Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La saison 2024/2025 de la Comédie de Caen

Actu, Caen, Théâtre

Le projet artistique d’Aurore Fattier pour la Comédie de Caen repose sur deux piliers : favoriser la puissance de création et encourager l’esprit d’ouverture.

Aurore Fattier veut consolider à la fois l’ancrage territorial du de la Comédie et son ambition européenne pour mettre l’art en partage. Avec les artistes et les équipes, elle souhaite créer un théâtre ouvert à la participation, à la rencontre avec les publics, les citoyen·ne·s et les nouvelles générations d’artistes. L’hospitalité et la participation en seront les leitmotivs. Le projet s’inscrit au cœur des préoccupations de l’époque, fédérant des artistes et des penseur·euse·s qui imaginent le futur et nous aident à le rendre plus désirable.

La metteuse en scène sera entourée de quatre metteurs·ses en scène, Julien Gosselin, Julie Duclos, Claude Schmitz, Céline Ohrel et de huit artistes pluridisciplinaires, Adama Diop, Aurélie Charon, Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual, Chloé Latour, Rebeka Warrior, Pauline Peyrade et Stephan Zimmerli.

Cette première saison Portrait est consacrée à Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual qui présenteront la grande diversité de leur travail, leurs recherches pour un théâtre sensible et inclusif. Associé·e·s à la Comédie pour leur engagement contre la crise climatique ils invitent à penser un nouvel imaginaire et une nouvelle exploration du vivant dans l’art. Également à découvrir les créations de Claude Schmitz et Amada Diop entre théâtre et cinéma. À retrouver, Aurélie Charon et Amélie Bonnin qui hors des sentiers battus invitent la jeunesse du monde. Aurore Fattier, artiste directrice, reprendra deux spectacles de son répertoire (Hedda, Qui a peur) et créera un nouvel épisode de Paysages avec traces en Normandie autour des textes de Baptiste Morizot et Vinciane Despret.

Automne 24

Mise à feu – Lancement de saison
Vendredi 13 septembre à 18h – Théâtre d’Hérouville
Samedi 14 septembre à 14h – Théâtre des Cordes

Re Chicchinella / Emma Dante (Italie)
Samedi 5 à 18h, dimanche 6 octobre à 15h
Théâtre d’Hérouville
Le Roi Chicchinella, seul et affamé d’amour, possède le don de pondre chaque jour un œuf d’or. Emma Dante donne vie à la fable du Napolitain Giambattista Basile pour esquisser avec humour et poésie, la profondeur de l’âme humaine.

Nageuse de l’extrême
Portrait d’une jeune fille givrée / Élise Vigier
Lundi 7, mardi 8, mercredi 9 octobre à 20h
Théâtre des Cordes
Marion Joffle a 23 ans et elle est “nageuse de l’extrême” en eau glacée. Un exploit dans la mesure où enfant elle a déjà relevé le défi d’une maladie orpheline. Élise Vigier choisit de croiser son portrait à celui d’une femme, plus âgée qui a décidé de prendre le large.

NDK explore
Concerts en partenariat avec Le Cargö
Jeudi 10 octobre à 20h
Théâtre des Cordes

Le Garage inventé / Claude Schmitz (Belgique) Artiste associÉ
Mercredi 16, jeudi 17 octobre à 20h
Théâtre d’Hérouville
Prise au piège d’un songe, Lucie se retrouve à devoir épouser un inquiétant garagiste. Celle-ci se heurte alors à la mécanique répétitive d’une machination. Entre théâtre et cinéma Claude Schmitz compose une partition flamboyante et trace un portrait de femme intense.

À poils / Alice Laloy
La petite Comédie dès 5 ans
7 représentations du 5 au 8 novembre
Séance tout public mercredi 6 novembre à 19h
Théâtre d’Hérouville
Avec sa bande de monstres façon pieds nickelés, Alice Laloy entraine les petits spectateurs dans un jeu de construction sur le plateau… Avec humour et facétie elle transforme l’espace en un univers étonnamment soyeux et libère la douceur cachée sous l’armure de ces drôles de monstres en peluche.

Rapt / Lucie Boisdamour – Chloé Dabert
Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 novembre à 20h
Théâtre des Cordes
Quand Louis découvre que quelqu’un publie sur internet en son nom, il commence à réaliser que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Mais qui lui fait ça ? Et pourquoi ? Un thriller captivant qui nous plonge au cœur d’un mécanique complotiste.

Qui a peur / Tom Lanoye – Aurore Fattier Artiste directrice
Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 novembre à 20h
Théâtre des Cordes
Claire et Koen forment un couple à la scène comme à la ville. Pour survivre et recevoir une subvention ils doivent engager deux jeunes comédiens d’origine étrangère. La rencontre entre les deux « monstres sacrés » et les deux débutant·e·s tourne au jeu de massacre. Où les coulisses du théâtre se révèlent un formidable terrain de jeu pour révéler la cruauté des rapports humains.

Une Maison de Poupée / Henrik Ibsen – Yngvild Aspeli (Norvège)
Mercredi 20, jeudi 21 novembre à 19h30
Le Sablier – Centre national de la marionnette – Ifs
En partenariat avec le festival Les Boréales et Le Sablier
Dans un décor digne d’une maison hantée vit Nora, quitte son mari et ses trois enfants. La marionnettiste et metteuse en scène Yngvild Aspeli crée des corps hybrides et des marionnettes à taille humaine pour créer une danse fantastique, d’inquiétantes métamorphoses et raconter cette émancipation.

Un état de nos vies / Lola Lafon
Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 novembre à 20h
Théâtre des Cordes
Lola Lafon nous invite dans son laboratoire d’écrivaine à revisiter le langage et jouer avec les mots et les pensées sous forme d’un abécédaire intime. Accompagnée en musique par Olivier Lambert, elle livre ici des textes pour la plupart inédits, qui regardent notre monde contemporain et nos fragilités dans les yeux.

Othello / Shakespeare – Oskaras Koršunovas (Lituanie)
Jeudi 28 novembre, vendredi 29 novembre à 19h
Théâtre d’Hérouville
En partenariat avec le festival Les Boréales dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.
Sur l’île de Chypre, Othello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient la victime de son lieutenant Iago, prêt à tout pour le détruire. Passion, trahison et vengeance, Othello illustre nos sociétés dévorées par la peur et la jalousie.

4,7% de liberté / Samuel Hercule – Métilde Weyergans
La petite Comédie dès 8 ans
7 représentations du mardi 3 au mercredi 6 décembre
Séances tout public mardi 3 au mercredi 4 décembre à 19h
Théâtre d’Hérouville
Axelle et Axel, statisticiens multi-diplômés n’arrivent pas à avoir d’enfant. Après avoir tout essayé, ils ont décidé de devenir famille d’accueil. C’est ainsi qu’un matin, Blanquette, une jeune fille de 15 ans, débarque chez eux. Mais voilà, Blanquette rêve d’aventures et d’émancipation.

Le Chant du père / Hatice Özer
Mardi 3, mercredi 4 décembre à 20h
Jeudi 5 décembre à 14h
Théâtre des Cordes
Un père et sa fille. La comédienne Hatice Özer et son père Yavuz venu d’Anatolie jusqu’en Dordogne pour donner à sa famille une vie meilleure. En turc ou en français, parlé ou chanté, elle raconte le sacrifice du père et toutes ces histoires de filiation qui les rapprochent, le temps d’un réjouissant cabaret oriental.

Nos paysages mineurs & En finir avec leur histoire
Cycle Liliane et Paul, 1968-1975, 1992 / Marc Lainé
Première partie : Mercredi 18, jeudi 19 décembre à 19h
Deuxième partie : Mercredi 18 et jeudi 19 décembre à 21h
Théâtre des Cordes
Une histoire d’amour comme un voyage. Marc Lainé retrace, le temps de deux spectacles, la trajectoire amoureuse de Liliane et Paul que tout oppose. Des années 1970 à 1992 on les suit de la naissance de leur idylle à leurs retrouvailles seize ans après leur séparation.

Hiver 25

Memory of Mankind / Marcus Lindeen – Marianne Ségol
Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 janvier à 20h
Théâtre des Cordes
Est-il préférable de se souvenir plutôt que d’oublier ? Marcus Lindeen et Marianne Ségol partagent les récits de vie extraordinaires d’un artiste, d’un archéologue queer et d’une personne atteinte d’amnésie et sa femme dans une performance sur l’obsession de la mémoire et des traces.

La Tendresse / Kevin Keiss – Lisa Guez – Alice Zeniter – Julie Berès
Mercredi 15 à 20h, jeudi 16 à 14h, vendredi 17 janvier à 14h
Théâtre d’Hérouville
Qu’est-ce que le masculin ? La virilité ? La force ? La douceur ? Huit jeunes hommes remarquables d’énergie et de sincérité se confrontent à leur héritage culturel et révèlent leurs combats vers l’émancipation. Du théâtre mais aussi de la danse et de l’humour dans un moment de partage entre fête et émotion.

Pinocchio / Sophie Lebrun – Martin Legros
La petite Comédie dès 8 ans
7 représentations du mardi 21 au 24 janvier
Séances tout public mardi 21 et mercredi 22 janvier à 19h
Théâtre des Cordes
Dans cette adaptation lumineuse de la célèbre fable de Carlo Collodi, La Cohue met en scène un Pinocchio délicieusement espiègle et ô combien attachant, un rien manipulateur et très doué pour la tragédie.

La Relève – Radio Live / Aurélie Charon Artiste associée – Amélie Bonnin
Mercredi 22 janvier à 20h, Jeudi 23 janvier à 14h et 20h
Théâtre d’Hérouville
Ils ont entre 20 et 30 ans. Ils viennent du monde entier et partagent leurs histoires sur scène. Ils parlent engagement, liberté, nouveaux modes d’action, dans les codes d’une émission de radio, en trois dimensions. Une conversation revigorante avec une génération non résignée, nourrie de dessins, d’images, de musique live et de témoignages en chair et en os.

Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète / Adama Diop Artiste associÉ
Mercredi 29, jeudi 30 janvier à 20h
Théâtre d’Hérouville
Adama Diop raconte l’histoire de Malal, un jeune Sénégalais, perdu comme des millions de jeunes dans une société hyper connectée qui ne leur offre plus de quoi rêver. Fajar (Aube en wolof) est un voyage initiatique qui repousse l’idée même de la frontière, fait résonner deux langues, le français et le wolof, invite plusieurs disciplines – le conte, la musique, le cinéma – et rassemble des instrumentistes virtuoses dans des genres musicaux différents.

L’Apocalypse d’Adam et Aimée / Adama Diop CRÉATION Artiste associÉ
Samedi 1er février à 18h
Théâtre des Cordes
Accompagné de deux musiciens, Adama Diop adapte seul en scène le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.

Zoé (et maintenant les vivants) / Théo Askolovitch
Mercredi 5 février à 20h
Jeudi 6 février à 14h
Théâtre des Cordes
Dix ans après la perte d’un être cher, un père, sa fille et son fils racontent avec délicatesse les étapes de leur reconstruction. L’annonce, l’enterrement, les rites religieux, puis la vie d’après… Entre humour et tragique Théo Askolovitch décrit la mort sans détour, avec ses bouleversements et ses apprentissages.

Le Funambule / Jean Genet – Philippe Torreton
Mardi 25, Mercredi 26, jeudi 27 février à 20h
Théâtre d’Hérouville
Dans ce chant d’amour d’un poète à un autre artiste Jean Genet s’adresse à son amant, équilibriste. Philippe Torreton traduit l’intensité du génial écrivain avec un musicien et un fildefériste dans un pur moment de suspension.

C A R C A Ç A / Marco Da Silva Ferreira (Portugal)
Jeudi 6, vendredi 7 mars à 20h
Théâtre d’Hérouville
Avec le CCN de Caen en Normandie
C A R C A Ç A fait naître une véritable communauté vibrante, rebelle et carnavalesque. Clubbing, voguing, house danse, folkore, dix interprètes accompagnés d’un batteur et d’un DJ, créent des tableaux vivants au son des vibrations électros et des tambours.

Danses non humaines / Jérôme Bel – Estelle Zhong Mengual Artiste associÉ·e·s
Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 mars à 20h
Théâtre des Cordes
Et si l’on parvenait à représenter par la danse le non-humain, l’animal, le végétal, le minéral ? Six interprètes interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour s’atteler à ce défi, apparemment impossible.

Printemps 25

Ka-IN / Raphaëlle Boitel – Groupe acrobatique de Tanger (Maroc)
Dimanche 23 mars à 15h, lundi 24 mars à 19h
Théâtre d’Hérouville
En partenariat avec le festival Spring
Treize artistes virtuoses menés par Raphaëlle Boitel s’engagent dans une épopée circassienne explosive. Traversé par des acrobaties en cascades et une énergie exaltée, KA-IN délivre un cirque dansé débordant de joie.

Contes et Légendes / Joël Pommerat
Jeudi 27, vendredi 28 mars à 20h
Théâtre d’Hérouville
Fiction d’anticipation sur la construction de soi et le mythe de la créature artificielle, Contes et légendes décrit un monde dans lequel adolescents, adultes et robots cohabitent. Garçons ou filles ? humains ou machines ? Joël Pommerat confirme, sa maîtrise subtile et totale du subterfuge théâtral.

Enfants Sauvages / Cédric Orain
La petite Comédie dès 8 ans
5 représentations du mercredi 2 avril au vendredi 4 avril
Séance tout public mercredi 2 avril à 19h
Théâtre d’Hérouville
Un jour sur la place publique d’une ville arrive un enfant claudiquant, à moitié habillé, hagard. Cédric Orain réécrit les histoires bien réelles de Victor de l’Aveyron et Kaper Hauser pour faire découvrir les enfants sauvages qui ont grandi seuls, et ont tout à apprendre.

Hedda
Variation contemporaine d’après Hedda Gabler d’Henrik Ibsen
Sébastien Monfè – Mira Goldwitch – Aurore Fattier Artiste directrice
Jeudi 24, vendredi 25 à 20h, samedi 26 avril à 18h
Théâtre d’Hérouville
Laure Stijn met en scène Hedda Gabler. Au fil du travail, ressurgit le souvenir obsédant de sa sœur Esther, jeune actrice victime d’un féminicide non élucidé. Entre passé et présent, Aurore Fattier compose une palpitante pièce à tiroirs, comme un miroir tendu à des violences qui restent d’actualité.

Gala / Jérôme Bel Artiste associé
Mardi 20, mercredi 21 mai, jeudi 22 mai à 20h
Théâtre d’Hérouville
Dans ce Gala une dizaine de danseurs amateurs et professionnels de tous âges et toutes origines dans un spectacle joyeux célèbrent le partage et la danse. Essayer encore, rater encore, rater mieux !

L’Endormi / Sylvain Levey, Marc Nammour, Valentin Durup – Estelle Savasta
La petite Comédie dès 9 ans
5 représentations du jeudi 22 mai au samedi 24 mai
Séances tout public vendredi 23 mai à 19h et samedi 24 mai à 18h
À dix ans, Victoire doit faire face à une tragédie ; son frère aîné Isaac meurt après une bagarre qui a mal tourné. Inspiré par un fait réel, ce spectacle poignant, sublimé par une musique hip-hop jouée en direct, touche par son incroyable force poétique.

Picnic / Émilie Horcholle – Bruno Romy
Mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 juin à 19h
Théâtre des Cordes
Léontine et Maxence, embarquent sur la Joly France pour les Îles Chausey. À bord, les deux amoureux se fâchent si bien qu’à l’arrivée, Léontine abandonne Maxence. Picnic est une joyeuse comédie musicale qui célèbre la différence.

Été 25

Paysages avec traces – Épisode #2 – Création
Vinciane Despret – Baptiste Morizot – Aurore Fattier Artiste directrice
La petite Comédie dès 9 ans
Épisode 1 : Grand-Est – vendredi 20 juin à 19h
Épisode 2 : Normandie – samedi 21 à 18h, lundi 23 juin (représentations scolaires)
Théâtre des Cordes
Aurore Fattier et la Jeune Troupe de la Comédie partent à la rencontre des Normands de tous âges pour interroger leurs liens avec les animaux, sauvages ou domestiques. Leur enquête croise les textes des philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot pour cultiver une relation joyeuse avec le vivant.

Sur le territoire

Des formes théâtrales parcourent la Normandie à la rencontre des habitant·e·s

Ma République et moi / Issam Rachyq-Ahrad
Petit garçon élevé en France de parents maghrébins, Issam Rachyq-Ahard a régulièrement subit le racisme ordinaire. Dans un récit intime et tendre, il livre le portrait de sa mère, immigrée marocaine, femme solaire, drôle et terriblement libre et compose une élégante réponse aux fauteurs de haine.

Éducations Sentimentales / Kevin Keiss – Lisa Guez – Alice Zeniter – Julie Berès
Dans cette version pour salle de classe de La Tendresse, Julie Bérès sonde avec force et humour la construction de huit jeunes hommes de la génération d’après #Metoo. Porté par deux très jeunes acteurs, cette plongée intime interroge les assignations d’une identité masculine fondée sur la performance et la domination.

Paysages avec traces – Épisode #2 / Vinciane Despret – Baptiste Morizot – Aurore Fattier
Aurore Fattier et la Jeune Troupe de la Comédie partent à la rencontre des Normands de tous âges pour interroger leurs liens avec les animaux, sauvages ou domestiques. Leur enquête croise les textes des philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot pour cultiver une relation joyeuse avec le vivant.

Molière / Simon Falguières
Simon Falguières poursuit son aventure de troupe en itinérance en Normandie. Pour cette nouvelle pièce, il est question de tréteaux de bois pour parler de notre temps avec le plus célèbre auteur dramatique français. Une ode joyeuse durant laquelle, les interprètes incarnent, emportés par la fougue du jeu et du texte, Molière lui-même, Madeleine Béjart et bien d’autres illustres figures.

Princesse de pierre / Pauline Peyrade – Matthieu Cruciani
Éloise est une adolescente victime de harcèlement dans son école. On ne sait pas exactement comment elle va. On ne sait pas qui elle est vraiment, finalement. C’est une adolescente qui subit les affres virulents du royaume des enfants qui apprennent à être adultes.

Et aussi

Jours de fête
Des rendez-vous pour découvrir le théâtre autrement.

À midi c’est Comédie !
Rencontres, conférences, lectures le temps d’une pause déjeuner
au café de la Comédie.

Ouvert l’après-midi
Des spectacles à voir en journée.

28 juillet 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Radio Live sur scène d’Aurélie Charon et Caroline Gillet
La programmation du Festival d’Automne 2018: le tg STAN, Anne Teresa de Keersmaeker et un focus sur la scène japonaise
Jean-Louis FernandezMes frères, le festin des bêtes humaines
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
Jérôme Bel par Jérôme Bel
Soirée Bel, Robbins, Millepied ce soir à Garnier
Un spectacle en moins de Jérôme Bel
Outremonde, la poétique des ruines de Théo Mercier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut