L’Opéra de Lille mettra à l’honneur des oeuvres méconnues et les grands titres du répertoire, avec notamment Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini et Faust de Charles Gounod, pour sa saison 2024-2025 présentée mardi par sa directrice Caroline Sonrier.
En ouverture de saison en octobre, d’abord une « oeuvre rare« : Polifemo de Nicola Porpora avec Emmanuelle Haïm à la direction musicale et Bruno Ravella à la mise en scène, « une redécouverte d’une perle baroque« , souligne Caroline Sonrier, qui quittera ses fonctions le le 30 juin 2025 et passera le relai à Barbara Eckle.
Suivra l’histoire d’une « tragédie » avec David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction musicale de Sébastien Daucé avec Jean Bellorini à la mise en scène. Partant de la légende biblique, Charpentier raconte « l’histoire de deux jeunes hommes amis » qui, confrontés à la guerre, seront « séparés et opposés« , un « chef d’oeuvre méconnu du baroque français« , poursuit la directrice. Cette production a été créée en novembre 2023 au Théâtre de Caen.
La seconde partie de la saison fera honneur « aux grands titres du répertoire » avec notamment Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, un classique livré dans une version « vitaminée » et « moderne » sous la direction musicale de Diego Ceretta et Jean-François Sivadier à la mise en scène.
La saison se terminera avec une nouvelle version Faust de Charles Gounod produit avec l’Opéra comique et mis en scène par Denis Podalydès sous la direction musicale de Louis Langrée. Cet opéra français, l’un des plus joués au monde, est selon le metteur scène « fondamentalement anti-puritain dans un monde puritain dont il épouse pourtant les codes religieux, et qu’il feint d’observer« .
L’Opéra de Lille ouvrira ses portes pour ses troisièmes Opéra Games: une façon insolite de découvrir l’Opéra en famille pendant les vacances scolaires de février.
Trois grands ballets sont aussi programmés : Nelken de Pina Bausch, une pièce « déjà dans l’histoire de la danse » servie sur un parterre de huit mille oeillets roses, Mycelium de Christos Papadopoulos avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, et Roméo et Juliette de Marcos Morau avec le Ballet de l’Opéra des Flandres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !