Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La vie matérielle, une lecture/concert de Cécile Coustillac et Marieke Bouche d’après Duras

Agenda, Ivry, Théâtre
Fabien Lainé

photo Fabien Lainé

Le livre La vie matérielle, écrit en 1987 par Marguerite Duras à partir d’entretiens enregistrés avec l’écrivain et cinéaste Jérôme Beaujour, interroge son rapport à son époque, à sa mémoire, à sa vision du monde. Les fragments qui le constituent sont autant de seuils pour pénétrer son œuvre. Elle y aborde des thèmes comme l’écriture mais aussi l’injustice sociale, l’alcool, l’amour, l’enfance. Cécile Coustillac et Marieke Bouche font dialoguer le texte de Duras avec les Sonates et Partitas de Bach.

Créée dans un ancien couvent, la lecture-concert proposée par Cécile Coustillac, comédienne, et Marieke Bouche, violoniste, a, depuis, été jouée dans une ancienne fabrique de soie, dans la cuisine de particuliers, dans le grenier de George Sand… Les créatrices du projet choisissent des lieux de représentation singuliers qui permettent de se tenir au plus près des enjeux du texte. Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, c’est dans la Halle, près de la bibliothèque, qu’elles feront résonner les mots, les notes et le silence qui les relient.

La vie matérielle
Marguerite Duras, J.S Bach — Cécile Coustillac, Marieke Bouche
texte Marguerite Duras
Sonates et Partitas Johann Sebastian Bach
conception et interprétation Cécile Coustillac et Marieke Bouche
collaboration artistique Delphine Léonard
photographies Fabien Lainé

remerciements La Saillante – fabrique artistique, La Colline – Théâtre National, L’Odéon – Théâtre de l’Europe

Théâtre des Quartiers d’Ivry
22, 23 oct + 28 oct — 1er nov 2020

22 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stéphane Braunschweig crée Comme tu me veux de Pirandello au Théâtre de l'Odéon Comme tu me veux : chez Pirandello, les désirs font désordre
Stéphane Braunschweig monte Jours de joie d'Arne Lygre au Théâtre de l'Odéon Jours de joie et soir d’espoirs au Théâtre de l’Odéon
Elizabeth CarecchioLa vague d’humanité d’Arne Lygre emporte Berthier
Simon GosselinLes vents porteurs d’Iphigénie
Stéphane Braunschweig ouvre l’année 2021 avec Comme tu me veux de Luigi Pirandello
Florian Goetz et Jérémie Sonntag adaptent Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut