h30 Parcours à travers les studios
17h-19h30 du cirque tous azimuts dans la Halle
17h20, 18h05, 18h45 Walking on the Wall, Compagnie Barks
17h40, 18h25, 19h25 La Bascule, Compagnie Barks
19h45 Fraternel.le, Pierre Rigal et Signatures, MazelFreten
21h15 DJ set et initiation à la danse électro par MazelFreten

Dimanche 5 octobre, de 11h à 19h30 :
11h Ouverture acrobatique par la Horde dans les pavés
12h La Fabuleuse histoire de BasarKus, Sylvère Lamotte
13h Fanfare, Baklava Orkestar
14h-16h30 Parcours à travers les studios
14h-18h La Horde dans les pavés
14h20, 15h05, 15h45 Walking on the Wall, Compagnie Barks
14h40, 15h25, 16h25 La Bascule, Compagnie Barks
16h45 Fraternel.le, Pierre Rigal
17h30 Démonstration par les élèves de l’école amateur
18h Concert et bal

4 octobre 2025/par Fanny Imbert
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
ELLE/S de Pauline Barboux et Jeanne Ragu
L’Académie Fratellini s’installe au Monfort !
Avec Bestiaire, Jeanne Mordoj lâche le monstre
Suspens ! Un hymne à la suspension de Christian et François Ben Aïm
Sylvain Granjon Fanny Soriano, au cirque comme dans les arbres
Les envols de l’Académie Fratellini
Salto de El Nucleo au Festival d'Aba 2024 Le Festival d’Alba, terre élective de cirque
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut