• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Audrey Bonnet au paradis

Audrey Bonnet au paradis

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Opéra
photo Stofleth

photo Stofleth

Retour de Roméo Castellucci en France avec une adaptation de Jeanne au bucher, l’oratorio dramatique d’Arthur Honegger et de Paul Claudel, créé à l’Opéra de Lyon. Audrey Bonnet est incroyable, seule sur scène pendant toute la durée de ce spectacle qui fera date dans sa carrière.

L’œuvre a été créée une première fois avant en 1938, la version qui est donnée à Lyon est celle de 1945 avec la réécriture du prologue par Paul Claudel après la Libération. « Est-ce que la France va être déchirée en deux pour toujours ? » dit le récitant. Dans cette France de l’après-guerre, la figure de Jeanne d’Arc apparaît comme celle d’une résistante face à l’oppresseur.

Roméo Castellucci a fait le choix de ne pas montrer sur scène les chanteurs, le chœur et la maitrise de l’Opéra de Lyon. Ils chantent dans d’autres salles et sont sonorisés. Le metteur en scène italien laisse Jeanne, et donc sa comédienne, seule sur scène envoutée par toutes ces voix venues d’ailleurs.

Jeanne apparaît d’abord sous les traits d’un employé moustachu dans une salle de classe abandonnée par ses écolières. Avec une force incroyable, Audrey Bonnet pousse les tables et les chaises hors du plateau. Cet acte physique impressionnant se déroule pendant les premières scènes lors d’un dialogue avec Frère Dominique interprété par Denis Podalydès qui se tient derrière les murs à jardin.

Puis Audrey Bonnet se transforme pour devenir la Jeanne que l’on condamne au bûcher. Elle arrache le lino et le carrelage. Elle creuse sa propre tombe à mains nues. Elle va chercher la terre et se macule le corps de cendres. Elle finit par se coucher sur les braises odorantes pour disparaître dans le sol. La scénographie de Roméo Castellucci est grandiose et éclairante car il prend de la distance avec ce personnage historique qui souffre de tant de récupérations politiques. On ne voit sur scène qu’une femme nue, honteusement condamnée.

La partition éclectique d’Arthur Honegger parfois joyeuse avec des accents à la Kurt Weil s’achève dans un romantisme flamboyant, sous la direction énergique du chef Kazushi Ono. La langue simple et directe de Paul Claudel est magnifiée par une Audrey Bonnet totalement déchirante.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Jeanne d’Arc au bûcher
Oratorio dramatique en 11 scènes avec prologue, 1938
Livret de Paul Claudel
En français
Direction musicale Kazushi Ono
Mise en scène, décors, costumes et lumières Romeo Castellucci
Dramaturgie Piersandra Di Matteo
Collaboratrice artistique Silvia Costa
Jeanne d’Arc Audrey Bonnet
Frère Dominique Denis Podalydès
La Vierge Ilse Eerens
Marguerite Valentine Lemercier
Catherine Marie Karall
Ténor solo (une voix, Porcus, 1er Héraut, Le Clerc) Jean-Noël Briend
Récitant Didier Laval
Récitant Louka Petit-Taborelli
Orchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Nouvelle production
En coproduction avec l’Opéra de Perm et la Monnaie / De Munt
Durée: 1h20

Opéra de Lyon
Du 21 janvier au 3 février 2017

 

22 janvier 2017/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Arthur Honegger, Audrey Bonnet, Denis Podalydes, dieu, Jeanne d'Arc, opéra, Paul Claudel, politique, religion, Romeo Castellucci, voix
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only