Louis Langrée, le chef d’orchestre et directeur de l’Opéra Comique a présenté sa saison 2024/2025 composée de 9 opéras. Ouverture de la saison avec Le Domino Noir, la reprise de la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq. En avril, Clara Olivares et Chloé Lechat vont créer Les sentinelles sous la direction musicale de Lucie Leguay.
Le Domino noir de Daniel-François-Esprit Auber (du 20 au 28 septembre 2024)
Direction musicale de Louis Langrée
Mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Picture a day like this de George Benjamin (du 25 au 31 octobre 2024)
Direction musicale de George Benjamin
Mise en scène de Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau
Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Comme en 2012, à l’occasion du succès historique de Written on Skin, l’Opéra-Comique s’est associé à cette production, mise en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, afin d’en donner la première à Paris.
Les fêtes de l’Hébé de Jean-Philippe Rameau (du 13 au 21 décembre 2024)
Direction musicale de William Christie
Mise en scène de Robert Carsen
Figure emblématique de l’Opéra-Comique depuis la révélation d’Atys en 1987 dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Médée de Luigi Cherubini
Direction musicale de Laurence Equilbey (du 8 au 16 février 2025)
Mise en scène de Marie-Ève Signeyrole
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique» – dixit Brahms – et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au xxie siècle? Le mythe de la femme fatale trouve en elles les meilleures interprètes.
Samson de Jean-Philippe Rameau (du 17 au 23 mars 2025)
Direction musicale de Raphaël Pichon
Mise en scène de Claus Guth
S’il ne peut être reconstitué à la lettre, ce projet de 1734 inspire à Claus Guth et Raphaël Pichon une perspective plus large et plus collective. Sur un scénario parcourant la vie du héros s’ajuste un montage musical idéal, aussi proche que possible de l’original. Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Les sentinelles de Clara Olivares et Chloé Lechat (du 10 au 13 avril 2025)
Direction musicale de Lucie Leguay
Mise en scène de Chloé Lechat
Clara Olivares et Chloé Lechat parient sur la forme opéra pour camper, sur un sujet original, des protagonistes et des questions contemporaines. Fruits d’un processus d’écriture qu’elles ont mené ensemble, spectacle et partition associent trois chanteuses, une comédienne et un orchestre narrateur dans un projet immersif captivant. Avec elles, l’opéra entend continuer à saisir toutes les nuances de la vie intime.
La grande affabulation de Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar (du 10 au 16 mai 2025)
Direction musicale de Geoffroy Jourdain
Mise en scène de Benjamin Lazar
Pour les maîtrisiennes et maîtrisiens de l’Opéra-Comique, âgés de 12 à 23 ans, Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar composent un spectacle haut en couleurs, où l’esprit de la « fable en musique » des débuts de l’opéra se mêle à celui des processions et des fêtes populaires. Nos jeunes interprètes ne peuvent avoir de meilleurs guides dans le répertoire baroque où sont nées tant de formes d’union entre poésie et musique, entre danse et chant.
Sémiramis Don Juan de Gluck (du 24 au 28 mai 2025)
Direction musicale de Jordi Savall
Mise en scène de Ángel Rodríguez
Cette coproduction du Capitole de Toulouse, du Liceu de Barcelone et de l’Opéra-Comique fait revivre, sous la baguette de Jordi Savall et dans des chorégraphies d’Edward Clug et Ángel Rodríguez, l’avènement d’une révolution dans les arts : le primat enfin accordé au geste expressif sur toutes les conventions.
Faust de Gounod (du 21 juin au 1er juillet 2025)
Direction musicale de Louis Langrée
Mise en scène de Denis Podalydès
Avec le concours de l’Opéra de Lille et du Palazzetto Bru Zane, Faust retrouve à l’Opéra-Comique sa forme et ses couleurs d’origine, révélant nombre de pages méconnues. Louis Langrée et Denis Podalydès mobilisent, avec leurs complices, une distribution menée par Julien Dran au service de ce chef-d’œuvre romantique et fantastique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !