Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Tortue Noire adapte Le Petit cercle de craie de Brecht

Marionnettes, Paris, Théâtre

photo Patrick Simard

Avec Le Petit cercle de craie, La Tortue Noire présente une adaptation légère d’un récit épique de Bertolt Brecht, pour deux marionnettistes, objets, marottes, instruments de musique et autres bricoles. Cette épopée à la fois drôle et touchante nous fait vivre l’incroyable périple de Groucha, une servante du gouverneur Abaschvili. Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur est assassiné; son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé. Pour sauver l’héritier du trône d’une mort certaine, Groucha s’enfuit avec l’enfant, pourchassé par les révolutionnaires. Un spectacle poétique et divertissant.

Librement adapté du texte Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht
Collaboration : Paul Dessau
Traduit de l’allemand : Georges Proser
Adaptation et mise en scène : Sara Moisan, en collaboration avec Christian Ouellet
Interprètes : Christian Ouellet, Sara Moisan
Conception des costumes : Guylaine Rivard
Musiques : Guillaume Thibert
Conception des éclairages : Alexandre Nadeau
Conseiller à la manipulation : Dany Lefrançois
Conseillère au jeu : Guylaine Rivard
Adaptation des objets : Martin Gagnon
Régie : Serge Potvin
Graphisme : Patrick Simard
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Production : La Tortue Noire
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseils des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville de Saguenay, UQAC – Université du Québec à Chicoutimi. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Le Mouffetard
Du 25 février au 1er mars 2020

18 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Danielle Bré met en scène Le Labo du gai savoir d’après Têtes rondes têtes pointues de Brecht
Un Opéra de quat’sous à deux balles
Mahagonny fait son cinéma
Ludo LeleuUne Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Ogre de Larry Tremblay par Dany Lefrançois et Sara Moisan
Jacques Osinski met en scène Les sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill
Ariane Ascaride se plonge dans Brecht
La Comédie-Française au Festival d’Aix 2023 avec l’Opéra de Quat’sous
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut