Retour de RomĂ©o Castellucci en France avec une adaptation de Jeanne au bucher, lâoratorio dramatique dâArthur Honegger et de Paul Claudel, crĂ©Ă© Ă lâOpĂ©ra de Lyon. Audrey Bonnet est incroyable, seule sur scĂšne pendant toute la durĂ©e de ce spectacle qui fera date dans sa carriĂšre.
LâĆuvre a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e une premiĂšre fois avant en 1938, la version qui est donnĂ©e Ă Lyon est celle de 1945 avec la rĂ©Ă©criture du prologue par Paul Claudel aprĂšs la LibĂ©ration. « Est-ce que la France va ĂȘtre dĂ©chirĂ©e en deux pour toujours ? » dit le rĂ©citant. Dans cette France de lâaprĂšs-guerre, la figure de Jeanne dâArc apparaĂźt comme celle dâune rĂ©sistante face Ă lâoppresseur.
RomĂ©o Castellucci a fait le choix de ne pas montrer sur scĂšne les chanteurs, le chĆur et la maitrise de lâOpĂ©ra de Lyon. Ils chantent dans dâautres salles et sont sonorisĂ©s. Le metteur en scĂšne italien laisse Jeanne, et donc sa comĂ©dienne, seule sur scĂšne envoutĂ©e par toutes ces voix venues dâailleurs.
Jeanne apparaĂźt dâabord sous les traits dâun employĂ© moustachu dans une salle de classe abandonnĂ©e par ses Ă©coliĂšres. Avec une force incroyable, Audrey Bonnet pousse les tables et les chaises hors du plateau. Cet acte physique impressionnant se dĂ©roule pendant les premiĂšres scĂšnes lors dâun dialogue avec FrĂšre Dominique interprĂ©tĂ© par Denis PodalydĂšs qui se tient derriĂšre les murs Ă jardin.
Puis Audrey Bonnet se transforme pour devenir la Jeanne que lâon condamne au bĂ»cher. Elle arrache le lino et le carrelage. Elle creuse sa propre tombe Ă mains nues. Elle va chercher la terre et se macule le corps de cendres. Elle finit par se coucher sur les braises odorantes pour disparaĂźtre dans le sol. La scĂ©nographie de RomĂ©o Castellucci est grandiose et Ă©clairante car il prend de la distance avec ce personnage historique qui souffre de tant de rĂ©cupĂ©rations politiques. On ne voit sur scĂšne quâune femme nue, honteusement condamnĂ©e.
La partition Ă©clectique dâArthur Honegger parfois joyeuse avec des accents Ă la Kurt Weil sâachĂšve dans un romantisme flamboyant, sous la direction Ă©nergique du chef Kazushi Ono. La langue simple et directe de Paul Claudel est magnifiĂ©e par une Audrey Bonnet totalement dĂ©chirante.
StĂ©phane CAPRON – www.sceneweb.fr
Jeanne dâArc au bĂ»cher
Oratorio dramatique en 11 scĂšnes avec prologue, 1938
Livret de Paul Claudel
En français
Direction musicale Kazushi Ono
Mise en scÚne, décors, costumes et lumiÚres Romeo Castellucci
Dramaturgie Piersandra Di Matteo
Collaboratrice artistique Silvia Costa
Jeanne d’Arc Audrey Bonnet
FrĂšre Dominique Denis PodalydĂšs
La Vierge Ilse Eerens
Marguerite Valentine Lemercier
Catherine Marie Karall
Ténor solo (une voix, Porcus, 1er Héraut, Le Clerc) Jean-Noël Briend
RĂ©citant Didier Laval
RĂ©citant Louka Petit-Taborelli
Orchestre, ChĆurs et MaĂźtrise de l’OpĂ©ra de Lyon
Nouvelle production
En coproduction avec l’OpĂ©ra de Perm et la Monnaie / De Munt
Durée: 1h20Opéra de Lyon
Du 21 janvier au 3 février 2017
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