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Inventer un autre rapport avec le public, comment Chaillot s’organise pour la saison prochaine

Actu, Danse

Didier Deschamps

Au-delĂ  du 11 mai, date du dĂ©but d’un dĂ©confinement progressif, « les rassemblements organisĂ©s sur la voie publique ou dans des lieux privĂ©s seront donc limitĂ©s Ă  10 personnes » vient d’annoncer Ă  l’AssemblĂ©e Nationale, Edouard Philippe, le Premier Ministre en prĂ©cisant que « tous les Ă©vĂ©nements qui regroupent plus de 5.000 participants (…) ne pourront se tenir avant le mois de septembre« . En attendant d’autres mesures pour la rentrĂ©e, les directrices et directeurs de structures culturelles doivent imaginer leur saison 2020/2021. Le chorĂ©graphe Didier Deschamps doit adapter le lieu qu’il gĂšre, le Théùtre National de la Danse Chaillot, aux nouvelles contraintes actuelles. La rĂ©ouverture du lieu n’est pas prĂ©vue avant octobre. 

Quels seront les changements à venir ?
Dans la mesure oĂč nous allons rĂ©-ouvrir Ă  l’automne il me semble important d’observer ce qui va ĂȘtre mis en place -et comment- dans les Ă©coles ou les facultĂ©s. Notre prĂ©occupation majeure c’est de garantir la sĂ©curitĂ© aux personnels, artistes et spectateurs. Pour autant nous n’allons pas recevoir le public en blouse d’hĂŽpital. Il y a aura des masques et du gel par contre. Notre atelier de couture Ă  Chaillot se met en ordre de marche pour rĂ©aliser des masques dĂšs le mois de mai pour le personnel du théùtre dans ce sens.

Recevoir chaque soir des centaines de spectateurs nécessite dÚs lors quel type de préparation ?
Il s’agira de repenser les « circuits » dans le théùtre lui-mĂȘme, par exemple si le restaurant reste ouvert. Demander Ă  notre public de venir sur des durĂ©es diffĂ©rentes, plus tĂŽt donc pour Ă©viter de crĂ©er un « embouteillage » aux portes. Pour tout cela il faut en savoir plus sur les intentions des autoritĂ©s en regard du dĂ©confinement.

Concernant les artistes sur le plateau de vos deux salles ?
On doit s’interroger de savoir ce que cela implique de porter un masque en scĂšne. AprĂšs, doit-on imaginer un systĂšme de tests avant et aprĂšs les reprĂ©sentations pour les danseurs, les acteurs ? Autant de pistes Ă  envisager.

La saison 20/21 sera-t-elle impactée au niveau des créations ?
Le spectacle de Damien Jalet et Kohei Nawa qui devait ouvrir la saison est reportĂ© Ă  un an. D’abord parce que le processus de rĂ©pĂ©titions au Japon est entravĂ© par la pandĂ©mie. Ensuite parce que les deux artistes ont exprimĂ© le besoin de se donner du temps pour rĂ©flĂ©chir Ă  ce que nous vivons. L’état du monde Ă©tant une des inspirations de cette crĂ©ation cela se comprend sans mal. Pour ce qui est des spectacles de la saison Africa, elle-mĂȘme reportĂ©e en 2021, ils seront dĂ©calĂ©s Ă©galement. Par contre nous avons souhaitĂ© rĂ©-inviter Ă  l’ouverture du théùtre en octobre la compagnie AOE et la piĂšce du tandem Adrien M et Claire B Acqua Alta.

Ce qui veut dire que Chaillot reste fermĂ© jusqu’en octobre ?
Oui. Mais nous allons proposer nos deux plateaux Ă  des compagnies pour rĂ©pĂ©ter, travailler en septembre dans des conditions techniques optimales ; ce qui est assez rare pour nous. En contrepartie nous demandons aux artistes d’ouvrir une rĂ©pĂ©tition au public avec des jauges rĂ©duites. Il nous semble essentiel d’accompagner les crĂ©ateurs tout en gardant le lien avec le public -mĂȘme sur un mode mineur.

Les spectateurs manifestent-ils leur soutien d’une façon ou d’une autre ?
Nous avons lancé un appel à la solidarité sans culpabiliser qui que ce soit. Ceux qui le peuvent ont la possibilité de renoncer aux remboursements de leurs places. 20 % de nos spectateurs ont choisi de le faire.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

30 avril 2020/par Philippe Noisette
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