La saison 2019/2020 constituera la 99e saison du théâtre depuis la création par Firmin Gémier du Théâtre National Populaire en 1920 dans l’ancien Palais du Trocadéro (l’automne 2020 sera d’ailleurs en partie dédiée à la célébration du centenaire du TNP), et la 80e saison dans l’actuel bâtiment, construit en 1937 mais réellement fonctionnel à partir de 1939, année où il accueille ses premiers spectacles. Nombre des éléments structurels et techniques datent donc de 1937 ou pour partie de la période 1972-1976 durant laquelle des rénovations ont pu être opérées à la faveur de la refonte de la grande salle initiée par Jack Lang. Le cas des centrales de traitement d’air (CTA) est exemplaire : celles-ci datent de 1972 et doivent être remplacées à court terme pour garantir les conditions d’accueil du public.
Un programme de travaux structurels s’impose donc en complément des campagnes quasi-permanentes de travaux permettant de maintenir les équipements en état de marche, de les mettre en conformité avec les nouvelles réglementations ou de les adapter aux nouvelles technologies. Ces travaux de mise en conformité du Théâtre auraient dû avoir lieu dès 2011. Faute de financements suffisants, le Ministère de la culture et de la communication avait fait le choix de phaser l’ensemble des travaux dans un schéma directeur avec une première étape portant sur la rénovation de la salle Gémier et des accès logistiques. Ce qui était urgent pour la salle Vilar en 2011 l’est encore davantage en 2019.
La nouvelle étape de ce schéma directeur est donc actuellement à l’étude. Les détails de ce programme et de son financement devraient être confirmés à l’automne. Il permettrait d’engager trois grands chantiers :
– le remplacement des centrales de traitement d’air
– la modernisation de la cage de scène et agrandissement du plateau de la salle Jean Vilar
– le remplacement du gradin modulable par un gradin fixe sous lequel une vraie salle de répétition serait créée aux dimensions équivalentes à celles du grand plateau.
Le calendrier projeté est le suivant : début des travaux en janvier 2022 et une fin des travaux pour l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Durant cette période, la salle Gémier fonctionnera normalement et la fermeture de la grande salle sera mise à profit pour procéder à la rénovation complète du Grand Foyer. La programmation sera donc déclinée entre la salle Gémier et des spectacles hors les murs, avec des lieux partenaires à Paris et en région avec lesquelles nous avons commencé à dialoguer.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !