La saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique
Ouverte sur le monde, la saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique déploiera, sur le plateau de la salle Favart et chez ses partenaires de production, des titres inspirés des mythes antiques, des contes populaires ou de la littérature romantique.
Pour cette saison, Louis Langrée, le chef d’orchestre et directeur de l’Opéra-Comique, a souhaité poursuivre les « deux cycles ‘Goethe’ et ‘Tragédie lyrique’, illustrations des liens qui unissent les cultures française et germanique. » Ces partitions et livrets d’hier et d’aujourd’hui sont signés par des artistes voyageurs et polyglottes : Gluck, Donizetti, Offenbach, Massenet, Krása et le contemporain Matthias Pintscher. Les oeuvres seront servies par les visions de Lotte de Beer, Wajdi Mouawad, Muriel Mayette-Holtz, Pierre Dumoussaud, Raphaël Pichon ou encore Speranza Scappucci. Voici un coup d’oeil sur les productions d’opéra en version scénique.
Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach
du 26 septembre au 5 octobre 2025
Fidèle à l’Opéra-Comique depuis ses débuts, le formidable Michael Spyres incarne le rôle dont rêvent tous les ténors. Lotte de Beer à la mise en scène et Pierre Dumoussaud à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg revisitent ce chef-d’œuvre avec pour choeur l’ensemble AEDES.
Iphigénie en Tauride de Gluck
du 2 au 12 novembre 2025
Après les Armide de Gluck et Lully et la Médée de Cherubini, Louis Langrée poursuit la programmation des grandes tragédies lyriques. À la tête de l’une de ses partitions fétiches, il partage la baguette de l’ensemble Le Consort avec le talentueux Théotime Langlois de Swarte et rassemble Tamara Bounazou, Theo Hoffman, Philippe Talbot, Jean-Fernand Setti, ainsi que le chœur Les éléments. Wajdi Mouawad signe la mise en scène de ce drame poignant du déracinement et de l’exil.
Werther de Jules Massenet
du 19 au 29 janvier 2026
Après sa passionnante Lakmé de 2022, Raphaël Pichon poursuit son exploration du drame lyrique du XIXe siècle. Ted Huffman révèle l’incomparable sens du théâtre de Massenet dans une mise en scène au plus près des émotions, où Pene Pati, Marianne Crebassa et Julie Roset sauront nous bouleverser.
Nuit sans aube de Matthias Pintscher et Daniel Arkadij Gerzenberg
du 11 au 17 mars 2026
Inspiré d’un conte romantique de Wilhelm Hauff choisi par Matthias Pintscher, le livret du poète et pianiste Daniel Arkadij Gerzenberg se présente comme une fable. Empreint de l’atmosphère mystérieuse de la Forêt-Noire, il se déroule à la façon d’un rêve. Tout en suggestion, comme seul l’opéra peut le faire, il traite de la place du trauma et des croyances dans la vie, et de notre rapport à la nature, entre aliénation et mysticisme. Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain jusqu’en 2023, Matthias Pintscher est une figure majeure de la musique d’aujourd’hui. À la baguette d’une partition envoûtante, il assure la double création de sa quatrième œuvre lyrique, en français à l’Opéra-Comique et en allemand au Staatsoper de Berlin, dans les enchantements scéniques de James Darrah.
Lucia di Lammermoor de Donizetti
du 30 avril au 10 mai 2026
Speranza Scappucci dirige ce sommet du lyrisme romantique. Après ses Lakmé et Ophélie d’anthologie,
Sabine Devieilhe revient à l’Opéra-Comique pour une nouvelle prise de rôle dont elle sera l’interprète idéale, aussi virtuose que sensible. Le metteur en scène Evgeny Titov met à nu les ressorts cruels de ce drame impitoyable.
Brundibár de Hans Krása
du 3 au 8 juin 2026
Fruit d’une commande ministérielle, destiné à des interprètes enfants dans le milieu scolaire, Brundibár connut une création clandestine à la suite de l’agression de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie. Hans Krása parvint à préserver son opéra jusqu’au camp de Terezín, où il servit d’objet de propagande, mais fut aussi source de réconfort pour les détenus avant leur déportation à Auschwitz. Son renom a grandi au XXe siècle et il est devenu un classique. L’espoir, le courage et la solidarité : telles sont les valeurs qu’enseigne cette œuvre ravissante qui oppose l’art à la brutalité. Une magnifique leçon de vie pour tous les temps. Un grand moment de théâtre pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, Jean-Claude Berutti et Louis Langrée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !